Les 2 et 3 septembre,
à Liège,
au Parc de la Boverie !
26ème édition de Retrouvailles :
pour faire le plein de loisirs actifs au Parc de la Boverie!
Retrouvailles, c’est en fait le signal fort de la rentrée ! Septembre, c’est le retour aux occupations habituelles de l’année professionnelle, scolaire et familiale… Grâce à Retrouvailles, on se retrouve ! On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible…
Participer à Retrouvailles, la « planète du temps libre », c’est faire son marché de rencontres, d’idées, de projets pour que l’année qui débute soit l’occasion pour chacun, seul, en groupe, en famille, de vivre mieux, plus intensément, dans une communauté liégeoise qui est plus ouverte et audacieuse que jamais !
Plus de 300 tentes… : le monde associatif déploie ses ailes!
Retrouvailles, la « planète des loisirs », met d’abord en avant le monde associatif dont chacun peut être l’artisan. Tous les visiteurs sont invités, aux côtés des quelque 300 associations qui se retrouvent cette année dans la magnifique parc de la Boverie, à investir leur temps libre et à s’investir personnellement dans des activités et des projets qui bousculent les cloisonnements du monde moderne et qui mettent en valeur une dynamique non marchande qui fait le charme de la cité de Liège.
Sur les podiums de la Roseraie (chanson française), du Lac (danse) ou celui des Sports, groupes de danses, compagnies théâtrales, chorales, formations musicales et autres associations en mouvement se succéderont pour présenter un échantillon de leur savoir-faire et inviter les spectateurs à les rejoindre, non sur scène (quoique…) mais dans leurs propres installations dans les jours qui suivent…
Le Musée de la Boverie, en plein cœur de l’événement, participera à la fête : l’entrée à l’expo permanente sera gratuite durant tout le week-end de Retrouvailles, tandis qu’une scène musicale, animée notamment par les ensembles vocaux et musicaux de la Fédération musicale de la province de Liège, sera installée pour la deuxième année consécutive dans l’auditorium du musée…
Parmi les animations remarquables, au gré des allées de Retrouvailles : la Mutualité Chrétienne, partenaire de l’événement, proposera son village associatif devant l’étang, avec moult jeux, animations et démonstrations, tandis que le Préhistomuseum de Ramioul invitera à chasser le renne au propulseur comme à l’âge des glaces…
A la découverte de 30 nouvelles associations…
Il est difficile de parler de temps forts, car la véritable animation se déroulera dans les nombreuses tentes et allées du parc : les ‘vedettes’ à Retrouvailles, ce sont les associations participantes, qui rivalisent d’imagination pour se mettre en évidence et attiser la curiosité des passants…
Cette année, Retrouvailles accueille plus d’une vingtaine de nouvelles associations, ce qui témoigne de la vitalité exceptionnelle du vivier associatif liégeois.
Le bateau « Le Ventre de la Baleine » s’amarrera le long du Parc, dans le quartier « Culture » et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique : une belle nouveauté originale de cette édition de Retrouvailles !
Sur les divers podiums de Retrouvailles se succéderont sur un rythme endiablé groupes de danse et de fitness, orchestres et formations musicales, démonstrations sportives, dont le programme détaillé se trouve sur le site www.retrouvailles.be.
Le Village Gourmand, le cœur festif de Retrouvailles!
Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par les activités gastronomiques du Village Gourmand, composé d’une quinzaine de restaurateurs qui marient diversité et convivialité. Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat….
Le guide du milieu associatif : le catalogue sur le site web : www.retrouvailles.be
Toujours dans le souci de ne pas gaspiller du papier, et à l’heure où tout un chacun a désormais un accès aisé sur la toile du net, seul un guide de visite sera offert à l’entrée à tout visiteur, avec la liste des associations présentes, le planning des animations sur podium et un plan de l’événement, tandis que la catalogue complet des 300 associations présentes, avec leur adresse complète et une brève description de leurs activités, sera accessible toute l’année via le site www.retrouvailles.be. Site que chacun pourra aussi consulter avant de venir au parc, afin de mieux préparer sa découverte de Retrouvailles !
L’accès facile à Retrouvailles : retour gratuit en bus !
Pour se rendre au Parc de la Boverie, il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo ou l’autobus. En effet, le parc de la Boverie est régulièrement desservi par de nombreuses lignes d’autobus (dont la ‘26’ et la ‘31’, mais aussi la ‘1’ et la ‘4’, à partir par exemple de la gare des Guillemins et de la nouvelle passerelle sur la Meuse !), et le retour en bus sera offert par le TEC Liège-Verviers, sur simple présentation du ticket aller au Mobi-Espace TEC, situé à l’entrée du parc, côté Rue du Parc…
De plus, la navette fluviale, mise en place par la Ville de Liège, sera bien opérationnelle durant le week-end de Retrouvailles… L’accès au parc sera donc aisé et agréable depuis les lieux d’embarquement situés au niveau du Musée Curtius, du quai de la Batte et de l’Aquarium, avec arrivée (et départ) au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise. Qu’on se le dise !
Des services à disposition des visiteurs
Un parking à vélos sera prévu à l’entrée de la manifestation côté rue du Parc.
Parents Secours tiendra une permanence à côté du chalet ‘Information’ (devant le Musée de la Boverie) pour accueillir les enfants qui perdraient leurs parents au détour d’une allée du parc.
En pratique…
RETROUVAILLES 2017 se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017, de 11h00 à 19h00 (22h00 pour le « Village Gourmand ») au Parc de la Boverie de Liège.
L’entrée est gratuite, ainsi que le catalogue de la manifestation.
Parking dans les rues avoisinantes (rue du Parc et quai Mativa), aux parkings de la Gare des Guillemins (avec accès par la nouvelle passerelle), du Palais des Congrès, de la Médiacité toute proche,….
Retour gratuit en bus sur présentation du ticket ‘aller’ au Mobi-Espace TEC.
RETROUVAILLES est organisé conjointement par l’Echevinat des Finances et de la Politique immobilière, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège et par l’asbl Enjeu. Tout renseignement ainsi que la liste complète des animations peuvent être obtenus auprès de :
ENJEU asbl, avenue Constantin de Gerlache, 41 – 4000 Liège – Tél. : 04/ 254.97.97
Site web : www.retrouvailles.be. Facebook:https://www.facebook.com/Retrouvailles-582488101774647/
Programme complet dans le journal Vlan/Spectacle du lundi 28 Août…
Reproduction libre