Nivelle, le 23 novembre 2018
« ProCommerce, c’est vous » : rencontre du 23 novembre
Communiqué de presse
Ce vendredi 23 novembre le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI) organisait une rencontre entre quelques associations de commerçants de Wallonie et Monsieur le Ministre Pierre-Yves Jeholet dans le cadre du projet « ProCommerce ».
«ProCommerce », c’est une action mise en place pour soutenir et mettre en réseau les associations de commerçants (en Wallonie). Cette initiative est soutenue par Monsieur le Ministre Pierre-Yves Jeholet dans le cadre de Commerce Wallonie.
Objectifs de la démarche :
- Mise en réseau -> rencontre, échange afin de tirer profit d’une initiative, un projet de l’une ou l’autre association. Une rencontre est organisée tous les deux mois avec les différents acteurs afin de partager leur expérience, des informations et des solutions.
- La professionnalisation -> aider les associations dans différents domaines d’expertises comme par exemple la communication, l’obtention de subsides, le marketing, le management afin de les rendre plus performantes. En effet, selon une enquête réalisée par les soins du SNI dans le cadre de « ProCommerce », les associations utilisent différents outils de communication tels que les réseaux sociaux ou un site Internet, mais ne les utilisent pas toujours de manière professionnelle.
Leurs actions :
- Organisation de conférences de presse
- Création de pages Facebook professionnelles et sites Internet pour les associations de commerçants
- Réunions avec les associations
- Audits de communication
- Offres de formations en fonction des besoins et demandes.
- Capsules vidéos afin d’assurer la promotion des associations de commerçants et de leurs activités.
- Fiches descriptives sur les actions menées par les associations reprenant également les coordonnées, les publics cibles, les coûts mais aussi les résultats.
- « Retail Tour » afin de faire découvrir aux associations de commerçants les nouveaux concepts, les commerces innovants de chaque ville mais aussi de favoriser le réseautage.
Une fois la présentation de « ProCommerce » par le SNI terminée, les associations de commerçants ont eu l’occasion de partager avec Monsieur le Ministre Pierre-Yves Jeholet leurs expériences et de soumettre leurs questions ainsi que leurs remarques. Celui-ci a ensuite pris le temps d’y répondre afin d’éclairer les membres des associations.
Les thèmes abordés étaient principalement : l’évolution du commerce, les travaux, la mobilité, les cellules vides, le statut d’indépendant, l’importance d’une action comme celle de « ProCommerce », les subsides (dont les A.P.E), les centres commerciaux, la fiscalité.
A la suite de ces interventions, Monsieur le Ministre Pierre-Yves Jeholet a réagi de manière structurée. En voici un résumé :
- Evolution du commerce/ cellules vides :
Le commerce évolue vers l’e-commerce, cela diminue le flux, il est donc important de se fédérer, nous sommes plus forts ensemble. Il y a des formations sur les nouvelles technologies organisées par le SNI dans le cadre de « ProCommerce ». Concernant la diminution du flux, c’est également à la Gestion centre-ville de faire en sorte que les gens reviennent habiter dans le centre, ils doivent revoir leur politique de logement, de sécurité, de mobilité, ensemble. Concernant les cellules vides, il y a un décret « bail à courte durée ». Il y a également « Créashop » pour les nouveaux arrivants.
- Travaux :
Il existe des indemnités pour les commerçants en cas de travaux publics. Mais ce sont les autorités communales qui doivent assurer le suivi des impétrants, de la signalisation et d’informer les commerçants. Il serait judicieux que les autorités communales invitent les associations de commerçants aux réunions avec les impétrants, entrepreneurs. Et pourquoi pas, mettre en place une sorte de Charte entre les responsables communaux et les associations de commerçants afin d’avoir un engagement moral.
- Conjoncture économique 2018 et statut d’Indépendant :
Elle est plus favorable mais le pouvoir d’achat ne diminue pas. Il y a une explosion dans la manière de consommer, les exigences sont de plus en plus fortes. Etre indépendant aujourd’hui, c’est excessivement difficile. De plus, ce n’est pas toujours facile de gérer les trésoreries par manque de temps ou de connaissances. Cependant il existe des aides telles que « Sowalfin », pour des aides supplémentaires et adaptées à vos besoins, un « guichet unique » est en cours de création. Il sera officiellement opérationnel le 10 décembre 2018. Le « guichet unique » est un guichet d’orientation. En effet, il a pour but d’orienter vers la « bonne » personne. Il y aura 3 manières de joindre ce guichet : par mail avec une réponse dans les 48 heures, par téléphone avec des horaires adaptés aux horaires des indépendants et une permanence « face to face ».
- Permis pour les constructions de centres commerciaux :
C’était une erreur, il y a, en effet, un développement commercial non cohérent et non harmonieux. Le schéma de développement commercial en Wallonie est à revoir. Cependant, les pouvoirs locaux ont également leur part de responsabilité.
- Subsides, aides financières :
Des aides pour l’emploi en moyens financiers et humains existent au niveau communal. Le SNI dans le cadre de « ProCommerce » peut vous aider à mettre en place des dossiers de demandes de subsides. Concernant les APE, certes, il y a une restructuration, il faut un indicateur de résultats, de performances mais il y a également beaucoup de désinformations à ce sujet. Mais Monsieur le Ministre Pierre-Yves Jeholet nous assure qu’en 2019 ainsi qu’en 2020 rien ne change à ce sujet. Il y a également des aides comme « airbag » et « sésame » pour les indépendants.
- Fiscalité :
Taxes trop élevées pour les commerçants. Revoir avec sa commune.
La séance s’est terminée à la suite des conseils et réponses de Monsieur le Ministre. Un échange entre les acteurs s’est ensuite déroulé autour d’un café. Nous remercions l’équipe du SNI, les différents acteurs des associations ainsi que Monsieur le Ministre Pierre-Yves Jeholet de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer.