1. Mettez en avant les bons produits
Quels sont les produits que vous voulez mettre en avant à la rentrée ?
Avant de créer vos campagnes marketing, assurez-vous de proposer vos produits correspondants le mieux à cette période.
Pour cela, consultez l’historique de vos ventes de la rentrée précédente. Quelles sont vos meilleures ventes de l’année dernière ?
Faites le point sur les produits les plus populaires et mettez en place vos campagnes en fonction de ceux-ci.
2. Montrez en quoi vos articles peuvent servir à votre audience pour la rentrée
Si vous ne vendez pas des articles spécifiquement dédiés à la rentrée scolaire, n’hésitez pas à vous servir tout de même de cette opportunité marketing.
Réfléchissez à la façon dont vos produits ou services peuvent s’intégrer au quotidien de votre audience.
La rentrée représente aussi la possibilité de démarrer de nouvelles activités ou d’effectuer des changements dans le quotidien. Servez-vous de ces envies de changement pour mettre en avant vos articles.
3. Utilisez les réseaux sociaux
Faites preuve de créativité en utilisant les médias sociaux. C’est le moment d’organiser un concours sur Instagram ou Facebook pour attirer une audience plus large. Incitez par exemple les participants à poster une photo d’eux portant l’un de vos articles en identifiant votre marque.
Surfez sur la vague des tendances en mettant en avant les looks, accessoires ou produits populaires de la rentrée. Vous pouvez notamment créer un tableau sur Pinterest spécialement dédié aux tendances de la rentrée.
Faites de la publicité sur les réseaux sociaux, une campagne bien faite vous apportera à coup sûr de nouveaux clients et/ou de nouvelles commandes.
4. Faites un lien entre monde digital et monde physique
Utilisez tous les canaux de vente pour optimiser votre stratégie marketing de rentrée.
Si vous mettez en place un concours, faites-en sorte que votre audience puisse y participer en magasin physique, mais également sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Et pour remercier vos fidèles utilisateurs d’avoir participé au concours, n’hésitez pas à proposer des coupons de réduction utilisables en ligne et en magasin.
5. Intégrez vos produits au quotidien de votre audience
C’est l’occasion de laisser les utilisateurs de vos produits faire preuve de créativité. Les consommateurs sont les mieux placés pour créer des contenus à partager en ligne.
Faites confiance à leur capacité créative pour mettre en avant des photos, textes ou vidéos uniques intégrant vos produits.
6. Faites des offres promotionnelles
Les gens font de grosses dépenses en période de rentrée scolaire, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter les fournitures scolaires aux élèves. C’est pourquoi votre audience appréciera particulièrement la possibilité de profiter d’un bon de réduction pour faire quelques économies.
Décidez du type de promotion que vous souhaitez mettre en place et diffusez l’offre à travers vos newsletters, votre site internet et les réseaux sociaux.
7. Conseillez votre audience
Vous êtes sans doute en mesure d’offrir des conseils utiles et avisés à votre audience pour préparer au mieux la rentrée. Après tout, vous êtes expert dans votre domaine !
Soyez une ressource utile pour les utilisateurs, c’est un excellent moyen de faciliter l’engagement et d’inspirer confiance.
Besoin d’aide pour créer vos jeux concours, gérer vos campagnes publicitaires, développer les landing pages adéquates ?
N’hésitez pas à contacter votre agence digitale, après les vacances elle aura très certainement beaucoup de bonnes idées. 😊
Thierry PASTORELLO
WayWeb