La rue Saint-Gilles est une longue artère qui part du Pont D’Avroy et se termine sur les hauteurs du Publémont.
Le quartier Saint-Gilles se situe donc sur la rive gauche de la Meuse. Les origines de ce nom remontent à près de 10 siècles lors de la fondation d’un oratoire à Saint Gilles. Ce saint naquit vers 640 à Athènes dans une famille de lignée royale. Il reçut une éducation chrétienne et se rendant un jour à l’église, il rencontra un infirme sur la place…il se dépouilla alors de sa tunique pour l’offrir à cette personne qui retrouva alors la santé ! Dès lors, les miracles se multiplièrent à son contact.
Ce lieu avait jadis très mauvaise réputation car la forêt le recouvrant abritait carnassiers et brigands. De plus, durant les gros orages, des torrents violents dévalaient vers la vallée. Les récites
médiévaux en témoignent et certaines expressions wallonnes les évoquent encore…telle que « li mâva trô » (le mauvais trou).
Tout en haut de la rue, Les Grands Champs étaient un lieu d’exécutions dès le XVème siècle. Elles prirent fin à la fin du xviiie siècle.
Vers 1038, c’est pourtant là que, Goderan, un jongleur et ménestrel, sollicite le droit auprès du père-abbé Bérenger de l’abbaye de Saint-Laurent, d’aménager un ermitage. Il souhaite se consacrer à la méditation, or ce lieu se trouve sur les terrains appartenant à cette abbaye. Goderan y édifie alors son petit ermitage ainsi qu’un oratoire dédié à Saint Gilles avec l’aide de son ours savant !
Ce quartier a, fort heureusement, évolué et rien ne laisse trace de ce noir passé. Il nous fait partager ses joyeuses activités autour des écoles, commerces et habitats.
Depuis 1984, une brocante est organisée sur ses hauteurs. Elle se nomme « Les petites puces de Saint-Gilles » et pourtant vous serez étonnés par son importance.
Regroupant plus de 214 commerces en activités, le quartier Saint-Gilles présente aux flâneurs une grande variété de services de qualité. De par cette forte densité de commerces, c’est sans mal que vous trouverez votre bonheur, quels que soient vos besoins.
Si vous avez un doute sur la santé de vos yeux, vous pourrez les confier aux mains expérimentées de Dupont opticiens .
Afin d’assouvir votre faim, nous vous invitons à sortir de l’effervescence de la rue Saint-Gilles comptant plus de 56.000 piétons hebdomadaires et de vous diriger vers la Place des Béguinages. Vous pourrez y déguster un repas dans une atmosphère plus tranquille au restaurant Les Saintes Chéries mettant à disposition sa chaleureuse salle, ainsi que sa terrasse pour les moins frileux d’entre vous.
Si vous êtes pressés ou que vous préférez manger sur le pouce, une adresse à visiter est certainement celle de la friterie Frites-Time où nous vous recommandons de déguster le routier, très prisé par les nombreux habitants et étudiants du quartier.
Pour les amoureux de douceurs sucrées, nous ne saurons que trop les conseiller de faire un arrêt à la Chocolaterie Franz, institution dans le quartier et offrant son savoir-faire depuis quarante ans pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.
Une autre adresse incontournable qui complétera la table des plus gourmands, la fromagerie Saint Christophe qui vous proposera un très large choix de fromages auxquels viennent s’ajouter de nombreux sirops et confitures à ne savoir que choisir.
Les commerces de seconde main feront également le bonheur des amateurs de petits prix et pour celles et ceux qui préfèreront se nourrir l’esprit, le bookshop Oxfam offre aux lecteurs un panel impressionnant de livres variés et à des prix très démocratiques. Toujours dans le domaine de la seconde main de qualité, la boutique spécialisée en vêtements dames Espace TonK accueille ses clientes dans une ambiance chaleureuse où chacune trouvera l’élément manquant à sa garde-robe.
Toute aussi spécialisée, la Maison Defauwes – Leburton célèbre cette année son trentième anniversaire dans le domaine de l’encadrement. Se positionnant également comme une référence dans la vente de gravures originales d’artistes contemporains belges et étrangers, elle ravira non seulement les initiés mais également les amateurs les plus curieux.
Notre dernière adresse à ne pas manquer, et non des moindres car il s’agit de Shopping Home, l’une des plus anciennes drogueries du centre-ville dans laquelle vous trouverez un abondant catalogue d’articles ménagers en tous genres. Une chose est certaine, vous ne sortirez pas de cette véritable caverne d’Ali Baba liégeoise les mains vides !
Laurence Maréchal et Benoît Meledin