Les travaux du tram et les commerçants

Les dommages économiques, quelles possibilités d’indemnisation ?

Le chantier : planning et accompagnement

Les grandes étapes du chantier sont divisées en trois phases : une première phase d’études, une deuxième phase de travaux et une troisième phase d’essais.

Cette deuxième phase de travaux est planifiée à titre indicatif comme suit :

  • En mai 2019 : le début des travaux ;
  • En avril 2020 : la 1ère pose de voies (Léopold) ;
  • En mai 2021 : la réception de la 1ère motrice ;
  • En juin 2021 : la fin des travaux d’infrastructure ;
  • En avril 2022 : la livraison du dernier tram.

La troisième phase d’essais débouchera, quant à elle, sur une mise en service commerciale du tram en octobre 2022.

Source : http://mobilite.wallonie.be le 1er février 2019

Les différents mécanismes d’indemnisation

  • Les principes de la responsabilité civile (contentieux)
  • Le décret du 2 mai 2019  instaurant une indemnité compensatoire en cas de travaux sur la voie publique (non-contentieux)
  • Les troubles anormaux de voisinage (contentieux – juge de paix)

La responsabilité civile

  • « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ». Art. 1382 du Code Civil
  • Réparation intégrale du dommage, à charge du fautif
Il s'agit cependant d'une action complexe

Décret du 2 mai 2019 instaurant une indemnité compensatoire en cas de travaux sur la voie publique

Nature de l’indemnisation ?
  • Automatique (non-contentieuse) -> Correspond à un droit si les conditions sont réunies
  • A charge de la Région wallonne
  • Forfaitaire
L’indemnité est limitée mais la procédure ne demande pas d'introduction en justice et est encouragée pour toute personne qui rentre dans les conditions. 
Qui peut en bénéficier ?

Les « entreprises »

  • Indépendants
  • Personnes morales (pas les ASBL).

Effectif < 10 travailleurs

Quel est le montant de l’indemnisation ?
  • 100 EUR /jour d’entrave
  • Maximum 60 jours (donc 6.000 EUR)
  • Quelle que soit la taille de l’entreprise …
Mise à jour du décret qui entrera en vigueur en 2023 :  maximum 70 jours (donc 7.000 EUR) / an.
Source : dossier des indemnisations
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
  • L’activité requiert un contact avec la clientèle
  • Les travaux entravent l’activité du site d’exploitation
  • L’entrave dure au minimum 20 jours consécutifs
Contact avec la clientèle :

« Le contact doit être indispensable, et ne pas pouvoir être exercé à un autre endroit »

Entrave du site d’exploitation : « du fait des travaux »
  • Emplacements de parking spécifiques au site d’exploitation ne sont pas accessibles
  • Emplacements de parking à proximité immédiate et habituellement utilisés par la clientèle ne sont pas accessibles

Et/ou

  • L’accès pédestre au site d’exploitation est fortement détérioré
Entrave d’une durée minimum de 20 jours consécutifs

Attention : « La première photographie détermine le début de l’entrave »

Quelle est la procédure pour en bénéficier ?

Procédure simplifiée par la technologie

Site : https://www.indemnites-compensatoires.be

Nécessaire

  • Smartphone
  • App : Itsme
  • App : Wallinco
Quelle est la procédure pour en bénéficier ?

A retenir :

  1. Photographies (datées et géolocalisées) : via Wallinco
  2. Photo n°0 : affiche située sur la voirie, annonçant les travaux
  3. La première photo : début de l’entrave
  4. But des photos : démontrer l’entrave
  5. Chaque période de 5 jours : 3 photos, à des dates différentes
  6. Dernière photo : date ultime de l’entrave
Question du cumul troubles voisinages/indemnité compensatoire
  • Rien ne l’exclut
  • Le juge tiendra probablement compte du décret dans l’examen du caractère anormal du trouble et dans l’examen de la compensation
  • Se réserver des preuves en dehors de Wallinco

Troubles de voisinage

Troubles anormaux de voisinage
Code civil : art. 3.101 et s.
  • Rupture d’équilibre entre propriétés voisines (inutilité d’une faute)
  • « Celui qui rompt l’équilibre » est tenu de le rétablir
  • droit de propriété (occupant)
  • Le juge rétablit l’équilibre entre propriétés :
    • par l’octroi d’une « indemnité pécuniaire » pour compenser « le trouble excessif »
    • indemnité pour les coûts liés aux mesures compensatoires prises quant à l’immeuble troublé pour ramener le trouble à un niveau normal
    • l’interdiction du trouble rompant l’équilibre ou des mesures, concernant l’immeuble causant le trouble, pour ramener le trouble à un niveau normal
Le trouble anormal causé par une autorité publique
  • Nuance: Le trouble n’existe que s’il dépasse les charges que tout citoyen doit supporter dans l’intérêt collectif
  • Appréciation du juge :
    • Existence d’un trouble anormal (compte tenu de l’intérêt collectif)
    • Importance de la compensation
Les travaux du Tram : qui est l’auteur du trouble ?
  • O.T.W. (Opérateur de Transport de Wallonie, ancienne SWRT)
    • Maître de l’ouvrage
    • Titulaire d’une « Servitude légale d’utilité publique » (droit de jouissance)
  • Région wallonne (Finance les travaux, propriétaire de certaines voiries) ?
  • Ville de Liège (A l’origine du projet, propriétaire de certaines voiries) ?
Les travaux du Tram : causent-ils un trouble anormal de voisinage ?
  • Durée réelle des travaux : 04/2019 …. xx/2023
    • Initialement : fin des travaux d’infrastructure : juin 2021 (retard considérable)
    • Absence de séquençage, …
  • Ampleur : toute une agglomération est affectée
Conseils pour une éventuelle action
  • Rassembler des preuves du trouble et de son anormalité :
    • Photos des travaux (horodatées et géo-datées) et de leur durée
    • Éventuelles attestations (fournisseurs, clients…)
    • Tendances sur les réseaux sociaux, articles de presse, interpellations (nombreuses) au Conseil communal ou au Parlement wallon quant aux problèmes rencontrés
    • Preuve du retard : anciens planning communiqués publiquement/aux riverains
  • Nécessité d’une compensation
    • Preuves comptables
    • Éventuelles autres conséquences (nécessité d’un emprunt, licenciements …)
  • Se fédérer