UCM inaugure son dispositif pour sensibiliser les indépendants à l’importance de leur bien-être.
La santé personnelle de l’indépendant et la santé financière de sa société sont étroitement connectées. Prendre soin de soi en tant qu’indépendant revient donc aussi à prendre soin de son entreprise.
Consciente de cette réalité, UCM – l’organisation de représentation et d’accompagnement des indépendants et des PME -, lance aujourd’hui son nouveau dispositif. Son but ? Sensibiliser les indépendants et les dirigeants sur ces enjeux, les guider vers les outils et les accompagnements les plus adaptés à leurs besoins. Un nouveau volet de la Sécurité sociale des Indépendants vient de voir le jour.
En quelques mots
- La pérennité de l’entreprise est étroitement liée à la santé de son dirigeant. C’est pourquoi UCM met en place des initiatives pour sensibiliser les indépendants à l’importance de leur bien-être.
- Une «cellule d’orientation bien-être» est officiellement ouverte depuis le 11 avril 2024 pour informer et orienter les indépendants qui se questionnent sur leur bien-être et veulent agir. Tout le personnel de la Caisse d’assurances sociales est formé à cette question pour les y aider.
- Les outils et services développés sont volontairement très diversifiés (webinaires, ateliers formatifs, outils interactifs de détection précoce du burn-out) et visent à prodiguer des conseils pratiques adaptés aux spécificités du statut d’indépendant.
- La plupart des outils développés par UCM, tels que les webinaires, les conseils et les applications, sont accessibles gratuitement.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Plus d’un indépendant sur deux déclare avoir des journées avec un niveau de stress « élevé » ; 56 % des indépendant travaillent plus de 50 heures par semaine et 55 % d’entre eux se sentent isolés. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2022 par UCM auprès de 720 indépendants*. Tant de facteurs de risque inhérents au statut d’entrepreneur, d’indépendant, de commerçant … qui, si on n’y fait pas attention, peuvent mener à l’épuisement professionnel. Ces facteurs de risque sont heureusement compensés par d’autres facteurs positifs : davantage d’optimisme, une grande endurance, des réussites, une certaine liberté, un sentiment de maîtrise de son destin…
UCM lance sa Cellule d’orientation bien-être dédiée aux indépendants
Face à ce constat, UCM, qui s’intéresse à la question du bien-être des indépendants depuis plusieurs années, a officiellement lancé, lors d’une conférence de presse, la toute nouvelle « cellule d’orientation bien-être », chargée dès aujourd’hui d’informer les indépendants sur toutes les solutions qui existent pour « entreprendre leur bien-être ». Cette cellule est aussi à l’écoute des indépendants en difficulté pour les orienter vers l’aide la plus appropriée en cas de risque avéré d’épuisement professionnel. L’ensemble du personnel de la Caisse d’assurances sociales assistait ce matin, enthousiaste, à une des formations nécessaires pour embarquer dans cette toute nouvelle mission qui leur est confiée.
Monsieur le Vice-Premier ministre ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.
Les défis spécifiques auxquels les indépendants font face exigent une attention particulière. Une de mes priorités durant cette législature a été et reste la santé mentale des travailleurs indépendants. C’est pourquoi j’ai pris plusieurs initiatives, en collaboration avec les caisses d’assurance sociale et l’administration, pour promouvoir le bien-être mental de ces entrepreneurs passionnés. Il est important de construire un avenir où la santé mentale et la réussite professionnelle vont de pair, et cela passe en grande partie par la sensibilisation.
« J’entreprends mon bien-être », une gamme d’outils pour cultiver les habitudes qui éloignent de l’épuisement professionnel
Outre la formation de ses équipes et parce que l’expérience a montré que la prévention reste le moyen le plus efficace d’éviter le burn-out, UCM a décidé de collaborer avec l’observatoire Amarok, une institution française s’intéressant à la santé physique et mentale des entrepreneurs. Les indépendants qui le désirent auront la possibilité de remplir un questionnaire (scan) pour faire un état de la balance entre les facteurs de stress et les facteurs de satisfaction. En cas de balance négative, un test d’évaluation du niveau d’épuisement peut-être organisé, avec à la clef éventuellement une main tendue (demande d’être recontacté par un professionnel).
Une application smarphone (Evoluno) est mise à la disposition des indépendants affiliés, pour comprendre, apprendre et s’exercer.
Et ils sont aussi invités à participer à un cycle de webinaires et d’ateliers formatifs animés par les partenaires de One (Groupe Cesi). Plus d’une centaine d’indépendants étaient déjà inscrits au premier webinaire Transformer son perfectionnisme en un atout entrepreneurial prévu le 12 avril 2024.
Ces outils leur permettront de bénéficier de conseils pratiques, formulés par des professionnels, pour améliorer leur bien-être en tenant compte de la réalité du statut d’indépendant (gestion du sommeil, du temps, des priorités, amélioration de la nutrition, déconnexion…).
Avec ce dispositif, UCM espère sensibiliser les indépendants à l’importance de leur santé, et ainsi mettre toutes les chances de leur côté pour assurer la prospérité de leur entreprise. Les différents outils développés dans le cadre de cette nouvelle mission d’orientation et de sensibilisation (Amarok, Evoluno, webinaires, conseils…) sont majoritairement gratuits. Seuls les ateliers en présentiel seront payants, mais à un prix démocratique.
En tant qu’organisation qui représente et accompagne les indépendants et entrepreneurs, nous sommes fiers de lancer cette nouvelle ‘cellule d’orientation bien-être’, qui permet d’organiser structurellement la prévention du burn-out chez les indépendants. Il est important pour nous que la question du bien-être des indépendants soit abordée sous l’angle du double bénéfice : le bénéfice pour leur propre santé physique et mentale, le bénéfice pour la performance de leur business. Lorsqu’un indépendant prend soin de son bien-être, il se donne davantage les moyens de réussir son projet entrepreneurial.
François Sepulchre directeur opérationnel de la Caisse d’assurances sociales UCM