Au moment de rédiger mon mémo pour le parlement Wallon, je me rends compte de l’importance majeure du suivi de la vie politique et des interpellations que nous réalisons.
D’autres nous parleront du contexte politique outre atlantique, de guerres ou autres, moi je veux rester concentrer sur notre Ville de Liège et sa métropole.
Suis-je égoïste ?
Non, je pense qu’il est préférable de gérer ce qui est proche de nous et accessible à petite échelle.
Pour le reste, des personnes plus qualifiées peuvent prendre le soin de réaliser des analyses plus conséquentes pour comprendre et résoudre ce type de problème.
Il est trop simple de nous embrumer avec une multitude de soucis en dehors de nos frontières, surtout que nous sommes plus vite avisés d’une coupure de courant à Tokyo qu’une secousse à Liège.
Beaucoup de « je ne savais pas » ou de « si j’avais su » nous ont été servi, très peu d’écoute ou de faux semblant.
Je suis libéral ? Je ne sais pas si c’est vraiment la question, mais si vouloir réussir dans la vie, avoir de l’ambition et être à l’abri financièrement signifie que nous sommes libéraux, je suis libérale.
Je suis socialiste ? Si parce que j’ai de l’ambition, si je veux faire progresser ma ville et son développement économique, convaincre que la place des entrepreneurs (commerçants…) est dans notre ville, les convaincre d’ouvrir le dimanche, se donner à plus de service, s’ouvrir à l’e-commerce ou à l’e-communication, s’appliquer à entretenir leurs devantures et entrainer leurs employés dans cette réussite, pour eux et/ou grâces à eux. Alors je suis socialiste.
Je suis centriste ? Si ce que j’ai dit précédemment l’est, en effet, je suis centriste.
Je suis un homme humaniste, tout simplement passionné par sa ville.
Je suis un homme qui veut avoir confiance en tout un chacun qui se donne pour sa ville.
Je suis un homme qui veut croire en l’autre.
Dois-je distribuer des jetons de présence pour être entendu ? Vous serez déçu, car sa seule valeur sera « un merci ».
Je suis souvent confronté aux attitudes politiques de toute puissance et rarement accessible à tous, humble et digne de tous. J’ai trop souvent l’impression qu’il n’est pas possible de collaborer avec eux et on m’a bien souvent rapporté qu’une certaine autorité aurait peur que je prenne l’ascendance sur elle.
Pourtant je vous l’assure, je recherche uniquement à faire progresser ma ville et ceci dans tous les domaines ; commercial, touristique, culturel,… Le plus important pour moi est de me concentrer sur les facteurs qui permettent de développer notre cité ardente.
Je suis certain que nous tirerions tous profit des bienfaits de la situation, si nous apprenions à faire face aux différents challenges et arrêter de se morfondre et se plaindre.
Une vieille histoire nous racontait qu’il était préférable d’apprendre à pêcher au lieu de simplement accueillir le poisson dans notre assiette.
Notre salut se trouve dans la nouvelle génération, elle a besoin de place pour grandir, elle doit pouvoir se nourrir des conseils d’anciens.
Permettez-moi de croire qu’il nous est possible de penser différemment, que la nouvelle génération a sa place et qu’elle a aussi un savoir plus progressif.
Le progrès doit devenir notre force, les anciens ne savent pas être aussi réactifs que la nouvelle génération qui vit à un rythme effréné.
La jeunesse doit devenir la tête pensante, les anciens la conscience et les citoyens le corps ; le cœur et l’esprit.
Nous sommes tous liés et nous devons nous fédérer pour avancer. Je ne me vois pas avancer seul, j’ai toujours eu besoin d’aide, de soutien et des conseils de mes pairs pour pouvoir me diriger.
Nous ne devons pas attendre que la Ville nous aide, mais plutôt réagir et aller de l’avant.
C’est à nous Commerçants, citoyens, d’entretenir nos façades et devantures, Nous devons exiger une meilleure mobilité, une plus grande sécurité, avoir un droit de décision sur l’agenda commercial, les ouvertures dominicales… Nous sommes les acteurs de demain et la ville est censée être à notre service.
Nous devons avoir accès aux différentes commissions planifiées, organisées et surtout pouvoir nous faire entendre activement et pas simplement écouté.
Une interpellation citoyenne est prévue fin de ce mois-ci et je compte absolument sur votre présence.
Je vous prie de faire en sorte de vous fédérer un maximum c’est à cette condition que nous pourrons obtenir un résultat, une voie représentative et influente.
Le commerce Liégeois était déjà intervenu en 2004 sans succès, cette fois il n’est pas question de ne plus suivre la situation.
Mobilisez- vous, soyez commerçants, soyez entrepreneurs, soyez unis dans la diversité.
Vous recevrez le programme du commerce Liégeois ASBL lors de votre prochaine visite.