Galerie by Culture Liège
Communiqué de presse, le 23 janvier 2024
Introduction :
Il y a tout juste un an, la première exposition « Eros Corpus » remportait un franc succès. Cette deuxième édition est tout aussi prometteuse, nos artistes exposants ont laissé libre cours à leur talent pour sublimer le corps humain avec glamour, sensualité et érotisme !
Fantasmé, réaliste, symbolique voire tout simplement montré dans sa nudité primale, la vision de toutes ces anatomies nous interpelle symboliquement sur notre rapport à notre propre corps. Sa force, sa faiblesse mais aussi sa beauté et son humanité que les artiste sont su appréhender et s’approprier pour ensuite les représenter avec authenticité et sensibilité.
Artistes :
Bruno Feitussi reproduit, dès ses 10ans, les illustrations de ses livres de classe sur son pupitre en bois ! Après des études littéraires et de dessin, il participe au concours « Neuman » de la ville de Paris en 1981. A sa grande surprise, il obtient le 1er prix de dessin, ce qui lui permet de faire sa première exposition, à la galerie « Saphir », dans le 6eme arrondissement. En 1992, il a l’opportunité de rencontrer Guy Colomer, ancien élève et collaborateur de Dali, qui lui fera comprendre toute l’importance de l’honnêteté que l’on doit avoir face à son travail… Aujourd’hui, il a réalisé plus de 500 peintures, sculptures et autres médiums, récompensés par de nombreux prix.
Obsulta est un photographe et réalisateur belge, actif depuis plus d’une décennie. Il avoue une passion sans limites pour la capture d’émotions authentiques et la mise en lumière de la beauté de chacun à travers ses œuvres photographiques et vidéos. Son amour pour l’image qu’elle soit numérique ou analogique est incommensurable, Il croit en la puissance de la photographie pour raconter des histoires, explorer la féminité de manière subtile et envoutante. Si vous aimez l’éclectisme cet artiste ne vous laissera pas indifférent : sa palette graphique est aussi variée que les nombreux sens qu’on peut mettre derrière le mot sensualité.
Valérie Morreale est, depuis plus de 15 ans, photographe à Liège. Travailleuse sociale dans le milieu du handicap mental, elle a développé de la sensibilité et de la bienveillance. Des reportages familiaux, elle est passée, depuis une 10e d’années, à photographe de charme et de nu artistique. La photographie, c’est un outil de « développement personnel » pour aider ceux qui ont perdu un peu-beaucoup d’estime pour leur corps. Travaillant en noir et blanc, ce qui apporte une ambiance particulière à ses clichés, elle utilise l’art du clair-obscur et met en lumière certaines parties du corps, une expression… Une mise en valeur de la beauté extérieure mais aussi de la beauté intérieure.
Magali Tesch présente une série de dessins où émotion, délicatesse, sensualité sont les maîtres mots. À l’image de ces moments vécus par tous et faits de douceur, d’intimité et d’érotisme hors du temps. Ils sont capturés ici pour l’éternité…et immortalisés aux pastels secs. L’artiste utilise également l’acrylique (principalement des clairs obscurs) mais aussi l’aquarelle et le dessin digital. Elle a participé à plusieurs expositions en Belgique à Bruges, au château de Waroux et dans plusieurs galeries d’art, telle que la Watercolor Art Gallery «Bel’aquarel». En 2022, son travail a été récompensé par le «PrixPeinture» lors du salon «Reg’art Actuel».
Jonathan Loute alias JNT LTE se passionne pour la photo depuis de nombreuses années. Il trouve principalement ses sources d’inspiration pour ses photos couleurs dans les peintures des maîtres incontestés du clair-obscur que sont Goya, Le Caravage, Rembrandt… Il trouve que c’est « dans l’ombre que la lumière prend toute sa splendeur ». Ses thèmes de prédilection sont les mythes, les légendes, la mythologie, les émotions humaines… Il aime aussi travailler sur les corps, leurs courbes, leurs poses toujours dans une ambiance où les ombres et la lumière s’opposent. Ses compositions sont toujours assez minimalistes, il préfère mettre l’accent sur les visages et leurs expressions plutôt que sur les décors.
SKI, artiste autodidacte, inspirée par l’amour profond de l’art expressionniste et les mélodies envoûtantes des compositions romantiques classique. Elle explore les émotions humaines de manière brute et sincère en se penchant sur la réappropriation du corps féminin à travers la sexualité. Aujourd’hui, elle pousse la démarche sur ce sujet, encore plus loin, en offrant une vision crue de l’érotisme où corps et formes se rencontrent pour ne faire plus qu’un. L’artiste considère l’art comme son lieu de totale liberté, explorant divers médias et sujets pour faire émerger la multiplicité humaine et à libérer l’énergie émanant des âmes et des corps pour susciter la réflexion.
Erika Unverricht est une dessinatrice et aquarelliste dont le travail se situe à l’intersection de l’expressionnisme, du minimalisme et du line art. Elle est passionnée par la démystification des tabous corporels et sexuels, y compris les pratiques souvent marginalisées, comme le BDSM, le bondage, etc. Elle utilise son art pour encourager une acceptation globale du corps et de ses désirs, proposant une réflexion visuelle sur la diversité des expressions de la sexualité. Ses œuvres, caractérisées par des lignes épurées et une simplicité de forme qui empruntent au line art, invitent les spectateurs à contempler la beauté et la complexité des pratiques sexuelles qui s’éloignent des conventions.
Martine Druart de Mora laisse son cœur guider sa tête et ses mains, elle dépose le pinceau sur le papier ou un léger trait de crayon, elle est sensible au tactile de la feuille. Par quelques taches, lignes… elle suggère le corps : chair, pierre, peau, papier, apparence, transparence, intérieur, extérieur, solide, fragile… Elle laisse parler la poétique dans les portraits : fragments, mouvements, traces… Le dessin du corps est un lien essentiel entre les différentes pratiques de son travail. Intuition, sincérité, sérénité, émotion se dégagent de ses œuvres quand elle observe, transforme, synthétise ou quand elle fait vibrer la matière.
Francesco Venier est né en 1973 en Italie. Dès son jeune âge, il montra des aptitudes pour le dessin. Il fréquente le Lycée Artistique de Carrare (diplôme en 1991) puis l’Académie des Beaux-Arts de Carrare (diplôme en Sculpture en 1996). Au cours de sa carrière artistique, il fréquente deux artistes importants : le peintre Geraldo Podenzana et le sculpteur Claudio Ambrogetti. Séduit par les chevaux et le monde équestre, il s’installe en Belgique. En parallèle, il continue le dessin et la sculpture où le thème des chevaux prédomine mais les corps nus l’inspirent également. Un équilibre parfait entre ses deux passions qui cohabitent en parfaite harmonie. Contrairement aux autres artistes de l’exposition son travail sera à contempler dans l’espace de la Cafet Opera.
Patricia Fequenne a, depuis toujours, été attirée par tout ce qui est artistique, elle a donc fait un parcours scolaire avec option art qu’elle aurait voulu parfaire par des études à l’Académie des Beaux-arts de Liège mais la vie en a décidé autrement. Après une carrière professionnelle très bien remplie, elle peut enfin s’adonner à la peinture. Les femmes sont des sujets extrêmement inspirants. Elle leur rend hommage en utilisant des couleurs vives et chatoyantes et retravaille ses toiles aux couteaux puis ensuite aux pinceaux. Elle aime se laisser envahir par ce que l’on ne contrôle pas comme les émotions. Pour elle, la peinture est « un coup de cœur ».
Marc de Wergifosse, après ses études universitaires, ce passionné de photographie depuis toujours, s’inscrit à une formation à Liège où il transcende son art de « l’image » et excelle dans la maîtrise des ombres et lumières de manière à faire ressortir les êtres par rapport à la matière. Il pose plus particulièrement un regard sur le mystère qu’exerce la représentation de la « Femme » : fragile ou insoumise, parfaite, à l’état pur, livrée sans artifice dans une nature édifiante où se trouve confrontée à un environnement insolite, parfois chaotique. Son art pictural retraduit sa fascination pour les antinomies et ses « nus » à la fois audacieux et séduisants ne laissent pas indifférents.
Geoffrey Di Berardino, résidant dans la région liégeoise, est un photographe passionné il cultive un affect particulier pour le portrait studio. Il aime garder et retranscrire le naturel de la personne qui passe devant son objectif tout en y apportant cependant sa touche personnelle. Il aime l’humain et, au-delà de la photo, ce qui lui importe c’est d’essayer d’aller chercher l’âme de la personne et la faire ressortir à travers son visuel. Tout l’inspire en matière de photographie. Depuis un certain temps, il se sent particulièrement interpellé et intéressé par le corps humain avec ses différences, ses imperfections, ses morphologies diverses …
Rosalie Jeannot, native de la région parisienne, aime à rappeler cette phrase : « Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle, elle sera poète, elle aussi…Arthur Rimbaud ». Ce qui l’intéresse, c’est la spontanéité de l’instant où le déclenchement du flou menant à la netteté du cliché et le moment propice où la féminité est révélée. Cette luminosité capturée tout au long de son parcours photographique (street art, macro, paysage…), ses pratiques en club photo en Bretagne, parrainage de l’Association Fb2art street à Rennes et dans diverses expositions associées à la nudité en collectif proposés à des étudiants ou amateurs passionnés.
Gauthier OdimbaOlenga est un artiste passionné de 27 ans, résidant à Namur. Son parcours artistique a débuté dans les rues animées de Bruxelles. Il s’est découvert une passion précoce pour le dessin à l’âge de 10ans. Ses influences artistiques ne se limitent pas aux pages des mangas avec lesquels il a commencé, mais également à sa famille et à l’être humain au sens large. L’exploration est pour lui une seconde nature tant il aime à varier les sujets, telles que le portrait réaliste, la sculpture et la peinture.Cherchant à capturer la diversité des émotions humaines, ses œuvres cherchent à inviter les spectateurs dans un voyage introspectif, les plongeant dans un univers où chaque détail suscite des millions de questions.
Texte – La Rédac’
– Où : La Galerie by Culture Liège – au 1er étage de la Galerie Opéra, place de la République
Française, n°35 boîte 64 – 4000 Liège
– Horaires : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à
18h en présence d’artistes de l’exposition.
– Contact GSM : 0465/72.92.92
– Mail : contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
– Quand : Exposition du 03/02/24 au 27/02/24
– Vernissage – Le samedi 03/02/2024 de 10h à 18h
– Drink de 13h à 17h30
Lien d’inscription pour le vernissage :