Dans le cadre prestigieux du Palais Provincial de Liège, un sympathique petit déjeuner attendait une trentaine de participant de la réunion intitulée « Commerces accessibles » que Monsieur le Président du Commerce Liégeois a officiellement ouverte aux alentours de 8h15′
Monsieur Vasseur a rappelé le rôle de l’ASBL Commerce Liégeois qui existe maintenant depuis 47 ans, qui compte quelques 600 membres en ordre de cotisations ainsi que quelques associations de commerçants. Il rappelle également que l’ASBL s’est ouverte aux artisans, ambulants, PME… et défend l’intérêt de chacun.
Il passe ensuite en revue le rapport d’activité 2016 dans lequel figurent entre autres : le PLP, nouveaux partenariats afin de soutenir l’action de l’ASBL, nouveau site du Commerce Liégeois, diffusion d’informations culturelles et touristiques via le MagLiège édité par l’ASBL Culture Liège qui collabore étroitement avec l’ASBL Commerce Liégeois… Pour terminer par la présentation du plan stratégique 2017 et les accents mis sur : la sécurité et mobilité- le numérique – travaux et urbanisation – communication … Il insiste également sur la création d’une carte « avantages » entre commerçants, du guide achat CHU (5.000 personnes employées par le CHU pourraient devenir potentiellement 5.000 clients des commerces liégeois). Il est très positif pour la 1ière participation de Liège aux 24 heures vélo du Télévie.
Il insiste pour que le maximum de commerçants participent aux réunions organisées par le Commerce liégeois. Plus les commerçants seront nombreux et se fédéreront plus ils auront de poids pour peser dans les décisions sur l’organisation de la Braderie début juin, les éclairages et le village de Noël, identité de quartier, les ouvertures dominicales, les problèmes de sécurité, mobilité et propreté…
Monsieur Vasseur cède alors la parole à Madame la Députée, Katty Firquet qui insiste sur l’importance de l’accessibilité des commerces aux P.M.R. et des moyens à mettre en œuvre pour mériter le label d’accessibilité.
Liège serait la 1ière ville wallonne où un tel projet serait mené. Dans un premier temps, seul l’hyper centre serait concerné, l’expérience s’étendant ensuite à l’arrondissement et enfin à l’entièreté de la Province de Liège.
Monsieur Snoeck, chef de division à l’Observatoire de la Santé de la Province, souligne que 30% des personnes ont des difficultés de mobilité (handicaps moteurs, visuels, auditifs… mais aussi personnes plâtrées ou présentant de pathologies cardiaques sans oublier les enfants de moins de 4 ans pour qui, certains obstacles posent problème, les voitures d’enfant…).
Améliorer l’accessibilité des P.M.R. dans les commerces est une opération gagnant-gagnant : en effet, les P.M.R. pourraient enfin, comme tout un chacun, faire du shopping dans les commerces parce qu’ils seraient devenus P.M.R.-friendly et les commerçants verraient leur potentiel clientèle augmenter et, en finalité, leur C.A. moyennant quelques aménagements pratiques.
Les commerçants sont invités à remplir un questionnaire. Ils recevront ensuite la visite du Comité de Labellisation pour s’assurer de l’adéquation entre la réalité sur le terrain et la teneur des réponses. Ce Comité sera à même de proposer des solutions aux problèmes d’accessibilité qui pourraient se présenter. Après la signature d’une charte d’adhésion, les commerçants recevront un macaron – valable pour 3 ans -qu’ils pourront apposer sur leur devanture et seront référencés sur le site du Commerce Liégeois ainsi que sur l’application Letsgocity .
Les commerçants pourraient faire appel aux services de la Province, à l’ASBL Commerce Liégeois pour recevoir des conseils en matière d’accessibilité.
Divers :
1) Le problème du stationnement de plus en plus aigu à Liège. Ce serait intéressant pour les commerçants de collaborer avec des parkings existants pour obtenir une réduction de prix sur le ticket de parking. Ticket qui serait offert par les commerçants à leurs clients moyennant certaines conditions.
Sur le site du Commerce liégeois, un onglet permet de visualiser les commerçants qui offrent ce type d’avantages à leurs clients, cela peut être considéré comme une forme de publicité.
2) Propreté : l’Horeca est trop peu regardant quant aux sacs poubelle qu’il met dans la rue : déchirés, les déchets se retrouvent sur le trottoir, une solution simple serait de jeter un seau d’eau pour les évacuer une fois que le camion poubelle serait passé. Monsieur Vasseur souhaite être informé de ce type de problème afin de les répercuter aux instances concernées.
3) Fête du commerce : les commerçants insistent pour que l’ancienne appellation soit reprise, à savoir, « braderie » qui est beaucoup plus parlante pour la clientèle. Il serait également judicieux de la laisser se dérouler du jeudi au dimanche y compris d’autant plus que la Batte joue elle-même les prolongations.
Pourquoi ne pas profiter au maximum de toute cette synergie. Repenser également l’ambiance musicale qui fait défaut.
Monsieur Vasseur insiste sur l’implication de tous les commerçants qui forts de leur nombre pourraient tout à fait prendre l’organisation et la communication de la braderie en charge et ne plus dépendre de l’Echevinat du Commerce.
4) Radio WEB : une radio pour et par les commerçants. Diffusion de capsules promotionnelles réalisées par les commerçants liégeois par l’intermédiaire de l’ASBL Commerce Liégeois : dans les rues de Liège, dans les commerces. Création et diffusion de capsules avec des informations culturelles et touristiques. Les capsules seraient également enregistrées en anglais, allemand et néerlandais, afin d’attirer des visiteurs d’Allemagne, Pays-Bas et bien sûr de Flandre, ce serait une manière très conviviale et personnalisée de les accueillir.
La réunion se clôture aux alentours de 10h15′.