Si le chien guide d’aveugle est relativement bien connu du grand public puisque des associations forment ce type de chien depuis des dizaines d’années en Belgique, en revanche le chien d’aide pour les personnes en chaise roulante est un peu plus récent, les plus anciennes associations célébrant à peine leurs trente ans.
Formant des chiens d’aide en région liégeoise depuis le début des années 2000, Marie Claire Dubois et Vanessa Wey ont créé, fin 2010, l’ASBL Os’mose. Cette association a déjà éduqué et placé vingt-quatre chiens et onze nouveaux sont actuellement entre les mains de familles d’accueil pour apprendre leur futur métier. Après quelques vingt mois de travail, de socialisation, de jeux et de tendresse, le chien aura assimilé une quarantaine d’ordres qu’il pourra reproduire en toutes circonstances pour notamment :
- Ouvrir/fermer les portes
- Allumer/éteindre les lumières
- Rapporter tous les objets tombés par terre
- Aider à déshabiller
En plus de cette aide physique qui permet de (re)trouver une part d’autonomie, il est indéniablement d’une grande aide psychologique. Pour preuve, ce témoignage de Carole. « Fuego est bien plus qu’un chien d’aide, c’est mon compagnon, mon ami, mon confident. Il m’aide à sortir et à affronter le regard extérieur parfois moqueur.
C’est celui qui me permet d’aller mieux et de me surpasser pour lui apporter un peu de bien-être en échange de tout le confort qu’il me procure. »
Les chiens d’aide dans les commerces c’est légal !
Si la plupart des chiens de compagnie sont refusés dans les commerces, cafés, restaurants et autres cinémas, il existe une exception pour les chiens d’assistance. Qu’ils soient formés ou en cours de formation pour une personne déficiente visuelle ou pour une personne en chaise roulante, l’A.R. du 07.12.1997 du Moniteur Belge autorise l’accès de ces chiens en tous lieux. Le décret wallon du 17.09.2013 l’étend aux familles d’accueil ayant un futur chien d’assistance en formation.
Les chiens d’assistance sont reconnaissables à la cape/harnais qu’ils portent sur le dos (bleue et jaune ou grise et rouge), chaque personne au bout de la laisse détient également une carte délivrée par l’association responsable. Elle permet de prouver l’authenticité de la fonction du chien et évite toute problématique ou discussion, notamment avec l’AFSCA, qui est au courant des autorisations délivrées aux chiens de travail.
Chiens avertisseurs pour les personnes épileptiques
Os’mose est actuellement en train de former le premier chien en Wallonie pour une personne épileptique. Au terme de sa formation, Gaïa, qui accompagne Lowra dans chacun de ses déplacements, sera capable de réaliser une série d’actions à chaque malaise de Lowra: chercher le téléphone et le déposer à côté de sa maîtresse, appuyer sur une alarme mise à son poignet, se coucher à côté d’elle et la lécher pour stimuler son réveil. Après plusieurs mois côte à côte Gaia devrait ensuite être capable d’anticiper les crises et ainsi permettre à Lowra de se mettre en sécurité pour ne pas tomber n’importe où.