Les réseaux sociaux sont rapidement devenus l’un des principaux outils permettant à n’importe quelle entreprise de développer un profil à son image.
Pour autant, attirer l’attention ne devrait pas être une tâche difficile lorsque l’on a des choses intéressantes à partager. Il s’agit, en grande partie, d’avoir recours au bon format.
Et celui-ci a désormais besoin d’être visuel : l’énorme succès des plateformes comme Instagram, Snapchat et Pinterest ces dernières années en témoignent.
Choisir le bon type de visuel peut faire la différence quand il s’agit de développer son image de marque, fidéliser son lectorat, et même générer des leads qualifiés. Mais il reste capital de savoir ce qui vous convient.
Si vous vous demandez quels types de visuel vous devriez utiliser sur vos réseaux sociaux, nous avons regroupé pour vous 5 types à considérer pour votre stratégie.
1. LES INFOGRAPHIES
Concrètement, qu’est-ce qu’une infographie ? Laissez-moi vous expliquer. Les infographies sont un type de visuel incorporant des images, des icônes, des données et du texte.
Les infographies sont un excellent moyen de partager une grande quantité d’informations, plus ou moins complexes, de manière succincte et attrayante. C’est pourquoi elles sont devenues des visuels populaires sur les réseaux sociaux.
Dans une infographie, les couleurs, les icônes et les mini blocs de texte sont harmonieusement agencés pour :
Donner suffisamment d’indices sur le message évoqué sous format textuel ;
Contribuer à une compréhension rapide du sujet proposé ;
Donner le ton sur les valeurs et le positionnement de la marque proposant l’infographie.
Pour les entreprises qui ont une grande quantité d’informations à partager, les infographies sont un excellent outil pour transmettre des connaissances sans avoir à s’appuyer fortement sur du texte ou des longs articles.
Les internautes étant toujours plus volatils, vous voulez vous assurer que les visuels utilisés captivent leur imagination instantanément et communiquent votre message rapidement. C’est pourquoi l’infographie est un visuel de choix pour les réseaux sociaux.
2. LES PHOTOS DE HAUTE QUALITÉ
Quand on pense aux visuels, les photographies sont ce que l’on imagine en premier. Des photos attrayantes sont un rouage essentiel dans le développement de votre image de marque sur les réseaux sociaux.
L’utilisation de photos de haute qualité retient non seulement l’attention de votre public, mais met également en valeur votre identité de marque auprès des internautes. En utilisant des couleurs et des polices cohérentes tout au long de votre documentation photographique, vous communiquerez les valeurs de votre entreprise auprès du public, et ce, sans même avoir à apposer votre logo sur chaque photographie.
Pour les petites et les nouvelles entreprises, il n’est pas toujours possible de se procurer des images haute résolution, auquel cas vous pouvez commencer par incorporer des images libres de droit dans votre stratégie marketing.
Cependant, bien que ce soit un bon moyen de démarrer votre stratégie de communication sur les réseaux, sachez que l’authenticité sera davantage récompensée par votre public. Vous devrez donc mettre à jour vos plans à l’avenir pour intégrer ces photos de grande qualité.
Les grandes marques utilisent des images d’excellente qualité pour partager leurs messages en ligne, ce qui leur permet de gagner en popularité et de fidéliser leur communauté.
Les photographies sont un excellent moyen de renforcer votre stratégie de marketing visuel, car elles montrent votre volonté de fournir à votre public un contenu attrayant et de qualité.
3. LES CITATIONS
Que vous ayez un photographe interne ou que vous utilisiez des images obtenues en ligne, profitez de vos nouveaux visuels et servez-vous-en comme base pour créer des visuels incluant une citation. Ces types de visuels simples, nets et attrayants, sont très appréciés des internautes et constituent le rendez-vous idéal avec toute marque qui a choisi ce format pour ses communications.
L’autre atout des citations est leur popularité en tant que contenu partageable. Sur Facebook en particulier, les citations sont largement partagées, ce qui augmente les chances que votre contenu devienne lui-même viral et augmente le nombre de vos abonnés.
Si vous envisagez d’intégrer les citations dans votre stratégie marketing, je vous conseille de créer un calendrier pour planifier leur publication. Utilisez des outils en ligne pour gérer vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux afin de pouvoir partager vos citations chaque jour et à toute heure (Later pour Instagram par exemple, Hootsuite, etc.). Votre public saura quand attendre le message et le partagera en conséquence.
4. LES DIAGRAMMES
Dans la même veine que les infographies, les diagrammes sont d’excellents outils pour condenser les données et les partager avec votre public de manière simple et lisible.
Si votre contenu est fortement dépendant de données chiffrées, vous devriez envisager d’utiliser des tableaux et des diagrammes pour l’afficher.
Les diagrammes sont également un excellent moyen d’amener les abonnés à lire davantage de contenu connexe. Si votre diagramme captive l’imagination de quelqu’un sur un réseau social, vous pouvez inclure une invitation à lire un blog post qui éclaircit davantage le contenu propulsé par le diagramme, augmentant ainsi le trafic sur votre site Web et la popularité de votre blog.
Parmi les types de graphiques que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux, les diagrammes peuvent facilement capter l’attention de votre public tout en restant partageables.
5. LES ANIMATIONS
Pour les entreprises qui souhaitent exploiter la tendance du marketing vidéo, les animations sont une bonne ressource de départ pour dialoguer avec le public.
Outre la création de vidéos, de courtes animations peuvent partager une mine d’informations avec votre public, de la même manière que les infographies.
Les animations ne sont pas seulement un outil utile pour les réseaux sociaux, elles sont également excellentes pour le marketing promotionnel et la promotion de votre contenu écrit.
L’intégration d’animations sur votre site Web ou dans vos newsletters augmentera également les chances que votre contenu soit vu et utilisé.
CONCLUSION
Pour une petite entreprise, il peut être difficile de trouver des moyens d’incorporer des éléments visuels dans sa stratégie marketing. Toutefois, les visuels utilisés sur les médias sociaux représentent un investissement précieux pour votre marque. Et comme nous l’avons vu, vous n’avez pas besoin de dépenser des mille et des cents pour démarrer une stratégie de marketing visuel digne de ce nom.
Thierry PASTORELLO
Wayweb