Rendez-vous historiques du calendrier cycliste, les classiques ardennaises disputées dans le cœur de la Province de Liège ne se privent pas de renouvellement. Habituée à accueillir l’arrivée de la Doyenne, Ans sera cette année le théâtre du départ de la 83e édition de la Flèche Wallonne, longue de 195,5 km jusqu’à sa légendaire arrivée sur le Mur de Huy. Les prétendants à la succession de Julian Alaphilippe affronteront d’abord la côte des Forges, un classique de Liège-Bastogne-Liège, avant d’entrer sur le circuit final. Les coureurs affronteront alors à trois reprises les ascensions des côtes d’Ereffe et de Cherave et du Mur de Huy.
Les puncheurs devront également faire preuve de résistance quatre jours plus tard pour triompher des 256 km de la 105e édition de Liège-Bastogne-Liège. Les difficultés sont comme à l’accoutumée concentrées dans la deuxième moitié de course, avec neuf ascensions dans les 100 derniers kilomètres. Le triptyque Wanne – Stockeu – Haute Levée est reconstitué et pimenté par la côte de Mont le Soie. Mais c’est surtout le final qui est redessiné pour juger l’arrivée en ville, par-delà l’emblématique côte de la Redoute, l’historique côte des Forges et la toujours spectaculaire côte de la Roche-aux-Faucons, qui avait servi de rampe de lancement à Bob Jungels en 2018 et à son compatriote luxembourgeois Andy Schleck en 2009.
Le peloton féminin de la Flèche Wallonne a rendez-vous à Huy dès le mercredi matin : le départ sera donné pour la première fois de la Grand-Place, en bas du Mur. Les championnes se lanceront alors dans une boucle de 70 kilomètres avant d’entrer sur le circuit final. Elles affronteront alors les côtes d’Ereffe et de Cherave et le Mur de Huy, à deux reprises, pour tenter de renverser la quadruple lauréate sortante, Anna van der Breggen, dans cette 22e édition longue de 118,5 km.
Dimanche, la championne néerlandaise trouvera un nouveau terrain de jeu pour la troisième édition féminine de Liège-Bastogne-Liège. Après avoir triomphé à deux reprises à Ans, elle prendra comme le peloton masculin la direction de Liège, pour une arrivée en ville au bout de 138,5 km d’efforts. Cinq ascensions sont au programme, à commencer par les côtes de Wanne, Brume et La Vecquée. L’explication finale se fera sur La Redoute et dans La Roche-aux-Faucons.
A l’occasion de l’annonce des parcours des Ardennaises, l’organisation a révélé les sept équipes qui prendront part aux prochaines éditions de la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En plus des 18 équipes World Tour, sont sélectionnées :
Flèche Wallonne 2019 SPORT VLAANDEREN – BALOISEWALLONIE BRUXELLESWANTY – GOBERT CYCLING TEAM COFIDIS, SOLUTIONS CRÉDITSEUSKADI BASQUE COUNTRY – MURIASISRAEL CYCLING ACADEMYRALLY UHC CYCLING | Liège-Bastogne-Liège 2019 SPORT VLAANDEREN – BALOISEWALLONIE BRUXELLESWANTY – GOBERT CYCLING TEAM COFIDIS, SOLUTIONS CRÉDITSDIRECT ÉNERGIETEAM ARKEA – SAMSICVITAL CONCEPT – B&B HOTELS |