Une réforme en vue pour indemniser des commerçants impactés par les travaux du tram !
L’ardent plaidoyer tenu par notre Bourgmestre, Monsieur Willy Demeyer, a touché et, surtout convaincu le Gouvernement de la Région Wallonne qu’il devait vraiment se pencher sur la question du dédommagement des commerçants qui ont connu des difficultés et subi des préjudices à cause du chantier du tram, d’une part et, d’autre part, à cause du retard considérable pris dans l’avancement des travaux.
Le ministre wallon de l’économie, Monsieur Willy Borsus, a confirmé que le décret des indemnisations serait réformé en vue de davantage tenir compte de la réalité sur le terrain. Un plus grand nombre de jours éligibles à l’indemnisation et une prise en compte de la durée de travaux seraient, entre autres, sur la table.
Petit rappel : le décret dont il est question fixait les indemnisations à 100€/par jour éligible et étaient plafonnées à 6.000€. Les commerçants estiment que c’est tout à fait insuffisant par rapport à la perte de clientèle et du chiffre d’affaires. Ils le déplorent d’autant plus que le chantier a pris énormément de retard, sa longueur (en termes de temps) a largement dépassé le délai initialement prévu.
Pour l’instant, la discussion est toujours en cours mais, apparemment, elle progresse très positivement et pourrait aboutir avant les grandes vacances…
Il reste néanmoins quelques points qui devront encore trouver une réponse, quelle durée sera prise en compte, comment sera calculé et quel sera le montant pris en compte en vue d’indemniser et compenser les pertes subies par nos commerçants.
Un dossier que nous suivons de très près pour vous.