Qui sommes-nous ?
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, l’ASBL Commerce Liégeois est une association qui a pour but d’aider, de soutenir les commerçants, les PME, les artisans et les indépendants de la métropole liégeoise.
Comment vous soutient-elle ?
Elle aide les commerçants à trouver les bons interlocuteurs en cas de soucis administratifs avec les institutions, services communaux,…
Par exemple : le trottoir devant votre commerce est abîmé (pavés disjoints ou cassés) et il constitue une difficulté voire un danger de chute pour les passants et pour vous-même..
a. Elle répercute les problèmes rencontrés par les commerçants vers les instances concernées et en collaboration étroite avec celles-ci, développe des solutions pour y remédier.
Exemple : Nous avons rencontré les commerçants derrière l’Opera, le commerce Liegeois ASBL est à l’écoute de leurs soucis: mobilité, propreté, sécurité.
Nous avons établir un rapport aux services et échevins concernés ensuite engager le suivi.
b. Donne des explications et éclaircissements sur les règlementations (urbanisme, terrasses,…)
Exemple : le trottoir devant le commerce peut-il être utilisé comme étal d’exposition ?
c. Vous renseigne, vous conseille, via notre site Internet, nos newsletters mensuelles, nos réseaux sociaux, les mailings, les courriers et bien sûr, via le Journal du Commerce édité 4 fois sur l’année.
d. Présente régulièrement de nouveaux projets qui s’appuient sur le tourisme et le socio-culturel dans le but d’attirer plus de visiteurs. Au niveau économique, cela signifie une fréquentation accrue des commerces et de l’Horeca. Il s’agit d’une réelle opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires et dans la foulée de pérenniser voire d’augmenter les possibilités d’emploi.
Exemple :
- Carte « Je suis Commerce Liégois.be »
La Carte inter Commerçants permettra aux commerçants et entrepreneurs liégeois de bénéficier de conditions et de ristournes d’achats intéressantes dans les commerces partenaires. Les commerçants participants seront repris dans un catalogue qui sera mis à disposition de l’ensemble des commerçants .L’équipe du Commerce Liégeois lui offrira une visibilité maximale, en effet, l’information circulera via les réseaux sociaux, les affiches, les communiqués etc.
Le fonctionnement de la carte « Je suis Commerce Liégeois » ?
Sur présentation de la carte « « Je suis Commerce Liégeois« », le commerçant affilié s’engage à faire bénéficier le commerçant, présentant la carte, d’une réduction de 5,10 ou 20 %, selon l’option choisie.
- Commerce accessible
La Province de Liège et le Commerce Liégeois s’associent pour la mise en œuvre d’un projet de labellisation et de référencement des commerces liégeois soucieux de permettre aux personnes à mobilité réduite de fréquenter, dans les conditions les plus confortables possibles, leur espace de vente. Nos gestionnaires de projets rencontrent les commerçants pour leur soumettre un questionnaire afin de les recenser pour ensuite leur attribuer le label « Commerces Accessibles », ils figureront également sur l’application mobile « letsgocity » qui propose de centraliser les informations sur une seule et unique plateforme qui accompagne le citoyen dans sa vie de tous les jours. Par exemple si une personne à mobilité réduite désire connaître les commerces accessibles à Liège, en un «clique», il saura où aller. C’est l’opportunité pour les commerçants d’avoir de potentiels nouveaux clients, de faire leur publicité, mais également de permettre aux personnes à mobilité réduite d’être intégré, de flâner devant les devantures de magasins et de céder à un coup de cœur pour un article, en étant certain d’être accueilli dans un environnement adapté.
- E-commerce / E-communication + formation
Le commerce Liégeois, en collaboration avec Nearshop, a mise en place un annuaire (www.commerceliegeois.be) reprenant la liste des commerces de la métropole liégeoise. Chaque commerçant est libre de créer son compte et de s’ajouter gratuitement dans cet annuaire. Cela permet aux commerçants d’être référencés sur Internet et de se lancer dans l’e-communication. La communication digitale de leur commerce leur permet de toucher de nouveaux clients plus axés sur le numérique.
Ce n’est pas qu’un annuaire, c’est également une plateforme de vente en ligne, une vitrine virtuelle pour les commerçants désireux de s’adapter à l’ère du numérique. La concurrence est rude, plus de la moitié des Belges. (Selon une enquête réalisée par le Soir en janvier 2017) achètent en ligne, nous ne pouvons pas nier l’évolution. C’est pourquoi le Commerce Liégeois propose aux commerçants de s’inscrire sur notre plateforme de vente en ligne.
S’adapter n’est pas toujours facile, nous en sommes conscients. De plus, tout le monde n’est pas à l’aise avec Internet, nous proposons donc pour celles et ceux qui le désirent, des formations gratuites en soirée afin d’accompagner les commerçants dans cette démarche de mise en avant via le numérique.
- Ouverture dominicale
Nous ne sommes pas aidés par le climat socio-économique et la crise financière depuis ces dix dernières années. Ces dernières années, le climat socio-économique qui fait la grimace ainsi que la crise financière met la créativité des commerçants à rude épreuve. Nous devons nous fédérer pour trouver ensemble des solutions durables! La problématique des ouvertures dominicales reste, sans aucun doute, une des clés qui nous permettra de redorer le blason de notre cité ardente envers nos voisins néerlandophones et germanophones.
Certes, le dimanche reste un jour de fermeture bien ancré dans nos habitudes, mais force est de constater que les choses changent et qu’il faut s’adapter! Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la réussite de nos voisins (Maastricht, Maasmechelen, Roermond) qui ouvrent les portes de leurs magasins tous les dimanches, et ça cartonne! »
- Le PLP
Le PLP est un accord de collaboration entre vous, les commerçants – qui auront un rôle actif et primordial à jouer -, la Police locale et les autorités de la Ville.
Dans un premier temps, ce sera la zone dépendant du commissariat Wallonie Liège centre qui est désignée comme zone test. Au fur et à mesure du temps, les autres zones seront progressivement inclues dans le PLP.
Comment cela fonctionne-il ? :
Vous êtes commerçant et vous remarquez quelque chosedesuspect dans votre commerce, sur le trottoir, vous en informez lapolicevia lenuméro101.Lapolicevérifiera l’information et la communiquera alorsviaSMSou« tweet » (le moyen le plus adéquat n’a pas encore été choisi)àtous les commerçantsaffiliés au PLPet auxsurveillants communaux (qui ne sont pas des policiers, ils ont uniquement un rôle de surveillance).Ainsi chacun se montrera attentifvis-à-visd’individus faisant preuve d’un comportement inhabituel pour un simple badaud. L’information sera répercutéerapidement,en toute sécuritéetefficacement ».
Le but final étant d’augmenter le sentiment de sécurité mais aussi la cohésion sociale entre tous les commerçants puisque vous communiquerez plus les uns avec les autres et développerez également de bons échanges avec la police. Il faut le souligner, il n’est évidemment pas question de délation et la Police insiste sur l’importance de relayer des informations pertinentes. Des séances d’information, auxquels vous êtes tous cordialement invités, se tiendront prochainement : les autorités policières vous donneront toutes les précisions nécessaires pour une collaboration efficace.
La clientèle, vous sera reconnaissante, et appréciera de flâner ou/et de faire ses courses dans un climat plus serein et moins stressant, elle sera d’autant plus motivée à revenir et fréquenter les commerces de la Ville.
- En outre, le Commerce Liégeois participe également activement à la gestion, la communication et la promotion des évènements se déroulant à Liège.
Exemple : braderie, concours vitrine, Tour de France, les 24h vélo du Télévie, Foire d’octobre, marché de Noël, etc.
Mais aussi des jeunes projets tels qu’Echiquier Mode.
Nos volontaires ainsi que nos gestionnaires de projets partent régulièrement à la rencontre des commerçants afin de leur parler de nos projets tout en profitant de l’occasion pour recueillir leurs remarques, leurs demandes afin de tenter de trouver une solution afin de les répercuter auprès des instances concernées mais surtout de mettre tout en œuvre pour de leur trouver une solution. L’écoute est notre maître mot, nous sommes à l’écoute de vos remarques, souhaits, questions et problèmes.
L’ASBL a conclu des accords avec différents partenaires qui vous aident et vous orientent dans toutes les étapes du développement de votre commerce. Dans le cadre de votre activité commerciale, vous bénéficiez :
– D’une consultation gratuite, à l’occasion d’un entretien d’une durée de 30 à 45 minutes avec un avocat faisant partie du cabinet de Maître Jeunehomme;
– De la facilité, la sécurité et un gain de temps considérable en confiant l’ensemble de votre gestion sociale et/ou du personnel au Group S;
– De solutions à vos demandes relatives à la publicité à diffuser dans les médias par l’Agent Smith qui est une agence de marketing et de médias numériques;
– De conseils, par la société Joyn, pour l’utilisation d’une carte de fidélité unique pouvant être utilisée dans différents commerces.
– De la mise en « lumière » de votre commerce sur internet, du référencement sur Google en faisant appel à la société Nearshop pour vous aider à les réaliser ;
– De propositions de services et de solutions technologiques en vue de mettre en place une stratégie digitale dans le social media marketing faite sur mesure pour votre activité proposées par la société Way Web.
Sans oublier, l’ASBL Culture Liège qui est en charge de la communication pour le Commerce Liégeois ASBL par le biais d’insertion dans le MagLiège. Le but étant de promotionner Liège en mettant en avant les évènements commerciaux, touristiques et culturels se déroulant à Liège.
Vous êtes également assuré de bénéficier des conseils illimités de l’ASBL.
Enfin, elle communique régulièrement et de manière pertinente avec les commerçants sur l’état d’avancement des projets, des travaux… et elle édite tous les 3 mois le journal du Commerce Liégeois avec les actualités liées au Commerce Liégeois.
Vous êtes commerçants liégeois ?
Vous voulez que ça bouge ?
Vous souhaitez un support ?
Comme vous pouvez le constater, les raisons d’adhérer au Commerce Liégeois sont nombreuses et toutes plus porteuses les unes que les autres.
Comment vous affilier à l’ASBL Commerce Liégeois – et bénéficier d’une multitude d’avantages – c’est est très simple, il vous suffit de verser la modique somme de 60€, TVAC, sur le compte ……….. en indiquant vos coordonnées ainsi que le nom de votre enseigne.
Vous nous rejoignez, nous serons encore plus forts, notre voix sera encore plus claire et plus puissante vis-à-vis des interlocuteurs que nous rencontreront dans le cadre de votre activité de commerçant. Nous vous attendons et savons que nous pouvons compter sur vous … à bientôt.