Retrouvez ci-dessous la FAQ liées « à la santé et au bien-être » des indépendants
Projet Icarius : comment puis-je améliorer mon propre bien-être dans mes affaires ?
Pour assurer la prospérité de son entreprise, un indépendant doit veiller à préserver son propre bien-être. L’un ne va pas sans l’autre. C’est à partir de ce constat qu’est né Icarius, un projet-pilote porté par UCM en collaboration avec le groupe CESI qui a pour vocation de sensibiliser et d’accompagner les indépendants qui souhaitent travailler sur leurs équilibres.
En savoir plus
Je suis malade, à quoi ai-je droit ? Qui va m’indemniser ?
Les indépendants, au même titre que les salariés, disposent de couvertures et de mesures d’aides en cas de maladie ou d’invalidité.
En savoir plus
Je suis malade, en burn-out, à quoi ai-je droit ?
Outre le droit aux remboursements classiques des soins de santé (voir question : Je suis malade, à quoi ai-je droit ? Qui va m’indemniser ?), l’indépendant a droit à un tarif préférentiel quand il s’engage dans un trajet d’accompagnement psychologique.
En savoir plus
Stressé, fatigué, envie d’abandonner, comment m’en sortir ?
Mais quand votre quotidien n’est plus compensé par la satisfaction d’avancer dans ses projets, de réaliser ses rêves, ou que des difficultés se présentent pour concilier vie privée et vie professionnelle, cela peut mener au burn-out si les symptômes ne sont pas reconnus à temps et que les causes ne sont pas traitées.
En savoir plus
Des pensées suicidaires : quel est le numéro à appeler ?
En cas de situation d’urgence vitale, l’indépendant et son entourage doivent immédiatement se mettre en relation avec les services de l’asbl « Un Pass Dans L’Impasse » au 0800 300 25.
En savoir plus