Le 1er avril 2022 marquera un tournant dans les mesures de soutien des indépendants et des employeurs dont l’activité est touchée par la crise sanitaire. On fait le topo de ce qui change ou non.
Indépendants : la fin des aides
Élément indispensable à la survie de bon nombre d’indépendants durant la pandémie, les aides covid ne sont, à ce jour, malheureusement pas prolongées au-delà du 31 mars 2022.
Si la situation n’évolue pas, les indépendants ne pourront plus bénéficier du droit passerelle « covid », de la dispense de cotisations sociales covid ni du report de cotisations sociales.
Cependant, si vous êtes encore impacté par cette crise vous pouvez toujours vous tourner vers les mesures d’aides « habituelles ».
Vous exercez toujours votre activité ?
Si vous êtes indépendant à titre principal et que vous continuez à exercer son activité, vous pouvez demander la dispense « classique » de vos cotisations sociales.
Vos revenus de 2022 ont chuté par rapport à ceux de 2019 ? Vous pouvez solliciter la réduction du montant de vos cotisations sociales.
Vous cessez votre activité ?
Si les difficultés sont telles que vous devez cesser votre activité, vous pouvez, à certaines conditions, demander un droit passerelle en cas de faillite ou pour raisons économiques.
Plus d'infos et formalités sur les aides
Employeurs : le chômage force majeure coronavirus prolongé une dernière fois
Après une profonde incertitude ces derniers jours, l’annonce est tombée : la procédure simplifiée du chômage force majeure coronavirus est prolongée jusqu’au 30/06/2022.
L’impact du conflit ukrainien également pris en compte
En parallèle, les entreprises touchées par la guerre en Ukraine et par les éventuelles sanctions économiques qui en découlent pourront également recourir à à ces formalités simplifiées.
Plus d'infos sur le chômage temporaire après le 01/04/2022
Chômage temporaire : anticipez l’avenir
Les revendications d’UCM ont récemment permis de prolonger une dernière fois la période de simplification des formalités du chômage temporaire coronavirus jusqu’au 30 juin 2022.
Afin d’appréhender la deuxième moitié de l’année le plus sereinement possible, prenez dès aujourd’hui connaissance des formalités « classiques » liées aux différentes formes de chômage temporaire en Belgique en cliquant ici. Certaines procédures peuvent être longues et doivent être anticipées : n’attendez pas le 30 juin et la fin du chômage force majeure coronavirus pour y réfléchir.