Au 1er janvier 2026, la facturation électronique sera obligatoire pour un grand nombre d’entreprises. Mais qu’est-ce que c’est exactement et êtes-vous concernés ?
La facturation électronique ! Mais qu’est-ce que c’est ?
Le Gouvernement wallon a confié à UCM une mission de sensibilisation des TPE-PME et des indépendants à l’entrée en vigueur de la facturation électronique. L’objectif de cette mission est de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la facturation électronique ?
- Etes-vous concernés ?
- Que devez-vous faire ?
- A qui vous adresser ?
Pour tenter d’apporter une première réponse à ces différentes interrogations, UCM a réalisé une vidéo explicative pour donner les grandes lignes de cette nouvelle obligation.
Pour répondre de manière plus factuelle à vos premières questions
- Une facture électronique est une facture éditée, envoyée et reçue sous une forme électronique structurée (format XML). Le processus est entièrement automatisé de bout en bout.
- Une facture sous format PDF ou Word n’est pas une facture électronique.
- Les avantages : gain de temps, réduction de la charge administrative, plus de sécurité pour vos transactions et un meilleur suivi des factures notamment.
- Tous les contrôles sont réalisés par l’ordinateur. Cela évite les erreurs humaines de vérification, de ré-encodage et d’adressage.
- Vous bénéficiez de 120 % de déduction fiscale sur les frais de consultance pour la mise en place de votre facturation électronique