Considérons ici que vous avez déjà mis en place une stratégie efficace pour attirer de nouveaux prospects, nous en avons souvent parlé et vous pouvez trouver des articles sur le sujet sur notre site Web.
Votre stratégie pour attirer de nouveaux leads qualifiés a fonctionné. Belle victoire !
Vous pouvez vous féliciter.
Toutefois, le plus difficile reste à venir : convertir ces derniers pour les faire devenir clients fidèles !
Voici donc quelques stratégies de marketing web à mettre en place pour :
Guider vos prospects vers les profondeurs de l’entonnoir de ventes ;
Rester proche de vos clients et prospects ;
Amener vos clients à se fidéliser davantage.
Qualifiez vos prospects
Il n’y a rien de plus frustrant que de dédier de l’énergie à
une rencontre avec client potentiel et se rendre compte en cours de route que
notre offre de services ne correspond nullement à ses besoins (ou qu’il n’a
aucunement le budget nécessaire !). Si cette situation est partie intrinsèque
du quotidien des commerciaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers
préfèrent consacrer leur temps à de véritables opportunités commerciales !
Pour éviter ces situations importunes, préparez un court email qui sera
distribué en amont de vos différents rendez-vous. Celui-ci doit inclure
quelques questions afin d’établir les caractéristiques de votre interlocuteur
ou rediriger vers un formulaire à compléter sur votre site web. Vous aurez
ainsi en main davantage d’informations et pourrez entamer une approche sur
mesure beaucoup plus rapidement !
Demandez un second rendez-vous
Suite à votre première discussion, un prospect tarde à
communiquer avec vous ? Pourquoi ne pas
lui suggérer un deuxième rendez-vous ? Vous
pourrez ainsi répondre à ses inquiétudes et offrir de l’information
complémentaire. Si vous avez un outil de marketing automatisé, vous pourrez
facilement établir un workflow, qui distribuera une sollicitation par email à
ces indécis.
Ce processus deviendra rapidement le meilleur allié de vos vendeurs et
commerciaux dédiés au développement des affaires.
Remerciez vos acheteurs
Cette stratégie doit être intégrée en permanence à vos pratiques — toutefois, si ce n’est pas déjà fait, profitez des congés afin de mettre en place un envoi email automatisé qui remercie chaleureusement vos nouveaux clients quelques jours après leur acquisition et les incitent à vous faire part de leurs commentaires sur leur parcours d’achat.
Ces correspondances sont une excellente façon de maintenir une approche personnalisée vis-à-vis de votre clientèle et d’améliorer vos processus. Les acheteurs comblés conserveront le sourire, tandis que les individus déçus pourront exprimer rapidement leur mécontentement. Vous vous évitez ainsi de mauvaises critiques sur les médias sociaux — un truc de moins à régler !
Proposez des produits complémentaires
Bien souvent, les entreprises dépensent beaucoup en acquisition de nouveaux clients, en oubliant parfois leurs clients existants.
Pourtant, si ces derniers ont été satisfaits de leur première expérience, il y a fort à parier qu’ils la renouvelleront ! De plus, tout le travail de séduction a déjà été fait !
Pourquoi ne pas profiter de ces relations déjà établies pour
développer vos affaires ?
Identifiez les opportunités et planifiez des envois qui stimuleront la vente de
produits complémentaires. En prime, pourquoi ne pas ajouter une offre
alléchante développée spécialement pour vos clients fidèles ? Ils se sentiront privilégiés et vous gagnerez
des points auprès de ces derniers.
Augmentez votre nombre de réactions de la part de vos clients
En parlant de clients fidèles, pourquoi ne pas les solliciter pour obtenir des commentaires positifs, que ce soit sur Google, les réseaux sociaux ou sous forme de témoignages pour votre site Internet ?
Cette activité marketing ne coûte rien, répand le bonheur et ne crée pas un sentiment d’urgence !
Et n’hésitez pas à remercier vos nouveaux fans avec une offre spéciale, ils apprécieront le geste !
Et votre preuve sociale ne sera que meilleure 😊
Thierry PASTORELLO
Wayweb