Je viens de recevoir une lettre du Palais Royal.
Après avoir pris connaissance de notre dossier et de la solidité de celui-ci,
Il nous informe avoir l’honneur de nous faire savoir qu’il a plu à sa Majesté de Roi de nous fournir le titre de « Royal » à l’association du Commerce Liégeois ASBL.
Le brevet officiel consacrant la décision du Roi nous parviendra ultérieurement par l’entremise du Gouverneur de la province de Liège.
Vive Liège, vive les commerçants liégeois, vive le Commerce Liégeois ASBL.
Une belle reconnaissance pour notre association et les bénévoles qui y travaillent.
Espérons que cela nous ouvrira des portes pour financer nos formations, les outils de promotions et de développement économique pour ainsi permettre à nos commerçants liégeois de rayonner au-delà des frontières.
Découvrez le site d’information de notre ASBL et cliquez ci-dessous :
Les buts poursuivis
Créée le 2 mai 1969, elle est devenue, au fil du temps, une association ouverte à tous les commerçants, artisans, ambulants, PME, professions libérales, … et les représente tous. C’est la seule association fédératrice dans l’entité de Liège.
Sa pérennisation, elle la doit aux présidents successifs, aux collaborateurs, aux volontaires…
L’ASBL fait preuve d’une écoute attentive et de réactivité. Elle aide concrètement les commerçants à trouver les bons interlocuteurs en cas de soucis administratifs avec les institutions, services communaux, … Elle donne des éclaircissements sur les règlementations (urbanisme, terrasses, …) et répercute les problèmes rencontrés par les commerçants (mobilité, mendicité, sécurité, …) vers les instances concernées. En collaboration étroite avec celles-ci, elle développe des solutions pour remédier aux problèmes et apporter des réponses aux questions posées.
L’énergie, la détermination et la motivation qui animent l’ASBL lui ont permis d’enregistrer des avancées significatives dans les différentes commissions auxquelles elle participe activement. Une représentativité accrue auprès des institutions de la Ville de Liège et de sa Police, la Province, le PPE (Plateforme Propreté Environnement) qui s’occupent des nuisances rencontrées par les commerçants, la SRWT, l’UCM, COMEOS,… .
Au fil des décennies, l’ASBL a évolué pour « coller » parfaitement à l’actualité de la conjoncture économique, des évolutions urbanistiques, du développement commercial de la ville, de la clientèle sans cesse changeante et en constante évolution ainsi que de l’arrivée du numérique. Elle informe et prépare les commerçants et tous les acteurs économiques afin qu’ils puissent communiquer avec facilité et s’adapter à des situations inédites comme à l’importance grandissante du numérique, la nécessité de s’y adapter est une question de survie en ce 21e siècle.
L’ASBL prône également une coopération concertée, concrète et efficace entre les commerçants, le tourisme et la culture. Les intérêts des uns et des autres se complétant parfaitement.
Les synergies déployées entre les différents acteurs de la vie économique liégeoise sont essentiels afin de mener à bien les plans élaborés dans le but de favoriser la pérennisation et le développement des commerces mais aussi l’essor de la ville.
Cette dynamique se révèle être une clé essentielle et efficiente pour renforcer l’activité et la proactivité de chacun et garantir par la même occasion la croissance collective.
Le rapport d’activités sur les cinq dernières années.
Le travail des 5 dernières années s’est axé sur la fédération des commerçants et des associations de commerçants de l’agglomération de la Ville de Liège. L’écoute et l’analyse des problèmes rencontrés afin d’établir une ligne de conduite plus adaptée et efficiente..
Le Commerce Liégeois ASBL a réalisé une étude sur la possibilité d’établir un PLP (Plan local de Prévention) pour couvrir les problèmes de sécurité, de mendicité et de propreté.
Le Commerce Liégeois ASBL a noué des relations privilégiées avec divers partenaires (UCM, Letsgocity, Wayweb, Nearshop, Ville de Liège…), l’utilisation de leurs services et le bénéfice des avantages qu’ils proposent sont accessibles à tous les commerçants. Ce sont des collaborations qui ont incontestablement une influence positive, mobilisatrice et stimulante sur l’activité économique, touristique et culturelle de la Ville de Liège.
Le Commerce Liégeois ASBL a mis les outils suivants à la disposition des commerçants et cette liste n’est pas exhaustive :
Journal du Commerce Liégeois et Newsletter : informations, conseils et actualités utiles.
Application Wallonie en poche : une mise à jour des horaires, des promotions, … .e
Une plate-forme de vente en ligne à la disposition des commerçants.
Un agenda des événements commerciaux.
Carte inter commerçants.
Le PLPI (Partenariat Local de Prévention Interurbaine).
Des solutions pour le parking.
Accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite) dans les établissements.
Des informations claires et précises sur l’évolution des chantiers du tram.
Formations gratuites en néerlandais et en anglais.
Initiation au numérique et à l’e-commerce.
Commerce Liégeois ASBL organise et/ou soutient différentes animations et événements commerciaux, culturels et sportifs qui mettent en valeur la Ville de Liège. Il participe, entre autres, activement aux 24h vélo Télévie, il organise la braderie annuelle, … .
Attentif aux demandes et dans un souci d’amélioration continue de la qualité des services et des compétences des commerçants, le Commerce Liégeois ASBL leur propose plusieurs formations gratuites.
Afin de démystifier et encourager les commerçants à adopter les nouvelles technologies, Le Commerce Liégeois les a aidés à se perfectionner dans les domaines du Web, de l’E-communication, du Webmarketing, de l’E-commerce, des réseaux sociaux.
Au vu de l’affluence des touristes dans notre ville, il est primordial, en tant que commerçant de savoir les accueillir et les servir et c’est dans ce but que le Commerce Liégeois ASBL propose des formations en langues (néerlandais, anglais, …).
L’ASBL accueille régulièrement des stagiaires qui suivent des filières comme : communication, secrétariat de direction, marketing…. La majorité des stagiaires trouvent que leur stage a été riche en expériences tant humaines que professionnelles. Ils ont l’opportunité d’utiliser procédés et savoir- faire appris au cours de leur formation académique et d’explorer pratiquement les différentes facettes de leur futur métier.
Les projets d’avenir
L’ASBL veut continuer à s’investir dans la fédération des commerçants, artisans, ambulants, PME, professions libérales et plus que jamais jouer le rôle de caisse de résonance par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent et aux demandes qu’ils expriment pour exercer leur métier de manière encore efficiente et dans les meilleures conditions possibles.
Les informer et les soutenir durant la période des travaux du tram – qui va inévitablement les impacter – en leur communiquant tous les renseignements utiles et nécessaires pour accéder à un dédommagement ou les aider à mettre en place un système de e-commerce afin de limiter leurs pertes financières résultant de l’accessibilité à leur commerce à cause des chantiers.
Elle veut amplifier la coopération avec ses partenaires actuels mais aussi nouer de nouveaux partenariats tout aussi fructueux qui s’inscriront dans la dynamique de soutien pour les commerçants.
De même, elle veut également développer les réunions de travail et concertations avec les autorités communales afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes des nuisances, des places de parking, de l’accessibilité des établissements aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des cellules commerciales vides…
Le nombre de commerçants, indépendants oscille entre 4200 et 4300 dont une représentation de +/- 1000 commerçants à l’association du Commerce Liégeois ASBL mais nous communiquons et travaillons pour l’ensemble de commerçants du territoire de la ville de Liège