En présence de Monsieur le Bourgmestre Willy Demeyer et de Monsieur Michel Mans, Directeur financier à la Ville de Liège, Monsieur l’Echevin des Finances Michel Firket a présenté les comptes relatifs à l’année 2016 lors d’une conférence de presse.
Les finances communales évoluent favorablement malgré quelques facteurs qui pèsent lourdement comme les pensions des anciens employés communaux, la réduction du fonds des communes, le manque à gagner dû à un retard des versements de l’IPP.
Liège a, par contre, pu compter sur la Région Wallonne qui a repris des emprunts de trésorerie à sa charge ainsi que les charges de pensions à concurrence de 80%. Et grâce à un système de cliquet inscrit dans un décret, Liège pourra continuer à assainir ses finances.
A partir de 2008, La Ville de Liège a dû faire face comme le reste du monde, à une crise financière sans précédent, ayant de profondes répercussions au niveau socio-économique sans oublier les actes terroristes qui impactent les forces de police (en termes d’heures prestées et d’équipements de sécurité) et ont eu des répercussions sur le tourisme, l’horeca, le commerce…
Avec comme conséquence une diminution des taxes générées par des spectacles et la culture au sens large, en général, à cause de la situation sécuritaire (nous sommes toujours au niveau 3 au niveau alerte). Il faut également remarquer que la saison en « demi-teinte » du Standard influence négativement la vente des tickets et donc des taxes perçues par la Ville.
Heureusement, elle peut compter sur des rentrées comme la taxe sur les toutes boîtes qui est en augmentations. Les horodateurs, que ce soit par paiement direct ou par SMS, sont beaucoup plus régulièrement alimentés qu’auparavant (le contrôle régulier de ceux-ci ont certainement contribué à inciter le citoyen à tenir compte des amendes qu’il encourrait en cas de non respect de la réglementation).
Liège a mis au point de saine gestion pour diminuer les dépenses d’une part et, d’autre part, augmenter les recettes, comment, il est impossible de reprendre toutes les mesures préconisées ?
– Quelques exemples parmi des dizaines pour illustrer comment la Ville envisage la diminution dans les dépenses :
- depuis 2013, regroupement des services techniques qui seront répartis sur 3 sites alors qu’avant, il y en avait 17
- regroupement des services techniques et financiers du CPAS et intégration des services administratifs du CPAS dans la future cité administrative prévue en 2021
- passation de marchés communs au niveau informatique, assurances…
- renégociation du marché de la téléphonie
- informatisation de certaines démarches de population et d’état civil : E-guichet …
- facturation électronique : cela diminuera le délai de traitement et donc de paiement
- accompagnement des écoles dans leurs projets d’investissement
- révision de la location des infrastructures sportives surtout lorsque celles-ci sont utilisées de manière intensive par certains clubs
– Quelques exemples des mesures prises pour augmenter les recettes :
- taxe sur les parkings
- augmentation des additionnels au précompte immobilier
- attribution du nouveau marché à JC DECAUX qui s’engage à reverser 49.677.500€ à la Ville durant la période 2017-2032, soit une source de financement importante dont la Ville sera bénéficiaire.
- mise en œuvre des sanctions communales et administratives en matière de stationnement
Par ailleurs, la Ville va s’engager, dans les prochaines années, dans des investissements importants pour le redéploiement de la Ville. Ce redéploiement sera bénéfique pour tous les habitants de Liège mais aussi pour tous ses commerces et, en général, pour toutes les activités économiques qui ont lieu sur son territoire. Ayons confiance dans l’avenir de notre belle cité ardente et surtout soyons persuadés qu’en collaborant les uns avec les autres, il a toutes ses chances de devenir une réalité.