Introduction :
Après une première édition couronnée de succès l’année passée, c’est avec un plaisir non-dissimulé que La Galerie d’art Liège remet le couvert et vous présente l’exposition « Illustr’Arts& BD – 2e Edition ». Comme l’année passée, 15 artistes vous embarquent dans des mondes différents. Vous aurez l’occasion de sortir de votre bulle et de vous laisser porter par les cases de la bande-dessinée, du dessin et de l’illustration, mise à l’honneur durant cette exposition.Que ce soit par le biais de thématiques sur le Japon, de mondes fantastiques, d’univers de Comics, de sculptures animalières ou de thèmes réalistes ou encore pour enfants. Bref, il y aura du choix pour les visiteurs qui passeront la porte de notre galerie cette été.
Les 15 artistes de l’exposition :
Julien Dillon est un artiste français né en 1992 à Metz. Très jeune, il se découvre un intérêt pour la bande dessinée et dévore quotidiennement les aventures de Mickey puis de Spirou. Mais c’est en arrivant à l’adolescence, à la recherche de BD plus matures, qu’il tombe sur ses premiers comics. Dans ces comics books, tout y est plus spectaculaire, plus dynamique, plus puissant que tout ce qu’il avait pu voir jusqu’à présent dans les bandes dessinées de sa jeunesse. Une vraie révélation !
Margaux Dupont a toujours aimé dessiner et finalise actuellement ses études en bande dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Fascinée par les animaux et par le milieu marin, son univers artistique oscille entre le fantastique et l’apocalyptique. Certaines de ses planches ont été sélectionnées en 2022 au Festival Quai des Bulles à Saint-Malo et, cette année, au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Annick De Clercq, diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Liège, trouve son inspiration dans l’Art Nouveau, l’Art Déco, la Fantasy ou encore le Japon.Ses médias de prédilection sont l’écoline et, plus récemment, les crayons de couleurs. Elle travaille principalement dans l’édition, réalise des couvertures de romans, de webzines ou de magazines. L’artbook « L’heure Bleue » est à mettre à son actif. Touche à tout, elle a accumulé aussi quelques expériences dans le graphisme et le jeu vidéo.
Shiary, artiste et graphiste, a découvert sa passion pour le dessin dès son enfance. Son parcours artistique a commencé pendant ses études primaires et secondaires, où elle a perfectionné ses compétences en dessin et en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Après avoir obtenu son diplôme de bachelier avec distinction en 2019, elle a combiné ses connaissances en dessin académique et en graphisme pour se consacrer à la création d’illustrations numériques qu’elle perfectionne encore aujourd’hui. Pour sa deuxième exposition dans notre galerie, l’artiste vient avec une série sur le thème de la culture japonaise.
Raphaëlle Pellé est une jeune française expatriée depuis plus de dix ans à Liège. Diplômée en 2021 de l’ESA Saint-Luc de Liège, elle a très rapidement décroché quelques contrats dans la presse. Cela lui a permis ensuite de travailler en collaboration avec des associations telles que L’attitude Jeunes, Passerelle Japon ou encore le Monde des Possibles pour qui elle a réalisé en 2022 le portait dessiné d’un migrant exposé au sein du centre culturel de Droixhe (Espace Georges Truffaut). Elle vient avec des créations combinant illustration digitale et photo réelle de lieux de Liège.
Floriane Collard alias Light Dragon a étudié la bande-dessinée à l’ESA Saint-Luc de Liège entre 2012 et 2015. Amatrice de jeux vidéo, de la pop culture et de la geek-attitude, elle s’est plongée allègrement dans de multiples projets. Aujourd’hui en partenariat avec Timothée Cadic et Raphael Lefèvre, elle réalise la bande-dessinée Tempête Céleste tout en faisant grandir ses univers personnels fantastiques et japonisant.
Bernard Bong a suivi des cours de bande-dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Débutant sa carrière professionnelle comme illustrateur à Hambourg, il vit aujourd’hui à Berlin et travaille actuellement dans une agence de publicité. Il présentera son premier album BD en exclusivité durant l’exposition.
Camille Stregnaerts, après des études secondaires scientifiques, a fait le pari d’aller en école d’art en autodidacte. Son travail est riche en couleurs, dans un style se rapprochant du cartoon. Il est destiné à un public jeune, principalement aux adolescents et pré-adolescents. Elle puise Son inspiration dans les séries animées comme Avatar ou Souvenirs de Gravity Falls. Elle permettra aux visiteurs de se plonger dans sa toute première BD.
Yann De Tailly a effectué un long parcours depuis sa France natale jusqu’à Liège. Ayant très tôt contracté le virus de l’imagination, il a consacré ses études supérieures à la bande dessinée et au dessin, prenant également parfois la plume pour écrire des articles en ligne sur le sujet auprès du web magazine Culturius. Tous ses loisirs sont axés autour de la création et de l’imaginaire : jeux de rôle, lecture, bricolage, écrits, mandalas, fanfictions, histoires…
Childish Echoes nous offre, à travers son travail artistique, un voyage au sein d’une bulle intimiste. Ses personnages sont empreints de douces déformations, de courbes et d’une légèreté saisissante. Ils semblent incarner des poupées de chiffon, animées simplement par leurs émotions intérieures. Durant sa formation en horticulture, iel a pu s’imprégner des jeux de lumière et des nuances riches de la nature, qu’iel retranscrit minutieusement sur le papier à travers de multiples couches de couleurs en aplats crayonnés.
Chlo DLB a toujours été une personne sensible au monde qui l’entoure. C’est finalement à travers la sculpture qu’elle trouve une manière de sensibiliser la société et de contribuer à un changement de comportement vis-à-vis des êtres vivants qui nous entourent. Elle vient dans cette exposition avec une série de création basée sur les animaux marins.
Après des études à Saint-Luc Bruxelles, Cléobule réalise de nombreuses bandes dessinées, développant son style proche de la ligne claire et participant à la création de nombreux fanzines.Ces années dans le fanzinat, le pousseront à apprendre la reliure aux Arts et Métiers de Liège.Grâce à deux formations en informatique, il découvre le vectoriel qui lui permet de pousser davantage la ligne claire et de créer des illustrations focalisées sur le mouvement.
Lucas Lugen alias Liebestod est un artiste Liégeois ayant fait ses études à Saint-Luc Supérieur, section peinture. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, son travail est régulièrement marqué par une importance de la ligne.Puisant son inspiration dans ses nombreuses passions, il en ressort un travail très référencé et éclectique, aussi bien au niveau du traitement que des sujets abordés.
Mathieu Bolmain est, à seize ans à peine, un passionné de dessins. L’inspiration lui vient naturellement. Il a un sens inné pour la perspective, la forme, la grandeur et la composition.Il dessine avec des crayons, des marqueurs spécifiques ou encore à l’encre de Chine.Il suit actuellement des cours à l’académie des Beaux-Arts le mercredi après-midi.
NJ ART, fraichement retraitée mais toujours prête à relever tous les défis, est une artiste dans l’âme.Il y a quelques années, une inscription dans un atelier de dessin et de peinture a provoqué un vrai déclic, une vraie passion chez elle. Depuis, les crayons, les pastels, les pinceaux et très souvent les doigts à même le papier et la toile sont devenus ses essentiels. Elle exposera cette fois, des créations de portraits et de paysages.
Texte – La rédac’
Informations
Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie. Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son smartphone, toutes les informations concernant les œuvres et les artistes de la galerie. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’œuvre.
Une nouveauté dans la Galerie Opéra depuis novembre 2021 !
Une foire aux livres et de la bande dessinée ! Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin ? D’un ouvrage culturel ou historique ? D’une aventure policière intrigante ? D’une B.D. pour enfant ou pour adulte ?
Alors la « Foire aux Livres » de la Galerie de l’Opéra à Liège est désormais votre lieu de rendez-vous !
Dans un endroit convivial et sécurisé, vous pourrez rechercher tranquillement votre petite perle rare ou votre coup de coeur du jour. Des écrivains de notre région vous présenteront leurs ouvrages agrémentés d’une dédicace. Entrée gratuite
Au plaisir de vous rencontrer ce samedi 09 septembre 2023 de 10h à 17h. Prochain rendez-vous le 23 septembre 2023.
Contacts
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 08 juillet de 10h à 18h
Drink disponible lors de l’événement de 13h à 17h30.
Entrée gratuite et libre
https://illustrarts-bd-2e-ed.eventbrite.fr
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Contact GSM : 0465/72 92 92
Mail : contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
Quand ?
Exposition du 05/07/23 au 30/08/23
Fermeture annuelle du 24/07 au 06/08
Fermé le 21/07/23 et le 15/08/23
Vernissage le samedi 08 juillet 2023 de 10h à 18h
Drink offert disponible durant l’événement de 13h00 à 17h30 (Fermeture du bar)
Entrée gratuite et libre
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)
Responsable de Ma Balise :
Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17
E-mail : info@mabalise.be