LE CONCEPT
Art Au Centre, est un projet de revitalisation des cellules commerciales vides du centre-ville liégeois par l’art. Il consiste à investir les vitrines des cellules inoccupées, y installer des oeuvres d’artistes contemporains liégeois, belges et étrangers,pour dynamiser les quartiers en offrant au visiteur un parcours artistique à travers la ville.
Art au Centre, outil fédérateur des opérateurs de développement de la Ville au service de la dynamisation urbaine.
Art au Centre crée un lien nouveau entre des artistes contemporains et les acteurs de la Ville, propriétaires ou gestionnaires, de cellules commerciales inoccupées, pour tirer profit de nombreux lieux d’exposition disséminés dans l’espace urbain.
Plus qu’un embellissement, une expérience.
Les oeuvres contemporaines et autres installations éphémères d’Art au Centre proposent un large éventail de techniques qui transforment la ville. Bien plus qu’une occupation opportuniste de lieux vides dans un simple but d’embellissement, Art au Centre propose une véritable expérience, aboutissant à des créations faisant écho à la société, à la ville, à son architecture et à sa population.
Ainsi, des oeuvres sont spécialement créées en fonction du lieu dans lequel elles seront exposées tandis que, dans l’optique de créer un dialogue avec la rue, certaines oeuvres, résolument mises à disposition sur la face extérieure des vitrines, font appel au passant comme acteur participant à l’oeuvre même, dans une démarche d’interaction et de co-conception. D’autres, interpellantes, intrigantes, susciteront invariablement le questionnement, l’incompréhension, le débat, tantôt l’opposition ou l’adhésion, et toujours la discussion.
Une ambition de pérennisation.
Mouvements Sans Titre et Liège Centre souhaitent que la mise à disposition de cellules commerciales vides par les propriétaires devienne une démarche naturelle et automatique, un réflexe en quelque sorte dans le chef des propriétaires, parce que chacun aura compris que cette collaboration est porteuse de sens et bénéfique pour tous. Des collaborations et synergies avec les institutions et acteurs de la Ville seront pour ce faire initiées et / ou renforcées. Au final, c’est en continu que l’art contemporain prendra ses quartiers dans la ville.
Retrouvez le dossier de presse complet via ce lien.