Être indépendant offre de nombreuses opportunités, mais cela s’accompagne également de défis, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Engager un travailleur peut être une étape cruciale pour développer votre entreprise, et l’option du contrat flexi-job se présente comme une solution particulièrement avantageuse.
Qu’est-ce qu’un flexi-job ?
Le contrat flexi-job est un contrat de travail spécifique qui permet d’avoir une souplesse (le travailleur peut par exemple n’être occupé qu’un jour par semaine) et une ratio coût-salaire net beaucoup plus intéressant qu’avec un contrat de travail ordinaire.
Ce régime particulier vise à encourager l’emploi dans certains secteurs tout en offrant une flexibilité considérable. Nous vous l’avions annoncé en décembre, le statut de flexi-job a récemment été remodelé : nouveaux secteurs, nouvelles conditions,…
Notre conseil, avant de se lancer… Avant de découvrir ses avantages, vérifiez dans notre article que votre secteur d’activité soit éligible à l’engagement d’un travailleur flexi job.
Des coûts réduits
L’un des principaux avantages d’opter pour un travailleur en contrat flexi-job réside dans les coûts de main-d’œuvre réduits.
L’employeur paie le salaire barémique prévu par le secteur, augmenté de 7,67% à titre de flexi-pécule de vacances. Cette somme est assujettie à une cotisation ONSS spéciale de 28%.
Il n’y a pas d’autres charges sociales : les primes et autres avantages sont inclus dans le flexi-salaire.
De la flexibilité des deux côtés
Le contrat flexi-job offre une flexibilité tant pour l’employeur que pour le travailleur : les horaires de travail peuvent être adaptés en fonction des besoins de l’entreprise, ce qui est particulièrement avantageux dans des secteurs sujets à des variations saisonnières.
Encourager un emploi stable
Les contrats flexi-jobs offrent une alternative attrayante aux travailleurs qui cherchent un complément de revenu. Ils peuvent également vous permettre de dénicher la perle rare que vous cherchiez pour faire fructifier votre business !
Des avantages… et des formalités
Les flexi-jobs simplifient également les formalités administratives pour les employeurs. Les démarches liées à la gestion des contrats sont allégées : moins de temps dans la paperasse, c’est plus de temps à consacrer à votre activité.
Devenir employeur : une nouvelle aventure
Engager son premier travailleur (et donc devenir employeur) ne s’improvise pas ! Cela implique de mettre en place une série de mesures obligatoires :
- Rédiger un règlement de travail
- Souscrire à une assurance accidents de travail
- S’affilier à la médecine du travail
- …
UCM vous accompagne
Le meilleur moyen d’engager en toute sérénité, c’est de faire confiance aux experts ! Et chez UCM, c’est notre métier depuis des dizaines d’années. Notre Secrétariat social prend en charge toutes les tâches administratives relatives à la gestion de votre (futur) personnel : engagement, calcul des salaires, optimisation des aides, déclarations…
Votre gestionnaire attitré reste proche de vous, connaît votre situation et vos besoins et vous accompagne dans vos démarches.