Les Coteaux de la Légia
GAEL GEORGE·DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016
Le vin du mois
(Maison de la presse de Liège)
La Province de Liège a récemment publié la carte de « la Route du Vin » permettant ainsi de découvrir 19 viticulteurs. La maison de la presse de Liège a décidé, pour son édition 2016 « Le Pot du mois », de mettre à l’honneur ces viticulteurs liégeois.
Ce vendredi 30 septembre, monsieur Salvatore CARVONA de la Confrérie des Vignobles d’Ans et Environs (CoVAE) est venu présenté le domaine « Les Coteaux de la Légia ».
Le vignoble est établi sur un versant très connu du vallon de la Légia (entre la rue Haute et la rue de la Légia. Une des particularités de ce vignoble réside en son sous-sol qui est traversé par la galerie de Coqfontaine, dans laquelle passait la Légia.
Existant déjà avant 1362 jusqu’en 1850, c’est en 2006 que 1200 pieds ont été planté sur ces sols schisteux et dont les premières vendanges manuelles ont eu lieu en 2009. Le choix des vignes s’est tourné vers le type alsacien qui se révèle plus adapté à notre type de climat. Les Coteaux de la Légia sont constitués de 450 pieds de Pinot noir, de 350 pieds de Pinot gris, de 200 pieds d’Auxerrois et de 200 pieds de Gewürztraminer.
Pour une superficie d’un quart d’hectare, la production peut monter à 1000 bouteilles et présenter 4 types de vin pour une gamme de prix allant de 9 à 13 euros.
Le Pinot gris (2015) possède une robe assez pale. Son nez est discret, légèrement floral et tend vers les agrumes. La bouche a une belle pointe d’acidité offrant ainsi une belle explosion, contrairement aux Pinots gris d’Alsace qui laissent une certaine persistance et un sucré. Cette acidité est cependant atténuée par le gout généreux et fruité qui vient ensuite. C’est un vin qui se mariera bien avec notamment des asperges, de la volaille ou encore du poisson.
Le Pinot noir (2015) possède une robe nettement plus sombre que le Pinot noir alsacien du à l’ajout d’un cépage teinturier nommé le Dakapo (originaire d’Allemagne). Son nez tend vers la griotte et a encore un coté un peu sauvage. La bouche a un fruité généreux avec une belle longueur pouvant tendre vers le cassis. C’est avant tout un vin de détente à apprécier en groupe et peut aussi accompagner une cuisine adaptée aux vins blancs.
Le « les coteaux de la Légia et de Saint Siméon » (2015) est un assemblage de 4/5 de Pinot noir et de 1/5 de Merlot vieilli 9 mois en fut de chêne. Sa robe est d’un beau rouge clair et son nez, discret, n’est pas trop boisé. La bouche offre une belle explosion de fruits rouges et termine en finesse sur des notes de vanille. Il s’appréciera volontiers avec de la caille ou d’autres plats en sauce.
Le Gewürztraminer moelleux (2015) titrant à 17°c a une robe d’un beau jaune doré, un nez riche, gourmand et épicé. La bouche explosive et sucrée à la fois agrémentera les apéritifs.
Suivez les sur leur page : https://www.facebook.com/Covaebe