Les ministres Muylle et Ducarme ont demandé l’avis d’UCM sur les mesures à prendre concernant les soldes. UCM a donc interrogé ses membres via un sondage express de moins de 24 heures. 700 commerçants y ont répondu donnant les résultats suivants :
- 35,40 % pour un report au 1er août et une application de la période d’attente dès la réouverture des magasins ;
- 25,72 % pour un report au 1er août ;
- 21,5 3% pour une prolongation sur 2 mois (juillet et août) ;
- 17,34 % pour ne rien changer.
Lors d’une réunion avec la ministre de l’Économie, UCM a porté les résultats de ce sondage et a soutenu la position du report des soldes et de l’application de la période d’attente dès la réouverture des commerces. La décision prise est de reporter les soldes d’un mois mais de ne pas toucher à la période d’attente. Celle-ci sera appliquée comme habituellement 1 mois avant les soldes, donc au mois de juillet.
Ce qu’il faut donc retenir :
La période de soldes d’été a été reportée d’un mois. Elle aura donc lieu du 1erau 31 août. Les règles en vigueur restent quant à elles inchangées, à savoir :
- Tous les secteurs peuvent participer aux soldes, pour autant que les produits soldés fassent partie de l’offre de l’entreprise pendant au moins trente jours avant le début des soldes ;
- Les ventes à perte ne sont autorisées que pendant la période de soldes ;
- Les appellations « soldes, bonnes affaires, fin de série, liquidation » ne peuvent être utilisées que durant le mois d’août ;
- Les articles soldés doivent faire partie du stock avant le début de la période des soldes. Il est donc interdit de solder des articles réapprovisionnés pendant la période des soldes.
La période d’attente est aussi reportée d’un mois
La période d’attente est la période d’un mois qui précède le début de la période de soldes. Pour les soldes d’été, elle aura lieu du 1er au 31 juillet. Les règles en vigueur restent inchangées, à savoir :
- Elle se limite aux secteurs de l’habillement, des articles de maroquinerie et des chaussures ;
- Les commerçants de ces secteurs ne peuvent pas annoncer de réduction de prix pendant cette période ;
- Les réductions de prix sont autorisées. Ce sont les annonces de réduction qui sont interdites ;
- Les offres conjointes (2+1 gratuit ou 20% à l’achat de 2 pièces par exemple) sont autorisées.
Il vous reste des interrogations par rapport à la pratique des soldes ou par rapport à votre activité commerciale, envoyez votre demande à commerce@ucm.be. UCM s’engage à reprendre contact avec vous dans les meilleurs délais.