Dans le cadre des travaux du Tram de Liège, des dévoiements de réseaux souterrains seront réalisés sur le quai St-Léonard entre la rue Commandant Marchand et la rue Laport. Ces travaux se dérouleront du lundi 18 novembre 2019 au vendredi 10 janvier 2020. Les travaux seront réalisés sur les trottoirs et la desserte locale. Plusieurs mesures de mobilité sont intégrées suite à cela.
La circulation automobile sur les quais en venant du centre vers Herstal restera maintenue sur les deux bandes de la voirie. Vers le centre, elle sera réduite à une bande.
La circulation des bus en direction du centre se fera sur la bande de circulation qui longe le site propre. La seconde bande verra les bus circuler en direction d’Herstal.
La circulation automobile locale verra son sens s’inverser et prendra place sur le site propre des bus entre la rue Commandant Marchand et la rue Laport. Sur ce tronçon, la voirie sera partagée entre les voitures et les bus en directions d’Herstal. Vu l’inversion du sens de circulation, les voitures circulant sur la desserte locale venant d’Herstal devront emprunter la rue Commandant Marchand.
Dans le quartier St-Léonard, la rue Laport restera mise en double sens et la rue Commandant Marchand sera mise en sens unique vers la rue St-Léonard.
Des zones de stationnement provisoires seront créées durant le chantier sur le site propre des bus (bande côté façade), dans la rue Commandant Marchand et sur la place des Déportés qui sera libérée des emprises de travaux actuels.
Pour les piétons, un couloir sera mis en place entre les zones de chantier et les zones de stationnement provisoires. Des passerelles seront prévues pour accéder aux véhicules stationnés. L’accès aux garages et aux habitations sera maintenu.
Pour les cyclistes, il leur sera conseillé d’emprunter la bande de circulation réservée au bus en direction du centre ou le SUL* de la rue St-Léonard.
Stationnements réservés aux riverains :
Afin d’accompagner le chantier, des zones de stationnement réservés aux riverains vont être créées temporairement. Pour stationner dans ces zones, les riverains doivent apposer une carte spécifique (distribuée par le commissariat de quartier) de façon visible derrière leur pare-brise.
Dans un premier temps, ces zones seront situées rue du Commandant Marchand et sur les quais, en bordure de chantier. Dans un second temps, lorsque le chantier s’étendra, des zones supplémentaires seront créées rue Laport et place des Déportés.
Dans la phase actuelle du chantier, peuvent faire la demande d’une carte riverain temporaire, les habitants des rues : Commandant Marchand, Armureries, du Bosquet, Goswin et Laport, ainsi que ceux du quai St-Léonard qui habitent entre la rue Commandant Marchand et la rue Laport.
Chaque ménage peut se voir octroyer jusqu’à deux cartes de stationnement, sur simple demande au commissariat de quartier (Rue St-Léonard 135, ouvert du lundi au vendredi du 8h à 17h). Le demandeur veillera à bien se munir de sa carte d’identité (preuve de domiciliation) et de l’immatriculation du véhicule.
Ci-dessous le plan de mobilité :
S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX
POUR TOUTE QUESTION :
- Le tram.be
- n° gratuit : 0800 88 022 du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h.
RENCONTREZ-NOUS :
L’Espace Tram rue de la Cathédrale 96 à 4000 Liège du mercredi au samedi de 10h à 18h.
- Une permanence hebdomadaire sera assurée sur chaque zone, aux abords du chantier.
RESTEZ INFORMÉS :
- Toutes-boîtes Envoyés dans la zone du quartier concerné à chaque évolution des travaux.
- E-mailing La newsletter du TEC pour toutes les déviations sur le réseau des bus. Rendez-vous sur www.infotec.be > M’informer > Newsletter ou appelez l’INFOTEC au 04 361 94 44.
- Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par sms et par mail, les informations relatives aux travaux du tram.
- Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
- Visionnez « Tram en commun » sur RTC chaque mercredi après le JT de 18h pour suivre les nouveautés sur le tram.
*Sens Unique Limité