« De futurs projets en construction »
Avec presque 50 ans d’activité, le Commerce Liégeois reste la seule association qui a pour but de fédérer les commerçants.
L’association met tout en œuvre pour répondre aux demandes des commerçants en trouvant des solutions adaptées à chacun. Elle prête une oreille attentive aux commerçants, elle les accompagne pour donner lieu à la création et la finalisation de projets.
Consultez le reportage RTC sur les projets de notre ASBL en cliquant ici
Les projets 2018
Les formations
Suite à l’apparition de nouveaux outils de communication, il est nécessaire d’instaurer des formations pour épauler le commerçant, afin de faire un meilleur usage de ceux-ci. C’est dans cette optique qu’on propose une formation aux réseaux numériques (Google, Facebook, site web…). Néanmoins, l’ASBL a identifié un autre besoin. Liège est une métropole qui a de plus en plus de succès, par conséquent elle attire de nombreux touristes. La mise en place d’une formation en langue est fondamentale afin de s’adapter à cette clientèle.
La carte avantage inter-commerçants
«Je suis commerce liégeois » c’est une carte qui permet aux commerçants et entrepreneurs liégeois de bénéficier de conditions et de ristournes d’achats intéressantes dans les commerces partenaires. Les commerçants participants seront repris dans un catalogue numérique qui sera mis à disposition de l’ensemble des commerçants.
Les ouvertures dominicales
Conformons-nous à nos voisins hollandais qui ouvrent les portes de leurs magasins les dimanches. Une période d’essai d’un an sera instaurée dans l’hyper centre pour voir si le projet portera ses fruits. Les magasins seront ouverts le premier dimanche de chaque mois. Un groupe de travail sera mis en place vers le premier semestre de l’année 2018.
Liège ambitionne de devenir une ville accessible à tous !
Tel est le mot d’ordre de la cité ardente, l’inclusion de personnes à mobilité réduites est devenu un élément porté dans toutes les politiques publiques locales. On dénombre 40% de la population souffrant de l’isolement. Partant de ce constat, le projet PMR (personnes à mobilité réduite), c’est avant tout donner l’opportunité à ces personnes, de fréquenter dans des conditions les plus confortables possibles, les commerces liégeois.
La nouvelle application créée par Letsgocity « Wallonie en poche » permet aux PMR de repérer des commerces qui répondent à 3 critères : l’accessibilité, l’intérieur et la qualité d’accueil. La plateforme Nearshop gère le site du Commerce Liégeois qui référence tous les commerces dont ceux adaptés aux PMR. Ce n’est qu’un service parmi une multitude d’autres proposé par l’application.
Pour rester en contact avec sa commune, « Wallonie en poche » vous propose de composer votre propre collection de services utiles à votre quotidien, le tout en une seule app !
Les cellules vides, un problème majeur auquel il faut remédier
De nombreuses villes sont confrontées à cette problématique, c’est dans ce cadre que des actions ont été instituées pour contrer celle-ci. En termes très concrets, Créashop aspire à la création de 30 commerces sur une période de 3 ans. Le Commerce Liégeois recense les cellules vides dans une base de référencement pour ensuite trouver des partenaires potentiels. Créashop, quant à lui est un programme qui vise à offrir une prime pour l’ouverture d’un nouveau commerce via des subsides administrés par le Bureau du Commerce et la ville de Liège.
Fini le portefeuille qui déborde !
Joyn c’est une carte unique de fidélité ou l’on peut accumuler des avantages auprès de ses commerces favoris. Sa priorité, c’est le locale et la proximité. Le commerçant étoffe son fichier client et comprend mieux qui est son client. Elle est intégré dans l’application « Wallonie en poche » mais possède sa propre plateforme.
Le Télévie
L’opération avait rencontré un vif succès l’année passée. La fédération, Commerce Liégeois, qui a réuni les galeries Saint-Lambert et la Médiacité, a rapporté 30 000 € en 2017. Ils espèrent pouvoir doubler ce gain pour l’année 2018.
Pour cette nouvelle édition qui se déroulera le 22 et 23 mars prochain, le CHU avec la collaboration de l’ASBL Commerce Liégeois dont les galeries Médiacité, Belle-Ile et Saint-Lambert, prennent une part active au projet. On compte déjà 50 vélos réservés sur 84 disponibles.
Ça bouge à Liège : une nouvelle radio web.
En collaboration avec l’ASBL Culture Liège, la radio émettra sur la ville de Liège du lundi au dimanche inclus et pourrait continuer en nocturne ou encore en fonction de manifestations diverses, qui sont inscrites au calendrier de la Province. Les commerçants pourraient ainsi disposer d’une caisse de résonnance pour les mettre en valeur et attirer un maximum de monde.