Notre énergie, notre essentiel !
Déroulement de la manifestation du 9/11/22
10h : rassemblement au centre (pelouse) de la Place du Luxembourg, face au Parlement Européen
11h : départ du cortège
- Parcours : rue de Trèves, Rue Belliard, rue Froissart
- Arrêt : rond point Schumann (entre la Commission et le Conseil Européen)
- Prises de paroles
12h : fin
A l’attention des Commerçantes, des Commerçants, des Associations
Vous le savez, une journée de grève générale a été décrétée le mercredi 9 novembre 2022.
La Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL fait appel à vous, commerçants liégeois, ainsi qu’aux commerçants des autres villes pour votre implication dans ce combat. Nous devons nous fédérer, nous devons manifester et nous rendre au cœur de l’Europe (Bruxelles).
Soyez nombreux à fermer votre commerce 1 jour pour sauver la vie de votre commerce et à nous rejoindre en ce jour de grève pour faire entendre votre mécontentement, vos difficultés et vos craintes par rapport à la pérennisation de votre activité.
Comme vous vous en doutez, vous risquez de constater une diminution de 50 à 70% de votre chiffre d’affaires habituel mais l’enjeu est important, il s’agit de l’avenir… de votre avenir et de celui de votre famille.
Les prix flambent. Les factures d’énergie explosent. Nous ne pouvons plus payer! Après deux ans de crise sanitaire, des années de mobilisation sur le pouvoir d’achat de nos clients et employés, les politiques restent sourds à nos revendications mais aussi à celles des artisans, PME ainsi qu’à celles des travailleurs-travailleuses. Donc, nous passons à la vitesse supérieure.
Cette crise est l’affaire de tous, nous ne pouvons accepter cette situation, nous nous sommes battus pour obtenir le droit de vivre décemment, le droit de construire notre avenir
Nous avons le droit de travailler, de vivre, de construire …
Nos fournisseurs d’énergie nous étranglent, ils se donnent le droit de rompre nos contrats, pour ensuite nous faire du chantage. « Nous pouvons reconduire votre contrat si vous nous fournissez une garantie de paiement de quatre mois de fournitures énergétiques. »
Autant nous tuer tout de suite, pourquoi laissez-vous faire de telles choses ?
C’est tout simplement un scandale !
Nous en avons marre de vivre avec cette épée Damoclès au dessus de notre tête.
Utilisons cette journée pour nous faire entendre face à cette crise énergétique.
Donnons-nous rendez-vous à Bruxelles pour un rassemblement et une manifestation interprofessionnelle..
Information aux commerçants et au personnel syndiqué
Une grève interprofessionnelle aura lieu le 9 novembre 2022 pour exiger des solutions durables qui améliorent le pouvoir d’achat des ménages.
Dans ce cas, en principe, aucune rémunération ne doit être octroyée par l’employeur aux travailleurs.
Si le travailleur est affilié à une organisation syndicale, il pourra bénéficier d’une indemnité de grève pour compenser partiellement la perte de salaire.
À défaut, il pourrait, le cas échéant, bénéficier d’allocations de chômage temporaire pour cause de grève pour autant que le comité de gestion de l’ONEM en approuve l’octroi.
Attention ! Pour l’octroi de son autorisation, le comité de gestion examine notamment si les travailleurs appartiennent à l’unité de travail dans laquelle se trouvent des travailleurs en grève et s’ils peuvent avoir un intérêt à l’aboutissement des revendications des grévistes. En cas de grève générale, le comité de gestion de l’ONEM décide le plus souvent de ne pas octroyer les allocations de chômage.