Les commerçants, les indépendants sont sans cesse démarché pour toute sorte de produits et de services et malheureusement, certains démarchages révèlent une arnaque. C’est la raison pour laquelle, le Commerce Liégeois ASBL rappelle à la vigilance face à ce genre de pratique.
Afin de mieux renseigner le public, le SPF a publié des bons réflexes à adopter et une liste de sociétés suspectes (mise à jour en permanence ).
(source : economie.fgov.be) mise à jour le 9 juin 2020
1. En quoi consistent les arnaques aux annuaires professionnels ?
2. Insertions publicitaires : démarcheurs toujours honnêtes ?
3. Arnaques aux noms de domaine : un nouveau phénomène
4. Quelques bons réflexes
Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir des propositions d’insertion de vos coordonnées dans des guides professionnels électroniques ou traditionnels?
Avez-vous récemment reçu une facture vous proposant de racheter les noms de domaine pour votre activité ?
Avez-vous reçu la visite d’un démarcheur vous proposant une insertion publicitaire dans un fascicule régional ?
Ne signez rien, ne payez rien ! Soyez attentif aux petits caractères et aux informations confuses. En cas de doute, mieux vaut ne rien signer !
En quoi consistent les arnaques aux annuaires professionnels ?
Vous recevez par courrier, fax ou e-mail un message vous invitant à corriger les coordonnées de votre entreprise (indépendants, professions libérales, ASBL) en vue d’une mise à jour. On vous demande de signer le document et de le renvoyer. Mais, lorsque vous signez ce document, vous êtes tenu par un contrat d’une durée de 2 ou 3 ans en général à des tarifs démesurés. De plus, le service rendu est de qualité très médiocre voire inexistant.
Un autre procédé est également utilisé. Vous recevez une facture qui laisse supposer qu’un contrat a déjà été conclu alors que ce n’est pas le cas. Le payement de cette facture implique que vous avez accepté l’offre. Et de même, vous vous retrouvez tenu par un contrat onéreux de plusieurs années.
Insertions publicitaires : démarcheurs toujours honnêtes ?
Vous recevez la visite d’un démarcheur vous invitant à payer pour insérer une publicité de votre entreprise dans un catalogue diffusé dans la région et/ou vendu au profit de diverses œuvres.
Dans la plupart des cas, le but philanthropique est discutable. Ces démarcheurs ne recherchent que leur profit sous un faux prétexte.
Une fois que vous avez accepté la première offre du démarcheur, vous recevez une demande de confirmation pour insertion publicitaire. Vérifiez absolument l’intitulé exact du catalogue pour lequel une signature vous est demandée ! Un des procédés des démarcheurs consiste, au moment de cette confirmation, à vous faire signer pour une deuxième insertion publicitaire dans un autre fascicule. En effet, ces démarcheurs éditent, en général, plusieurs magazines et profitent d’un moment d’inattention de votre part pour vous faire signer deux contrats.
Arnaques aux noms de domaine : un nouveau phénomène
Ici aussi deux procédés existent. Le premier consiste en un démarchage téléphonique invitant à payer des noms de domaine à des tarifs abusifs. Ces noms de domaines pourraient être achetés par d’autres et sont susceptibles de nuire à l’image de la société si mal utilisés. Souvent, les sociétés démarchées ont déjà un site internet se terminant par l’extension « .be », et on leur propose d’acheter de toute urgence les extensions « .biz », « .net », « .name », etc.
Le deuxième procédé utilisé prend la forme d’une facture avec une mention « rappel », qui pousse généralement à l’acquitter sans prendre le temps de vérifier son bien-fondé. Il convient d’être attentif et d’analyser toutes les mentions, et plus particulièrement celles en petits caractères. En lisant ces mentions, on constate qu’il s’agit d’une offre et non d’une facture impayée. Aucun contrat préalable n’a donc été signé.
Quelques bons réflexes
Ne signez rien !
La signature et la mention de la date constituent un engagement contractuel ferme, ne signez jamais une offre douteuse ou que vous ne comprenez pas.
Ne payez rien !
Même si vous recevez une facture portant ou non une mention de rappel, vérifiez systématiquement que cette facture corresponde bien à un service demandé.
Déjà signé ? Déjà payé ?
Tout d’abord, cessez tout paiement !
Si vous avez donc été victime d’une pratique commerciale déloyale (par exemple, une vente à but philanthropique qui n’en est pas une, une facture sans contrat préalable…), vous pouvez le signaler auprès du Point de Contact du SPF Economie. En effet, celui-ci a pour mission de surveiller le marché belge des biens et services et de veiller notamment à ce que les comportements des vendeurs soient conformes à la réglementation économique en vigueur.
Si vous souhaitez faire valoir vos droits (obtenir un remboursement, une résiliation du contrat signé sans frais, etc.), seules les autorités judiciaires pourront vous y aider.
Néanmoins, un des buts de la Direction générale de l’Inspection économique du SPF Economie est de faire cesser les pratiques commerciales illégales dans l’intérêt général. Dans cet esprit, vous pouvez l’aider en l’informant des pratiques dont vous avez été victime afin d’éviter que d’autres tombent dans le piège.
Prudence !
Nous vous recommandons la plus grande prudence lorsque vous recevez des offres (exemple 1, exemple 2) émanant des sociétés suivantes :