Une aide pour les commerçants impactés par les travaux du tram.
L’objectif étant de mettre le tram en service en avril 2024, Liège est parsemée de chantiers afin de, non seulement, rattraper le retard accumulé mais aussi de progresser le plus rapidement possible. Néanmoins, ils pèsent quotidiennement sur la fluidité de la circulation des automobilistes, camionneurs, transports en commun et… même des piétons qui ne retrouvent plus leurs trottoirs habituels.
Ces travaux que l’on peut qualifier d’extraordinaires perturbent fortement les déplacements de la clientèle fréquentant habituellement les commerces, les établissements HoReCa… du centre ville qui, malheureusement, voient leurs chiffres d’affaire inexorablement diminuer alors que les charges et frais restent les mêmes. Certains commerçants ont pris une décision radicale, fermer et quitter leur établissement pour aller tout simplement s’installer en périphérie.
Monsieur le Bourgmestre, Willy Demeyer, convaincu que le tram est porteur d’espoir, d’avenir et qu’il sera un formidable levier pour la (re)vitalisation du centre ville, est bien conscient des problèmes occasionnés et de leurs conséquences financières.
Bien décidé à venir en aide aux commerçants impactés, il a contacté, le ministre de la Mobilité et porteur du projet du tram, Philippe Henry, ainsi que le ministre de l’économie, Willy Borsus pour solliciter de leur part une aide exceptionnelle pour les dédommager des préjudices subis.
Et il a également fait appel à un cabinet international d’avocats spécialisés en matière de préjudices qui vont déterminer des éléments tels que : qui a subi un préjudice, comment en déterminer le montant, sur quelles bases légales appuyer les demandes… ? Répondre à ces questions permettra de constituer de solides dossiers bien étayés.
Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce dossier.