Densément habité, pôle économique, touristique et culturel majeur, le cœur historique accueille également de très nombreux établissements scolaires.
Avec l’arrivée prochaine du Tram et pour assurer le bon déroulement de ces différentes fonctions, la mobilité dans le quartier est entièrement repensée. Un vaste piétonnier est mis en place dans le quartier et créera désormais une quasi-continuité entre les Boulevards et la place des Déportés.
Le Collège propose au Conseil d’adopter les modifications règlementaires à la mise en œuvre des nouvelles modalités de stationnement dans le quartier :
- Supprimer les places payantes dans la zone
- Les remplacer par des places riverains et des stationnements gratuits de courte durée (shop and drive et kiss and ride) à proximité des commerces et des écoles. Au total, ce sont 200 places riverains qui vont être créées.
- Des zones de livraisons
- Des places pour les véhicules partagés
Des voiries qui deviennent piétonnier
Il s’agit des rues de Bex, Féronstrée, de la Cité et Place du Marché ainsi que des rues des Mineurs, des Airs, de la Rose, du Pont, de la Violette, Hongrée, Potiérue, St-Thomas, Pied-du-Pont-des-Arches, place St-Barthélemy, St-Barthélemy, des Brasseurs et de la Poule.
220 emplacements réservés aux riverains
La volonté du Collège est de protéger au maximum les riverains domiciliés à Liège avec la création de 220 places riverains.
Pour préserver ces emplacements, des dispositifs physiques seront implantés. Ils laisseront passer les véhicules munis d’une carte d’accès, notamment pour accéder aux garages et d’ici quelques mois, des caméras type ANPR (lecture de plaques) seront également déployées.
Comme annoncé, dès le 1er juillet 2024, le nouveau découpage des zones riverains débutera et le cœur historique y sera identifié par la lettre G. Chaque ménage pourra bénéficier gratuitement de 3 abonnements riverains.
Enfin, pour rappel, à Liège, tous les piétonniers sont aussi accessibles aux cyclistes qui doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.
Dès l’adoption de ces mesures, une campagne de communication a destination des habitant.e.s du quartier sera lancée.