Galerie by Culture Liège
Communiqué de presse, le 23 septembre 2023
Introduction :
En ce mois d’octobre où les arbres se dépouillent de leur feuillage pour endosser leur sobre tenue d’hiver, la Galerie a choisi de renouer avec les fondamentaux et d’inviter des artistes qui utilisent essentiellement le noir et le blanc dans leurs œuvres.
Ces deux couleurs associées offrent un caractère intemporel à leurs réalisations, elles les parent d’une esthétique unique à la fois classique mais aussi très chargée émotionnellement.Elles se complètent et se mettent en valeur l’une l’autre, elles symbolisent la dualité et la complicité :blanc synonyme de lumière, pureté et le noir synonyme de puissance, d’élégance… Poussez la porte et venez vivre cette expérience bicolore exceptionnelle.
Les 10 artistes de l’exposition :
Alexia Verstraelen se découvre, très jeune, une passion pour l’art. De 2014 à 2021 elle poursuit des études d’art, tant à l’Académie des Beaux-arts qu’à Saint Luc Liège. Diplômée de l’Esavl en 2021 en art visuel et de l’espace, elle entretient sa passion grâce à des expositions régulières ainsi que des live painting sur les réseaux sociaux. Son style onirique reconnaissable s’est développé via la découverte de la peinture en bombe et de son amour pour l’expérimentation. Son univers, un mot bien choisi pour qualifier son travail, est inspiré par les planètes, les étoiles et autres merveilles du cosmos. Peignant avec liberté et spontanéité, elle est toujours guidée par ses émotions.
Camille Stregnaerts, après des études secondaires scientifiques, elle fréquente une école d’art en illustration et BD.Elle obtient un Master à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Elle découvre la gravure et la linogravure avec laquelle elle a une affinité particulière. Contrairement au dessin qu’elle pratiquait jusque-là, elle a dû s’adapter à ces masses noires et traits plus gros. Son travail est axé sur la reproduction de la vraie vie, de souvenirs à partir de photographies. Elle aime cette sensation particulière lorsqu’elle grave la matière, le beau papier, les belles encres, pour arriver à un résultat délicat, en gardant une certaine naïveté de trait propre à la linogravure.
Gaëtano Grisafi verra naître sa passion pour la peinture sur toile en 2014. Après de multiples recherches et tâtonnements, il opte pour l’acrylique, son médium de prédilection. Puisant son inspiration quasi exclusivement dans l’humain avec tout ce que celui-ci renferme de forces, de faiblesses et de mystères. Cet intérêt pour le mystique est la raison pour laquelle l’architecture gothique s’est invitée dans ses œuvres. Ses sujets favoris s’y trouvent alors étroitement imbriqués – chairs et pierres en symbiose dans des ogives et nefs à la fois profondes et subtiles – maintenant lumières et ténèbres en équilibre précaire. L’utilisation principale du noir et du blanc servant ce jeu.
Joseph Saverino, artiste coté (Akoun France) qui a reçu plusieurs distinctions artistiques nous présente sa « Série Humanus ». Plasticien de l’art pictural, comme il se définit, il utilise des matières et des médiums pour présenter ses créations, dans un monde tourné vers l’avenir… la mise en espace d’hommes et de femmes immobiles dans des postures qui semblent être comme un geste nouveau agissant sur notre imaginaire et sur la réalité des choses. Un mélange de matières (sable, verre fin, vernis divers, sciure de bois, papier, carton..), couleurs, émotions … lorsque la lumière joue avec l’ombre, alors l’œuvre peut surgir et donner à sa peinture sa dimension réelle.
Mary-Lore Lonneux étudia la peinture à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles après sa formation de vétérinaire. Pendant quelques années, elle poursuivit des recherches sur l’histoire de « l’art anatomique » et sur « l’imaginaire médical » et ses fantasmes, sur la perception du corps et ses détournements à travers art et science. Aujourd’hui, son travail est plus varié (peinture à l’huile et aquarelle) et, à travers ses œuvres, elle aborde des réflexions sur la condition féminine, mais au sens plus large sur la condition humaine, l’identité, la sexualité et la mort. Elle nous suggère une introspection et une réflexion sur nos vies contemporaines en confrontant différente univers.
Toro Maurizio, électromécanicien, spécialisé en moteur thermique et diplômé en expertise automobile, travaille durant 20 ans dans l’industrie de pointe automobile. Il poursuit des études au cours du soir où il se perfectionne en menuiserie, en soudure. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à l’expression artistique, la voyant comme un hobby. Puis, son oncle, Franco Pugliese (Voir Akoun 2023) l’initie à la pratique du dessin au pastel et à la création de postures en tout genre. Et comme le dit l’artiste « Rien n’est inutile dans la vie, tout votre parcours n’est qu’une multitude de petites choses acquises, qui au final, font l’être que vous êtes à travers cette unique création ».
Fabienne Platteborze, diplômée d’études supérieures en tourisme d’affaires et en fleuristerie, elle a également entamé un parcours artistique, guidée par un peintre de la ville de Rome. Sa principale source d’inspiration est sans conteste, la nature. Elle y flâne inlassablement, s’imprègne des couleurs et capte la lumière. Ses impressions ressurgissent comme par magie sur sa toile à base d’acrylique et de peinture à l’huile pour laisser place tantôt à un paysage imaginaire, tantôt à un jardin aux mille fleurs. Elle est persuadée que peindre est une façon de faire passer un message à travers ses œuvres en espérant que la personne qui la regarde décrypte sa signification.
Loïc Pêcheux a réalisé sa 1ière BD à l’âge de 13 ans et n’a plus jamais arrêté. Il décante au maximum l’histoire pour en extraire la version la plus essentielle. Il travaille sur les émotions, la capacité de ressentir, souffrir… Ses planches sont « muettes », le dessin est le plus synthétique possible, le protagoniste n’a ni âge, ni genre, ni origine… afin que chacun puisse s’identifier à lui de manière universelle. Il se questionne par rapport aux motifs, formes et volumes qui pourraient ou non rendre une image attrayante ou séduisante. Son but, se constituer un répertoire de formes et de motifs pour les utiliser dans de nombreuses compositions pour réaliser des fresques de grand format.
Obüs ou l’histoire d’un artiste inspiré et d’une décennie d’évolution dans l’exploration de l’art. Il passe d’une forme d’expression à l’autre : du dessin sur papier au tatouage, sa créativité s’impose. Le numérique devient toile, le négatif son guide, des formes spontanées où l’émoi se love. Un univers tout en contraste, entre l’obscur et la lumière, des personnages, des animaux… toute une atmosphère. Ses traits révèlent l’essence, les émotions cachées, chaque composition est une histoire à déchiffrer. Dans les pages du MAG, sur la toile et les murs, son art en noir et blanc dévoile des aventures. L’artiste façonne des mondes où l’âme est embrassée.
Philippe Vandermissen, âgé de 57 ans, est un artiste qui se définit comme libre et autodidacte. Sa grande passion, c’est de parcourir les musées et les expositions, lesquels suscitent chez lui une admiration sans borne devant la beauté des œuvres qu’il a le bonheur de pouvoir contempler. Il a choisi l’abstraction comme moyen d’expression. Son travail se caractérise par des rubans et des quadrilatères, des formes pures, simples qui se croisent, s’entremêlent, s’affrontent. Quelques touches de couleur pour rehausser le mystère du noir et du blanc et cela crée, au final, des émotions, des pensées, du rêve qu’il veut partager avec vous.
Informations
Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie. Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son smartphone, toutes les informations concernant les oeuvres et les artistes de la galerie. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’oeuvre.
Une nouveauté dans la Galerie Opéra depuis novembre 2021 ! Une foire aux livres et de la bande dessinée ! Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin ? D’un ouvrage culturel ou historique ? D’une aventure policière intrigante ? D’une B.D. pour enfant ou pour adulte ?
Alors la « Foire aux Livres » de la Galerie de l’Opéra à Liège est désormais votre lieu de rendez-vous ! Dans un endroit convivial et sécurisé, vous pourrez rechercher tranquillement votre petite perle rare ou votre coup de coeur du jour. Des écrivains de notre région vous présenteront leurs ouvrages agrémentés d’une dédicace.
Entrée gratuite
Au plaisir de vous rencontrer ce samedi 07 octobre 2023 de 10h à 17h. Prochain rendez-vous le 21 octobre 2023
Grande nouvelle ! 🎉
Ouverture de la cafétéria sociale « Cafet’Opera » à la Galerie Opera. 1er étage Galerie Opera – Place république française, n°35 – 4000 Liège
Rejoignez-nous dans cette belle aventure où nous soutenons des volontaires, favorisons la réinsertion professionnelle et accueillons toutes les personnes de bonne volonté !
Il y a aussi la possibilité pour un artiste d’y exposer avec les mêmes conditions que la « Galerie d’art Liège », plus d’information pour cette partie : Facebook @galeriedartliege ; Instagram galerie_dart_liege ou 0465/72.92.92
Suivez l’actualité de la Cafet’Opera sur Facebook @Cafetopera pour ne rien manquer et faites partie de l’équipe de @CultureLiegeASBL !
Contacts
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 07/10/2023 de 10h à 18h
Drink disponible lors de l’événement de 13h à 17h30.
Entrée gratuite et libre pour l’évènement
https://Exposition-Black-White.eventbrite.fr
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Contact GSM : 0465/72 92 92
Mail : contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
Quand ?
Exposition du 03/10/23 au 28/10/23
Vernissage le samedi 07/10/2023 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement de 13h00 à 17h30 dans l’espace de la Cafet’ Opéra
Entrée gratuite et libre pour l’évènement
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)
Responsable de Ma Balise :
Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17 – E-mail : info@mabalise.be