Hommage à l’ancien Bourgmestre Edouard Close décédé ce jeudi 2 mars.
Figure liégeoise bien connue, Edouard Close occupera de nombreuses fonctions politiques dont celle d’Echevin de l’Instruction publique (1971) qu’il quittera lorsqu’il sera nommé Secrétaire d’État, adjoint au ministre des Affaires économiques, en charge de l’Économie régionale wallonne en 1972. En 1973, il devient Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Leburton (1973-1974).
Dès cette époque, il s’investira beaucoup dans le dossier de la fusion des communes.
De retour à Liège, il retrouve des fonctions scabinales, et prend en charge les Affaires sociales (1974-1976). Il sera également élu Sénateur en 1974 (1974-1976). Il présidera la Commission de l’Intérieur du Sénat où il continuera à suivre avec attention la fusion des communes.
En 1977, il sera d’ailleurs le premier Bourgmestre du Grand Liège. Dans ce cadre, il veillera à assurer un équilibre et un même service au public dans toutes les communes fusionnées avec Liège. Il instaura d’ailleurs, les antennes administratives dans chaque entité.
En 1978, il initie l’accord des Bourgmestres des grandes villes wallonnes concernant leur rôle respectif dans la Wallonie en gestation. En 1982, il constituera une majorité inédite en associant, pour la première fois, les Ecologistes au pouvoir dans une grande ville.
Dans le cadre de son mandat de Bourgmestre, Edouard Close sera confronté aux difficultés financières de la Ville de Liège et de sa dette.
Grand supporter du Standard et amateur de pêche, Edouard Close fut un Bourgmestre très proche de ses concitoyens, présent de manière très régulière dans l’ensemble des quartiers liégeois.
Edouard Close défendait les valeurs liégeoises et mettait grand soin à être le Bourgmestre de tous.
Le commerce Liegeois présente à sa famille, à son épouse Fernande, à sa fille Marie-Louise, à ses petits-enfants et à leurs proches, leurs sincères condoléances.