De nombreux indépendants ont rouvert mais connaissent un démarrage très lent. UCM l’a crié haut et fort. Les difficultés ont été objectivées par différentes enquêtes. Aujourd’hui, le droit passerelle est prolongé et renforcé.
En plus du droit passerelle pour interruption (7 jours consécutifs), un nouveau droit passerelle de soutien à la reprise voit le jour. Il vous faudra, pour l’obtenir, justifier une baisse de 10% de votre chiffre d’affaires sur le second trimestre 2020 par rapport à celui de 2019. UCM a plaidé pour qu’on maintienne le droit passerelle sans obliger les commerces, les salons de coiffure ou les établissements horeca à encore fermer en juin, juillet et au-delà. Il va s’appliquer dès juin aux commerces de détail non alimentaires qui n’ont pu rouvrir qu’à partir du 4 ou du 11 mai. Il s’appliquera en juillet pour les secteurs rouverts en juin et au 1er juillet.
Pour le mois de juin, le droit passerelle de soutien à la reprise est destiné UNIQUEMENT aux commerces de détail non alimentaires (exceptés les libraires, magasin de bricolage et jardineries) et les coiffeurs et esthéticiens, pour autant qu’ils justifient une baisse de 10% de leur chiffre d’affaire.
Les montants octroyés sont €1.614,10 par mois (avec charge de famille) et €1.291,69 par mois (sans charge de famille).
Pour les clients UCM, un formulaire sera bientôt mis en ligne sur le site UCM. Si vous souhaitez le recevoir par email dès sa publication, vous pouvez envoyer un email à commerce@ucm.be Si vous n’êtes pas clients UCM, la demande doit être introduite auprès de votre caisse d’assurances sociales