En ce mois d’avril, nous avons l’honneur de présenter une nouvelle exposition 100% artistes féminines. À travers la peinture, le modélisme du papier, le dessin et les créations textiles, ces artistes viennent faire découvrir leur monde. En ce mois d’avril, ne nous découvrons pas d’un fil mais suivons-le à travers une multitude d’univers artistiques.
Les artistes présentes à cette exposition :
Passionnée par la nature et les livres depuis son enfance, ADM découvre les œuvres du peintre maitre du surréalisme Dali. Véritable révélation, ADM est envoutée par cet univers et se retrouve totalement dans le travail de Dali. Dès qu’elle a reçu un chevalet et des toiles, pour elle tout était clair, la peinture deviendrait une part importante de sa vie. Malheureusement, les contraintes de la vie active et la routine ont relayé son art au second plan. Mais rien à faire, la peinture était une des seules choses qui la rendait vraiment heureuse. Aujourd’hui, ADM se lance dans l’art à temps plein et à travers ses toiles, nous dévoile son univers variés et colorés.
Possédant de véritables doigts de fée dans la transformation de papier journal en œuvres d’art et créatrice du Ti Monde en Papier, Joëlle Dumont vient faire découvrir son univers durant cette exposition. Au fur et à mesure des années, elle a appris plusieurs façons de travailler le papier : sous forme de bandelettes de journal bien sûr mais aussi sous forme de pâte à papier, de papier mûrier et de papier kraft ! Selon son humeur, le temps qu’il fait et selon ce qu’elle a sous la main, Joëlle pratique l’une ou l’autre technique, ce qui amènera à des sculptures de styles tout à fait différents ! Lors de cette expo, Joëlle vous présentera ses nouvelles sculptures très poétiques sur le thème de la musique ainsi que quelques sculptures de son monde du cirque ! Acrobates, funambules, enfants musiciens, fanfare et chefs d’orchestre seront de la partie ! Venez y déambuler sans modération !
Après une carrière de chimiste à l’Université de Liège et ensuite avoir suivi des cours artistiques en promotion sociale à l’Université du 3e âge, Monique Duyckaerts vient présenter INSTANT URBAIN, son nouveau projet artistique centré sur son thème de prédilection : l’architecture urbaine. Grâce à son professeur André Busin, le dessin, l’aquarelle et la peinture à l’huile n’ont plus aucun secret pour elle. Selon Monique Duyckaerts, la peinture est un véritable moyen de recréer et d’éterniser sur une toile un souvenir particulier fixé grâce à son appareil photographique. Semblable au travail d’un photographe, elle chercher le bon cadrage et les zones de lumières et d’ombres. La peinture à l’huile lui permet d’obtenir des fondus de couleurs, des transparences et des glacis qui donnent la légèreté à sa toile. Cette exposition marque la deuxième collaboration entre Monique Duyckaerts et La Galerie suite à l’exposition du mois de février REGARDS D’ARTISTES.
Grâce à sa grand-mère qui lui a appris le crochet, Séraphine BouTon a développé une véritable passion pour le linge ancien, la broderie et la belle mercerie. Autodidacte, elle aime créer des œuvres en crochet et peaufine son savoir-faire. Collectionneuse dans l’âme, les boites à couture sont de vrais trésors lorsqu’il s’agit de trouver un bouton pour ensuite l’incorporer dans une de ses créations. Créatrice de bijoux en boutons reliés par un fil de cuivre, elle crochète des supports dans lesquels elle coud de manière classique ou avec un fil de métal des boutons et des perles. Séraphine BouTon réalise également des châles, des sacs et des nœuds papillon au crochet.
Âgée de 26 ans, possédant un grand intérêt pour l’art depuis toujours, Olivia Létin a commencé sa carrière artistique par le dessin et la peinture à l’aquarelle. Ayant suivi des études de graphisme, elle comprend l’importance de pouvoir des couleurs, du relief et de la lumière. Autodidacte, ses principales influences sont des artistes youtubeurs passionnés, comme elle, par la penture. Paysages, fleurs, bijoux, films, tenues vestimentaires … Tout peut devenir une belle source d’inspiration.
Cette exposition vous présente un large panel d’œuvres et d’univers artistiques grâce à l’ensemble de ces artistes talentueuses. Cette exposition 100% artistes féminines est une ode à ces femmes artistes et à leurs créations.
Texte : Charlotte
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Quand ?
Du vendredi 2 avril au jeudi 29 avril 2021
Horaire d’ouverture – Visite sur rendez-vous uniquement
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (En présence d’artiste de l’exposition)
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/galeriedartliege