Si l’aménagement du territoire et la modernisation de la mobilité peuvent être à terme bénéfiques aux commerçants, les travaux sont source de désagréments majeurs pour leur activité.
L’activité des commerçants est tributaire de la fluidité de la circulation, du nombre de places de stationnement, de l’accessibilité à la clientèle ou encore de la visibilité de l’enseigne. À Liège, depuis que les travaux d’aménagement du tram ont commencé, les services UCM reçoivent de nombreuses demandes d’information concernant les mesures à prendre afin d’éviter une forte baisse du chiffre d’affaires.
C’est pourquoi UCM vient de recenser dans une brochure toutes les procédures permettant aux professionnels de limiter les dégâts économiques durant la période des travaux. Elle est téléchargeable sur le site ucmliege.be. Que l’entrepreneur éprouve des difficultés à payer ses cotisations sociales, qu’il souhaite obtenir des délais de paiement auprès de la TVA, qu’il voie son chiffre d’affaires baisser et doive gérer son personnel en conséquence…, il trouvera dans cette brochure les réponses à ses multiples questions, et y découvrira en outre la marche à suivre pour obtenir une indemnisation de la Région wallonne.
Les conseillers UCM Liège sont bien sûr à disposition des commerçants pour les accompagner dans leurs démarches administratives, via une adresse mail spécifique : tram@ucm.be