« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les économies d’énergie nécessaires. » Le message de Dominique Michel, CEO de Comeos, est clair en ce début d’automne. La fédération du commerce et des services – qui intervient dans les secteurs de l’alimentation, non-alimentaire, horeca et catering – lance le 1er octobre l’action “Responsible Commerce”. Elle a convenu avec ses membres d’entreprendre ensemble un effort significatif pour limiter la consommation d’énergie dans les mois à venir.
Plus concrètement, les membres de Comeos s’engagent à prendre les mesures suivantes :
- Une heure après la fermeture des magasins, les publicités lumineuses, les lumières des vitrines, et les lumières des parkings seront éteintes ;
- Pendant les heures d’ouverture, les portes des magasins sont maintenues fermées – dans la mesure du possible – lorsqu’il s’agit de portes manuelles ;
- La température de confort sera limitée à 19°C.
Des économies importantes
Dominique Michel explique : « Les efforts entrepris permettent de réaliser des économies importantes. Selon les calculs, baisser le thermostat d’un degré permet de réaliser une économie moyenne de 7 à 8 % sur la consommation de chauffage. De son côté, l’extinction des lumières en dehors des heures d’ouverture permet de réaliser des économies de 12,5 à 15 %. »
Début le 1er octobre
Ces mesures prennent effet à partir du 1er octobre et seront maintenues cet hiver. « Nous sommes certains que cette initiative à grande échelle sera accueillie positivement par nos clients”, confie Dominique Michel, “car ils sont également conscients des efforts que nous devons tous faire pour réduire les factures d’énergie. Ensemble, nous y parviendrons. »
Contact
press@comeos.be – 0492 729 370
Source : Comeos
21 septembre 2022