Implantation des commerces
Je souhaiterai appuyer la pétition adressée à Monsieur Le Bourgmestre concernant le manque de diversité dans l’implantation des nouveaux commerces dans l’hyper-centre.
Bien entendu, il ne s’agit, en aucun cas, d’un problème de personne mais bien de la nature de l’activité pratiquée qui génère des questions quant à la pertinence de leur établissement dans un lieu.
En effet, le centre de Liège est très touristique et ce, grâce à toutes ses richesses culturelles et architecturales qui sont des points d’attraction pour tous. Les commerces et l’Horeca profitent de cet afflux de visiteurs – Liégeois ou venant de l’extérieur – mais il est évident que la qualité des commerces (et Horeca) présents doit être à la hauteur du cadre exceptionnel dans lequel ils ont la chance d’être établis. Ils doivent également être diversifiés quant aux produits offerts pour rester attractifs et compétitifs, une trop grande uniformité dans le type de commerces finira par provoquer le désintérêt des clients qui iront tout simplement chercher ailleurs (dans une autre ville) la variété leur donnant la satisfaction d’avoir déniché « l’article original » et de se démarquer ainsi vis-à-vis de leur famille et amis. Cela étant, la plupart des commerçants rivalisent de créativité dans la décoration de leurs vitrines selon la saison ou les événements, saluant la recherche esthétique développée.
Le constat est là : certains types de commerces sont surreprésentés et leur implantation se fait, en dépit du bon sens, ils sont très proches les uns des autres. Force est de constater qu’il n’y a, généralement, aucune ou très peu de recherche au niveau de l’aspect visuel de leurs vitrines, ils dénotent fortement et visiblement par rapport aux autres commerces environnants.
En tant que Président de l’association des commerçants liégeois qui sont très inquiets de l’évolution des commerces à Liège, je vous demande de bien vouloir intervenir pour que d’une manière ou d’une autre, il y ait une réglementation ou un protocole qui évite l’implantation anarchique de commerces trop semblables (au niveau des produits mis en vente) dans un espace limité.
Espérant que vous comprenez l’enjeu de ma démarche auprès de vous.
je vous remercie de l’attention que vous réserverez au présent courrier et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.
Vasseur Jean-Luc