Ce mardi 8 octobre, un double événement à ne pas manquer !
A l’occasion de de la Semaine du Commerce équitable (*), le Forem et la Belgian FairTrade Federation (BFTF) s’associent pour un apéro-conférence autour du thème « commerce équitable, coopératives, et économie et emplois durables ».
L’événement, qui se tiendra le mardi 8 octobre dans le Hall d’accueil du Forem (Quai Banning, 4 à 4000 Liège), se déroulera en deux temps :
- POUR TOUS ET ENTRÉE LIBRE
- 10 stands d’information et de présentation de produits – avec notamment Belgian Fair Trade Federation, Oxfam, Miel Maya, Fairebel, Brasserie coopérative liégeoise…
- A cette occasion, le Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), avec ses espaces emploi, formation, orientation et création d’activités, restera ouvert jusqu’à 17h30.
de 18h30 à 21h : apéro-conférence « Commerce équitable, coopératives, économie et emplois durables »
- À DESTINATION DES ENTREPRISES,sur inscription obligatoire via
- 18h30 : accueil des invités
- 19h00 : présentation des Services aux Entreprises du FOREM et des nouveautés en matière d’aides à l’emploi et à la formation du personnel
- 19h15 : présentation de la BFTF et de ses membres présents
- 19h40 : apéro Networking et visite des stands
(*) : la Semaine du Commerce équitable, initiative du Trade for Development Centre Centre en collaboration avec les plus grandes associations de commerce équitable, est une campagne annuelle qui braque les projecteurs sur le commerce équitable partout en Belgique. L’édition 2019 a lieu du 2 au 12 octobre.
Commerce équitable, agriculture biologique, production locale (circuits courts), transition énergétique : l’économie durable a clairement le vent en poupe. Mais le commerce équitable, est-ce uniquement le café et les bananes ?
Non et bien loin de là ! Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de produits alimentaires équitables sur le marché belge : vin, fruits, miel, glace, riz… Par ailleurs, le commerce équitable ne se limite pas à l’alimentaire, mais propose une offre toujours plus étendue, allant des produits artisanaux aux fleurs, aux vêtements et, plus récemment, à de nouveaux secteurs tels que le tourisme, les bijoux et les cosmétiques.
Outre sa présence dans toutes les chaînes de supermarchés, de nombreuses coopératives de commerce équitable se sont créées au Sud comme au Nord pour offrir un prix juste à leurs producteurs.
Ces dernières années, le commerce équitable a pris une nouvelle dimension… à découvrir !