Les quartiers commerçants de la ville de Liège sont des quartiers en mouvement !
Chacun dispose de spécificités propres qui vont faire que tel visiteur, tel chaland, tel commerçant, décidera de s’y installer ou de le découvrir. De nombreuses initiatives privées et publiques leur donnent d’ailleurs de nouvelles impulsions. Cependant, force est de constater que les spécificités de chaque quartier ne sont pas toujours connues et mises en valeur.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer une image porteuse pour ces quartiers et, ainsi, de les inscrire dans une vision d’avenir.
Dès 2014, le Bureau du Commerce, aidé par le bureau Synthèse désigné pour cette mission et avec les ressources des quartiers, a dès lors réalisé un travail de fond d’analyse et de conception d’identités graphiques.
Après les Guillemins, Outremeuse, St-Gilles, Grand Léopold, Chênée, le Carré, le Cœur historique, Bressoux-Droixhe et le Longdoz, le Bureau du Commerce s’est attaqué au quartier Saint-Paul.
Comme pour les 9 autres quartiers, ce quartier dispose désormais d’un visuel et d’un slogan, mais aussi d’une plaquette de présentation comprenant ses atouts et chiffres-clé, un plan, ainsi que des illustrations et explications.
Ces identités graphiques répondent à un double objectif :
* communiquer sur l’intérêt d’ouvrir un commerce dans le quartier
* communiquer sur l’intérêt de se balader, de faire du shopping dans le quartier
Leur création n’est cependant qu’un début ! Leur succès repose aujourd’hui sur la diffusion et l’utilisation des outils créés.
Le Bureau du Commerce a d’ores et déjà entamé diverses actions dans les quartiers : mise à disposition des plaquettes dans des endroits clés fréquentés par les investisseurs, distribution de celles-ci aux candidats commerçants, stickers dans des vitrines vides…
Outre ces actions, les acteurs des quartiers utilisent également l’identité : distribution de sacs réutilisables, utilisation systématique de l’identité dans les publications, impression de mugs, de bics…
L’identité et les outils créés sont en effet utilisables librement et gratuitement par tous sur notre site www.place2shop.liege.be ; alors n’hésitez pas !
Découvrez le brochure : ici
Maggy YERNA,
Echevin du Développement économique
et territorial de la Ville de Liège