Les travailleurs salariés peuvent prétendre à 4 semaines de congé pour vacances annuelles légales dès lors qu’ils ont travaillé toute l’année qui précède.
En cas de droit incomplet, comme c’est le cas pour les jeunes travailleurs diplômés, le travailleur peut, le cas échéant, compléter son droit avec des vacances supplémentaires (aussi appelées vacances européennes) ou des vacances jeunes.
Les vacances européennes
Travailleurs visés
Pour bénéficier de vacances supplémentaires, le travailleur doit satisfaire aux conditions suivantes :
- débuter (ex.: premier emploi, ancien indépendant, ancien fonctionnaire, travailleur de retour sur le territoire belge) ou reprendre (après une période de chômage complet, d’incapacité de travail de plus d’un an, de crédit-temps à temps plein, de congé sans solde ou d’appel sous les armes) une activité salariée
- avoir presté effectivement ou de manière assimilée au moins 3 mois durant une même année civile («période d’amorçage
- avoir épuisé ses jours de vacances légales.
Prise de vacances supplémentaires
Le travailleur peut prétendre à un nombre de jours de vacances supplémentaires déterminé comme suit:
- pour un employé : 6 jours dès la dernière semaine de la période d’amorçage + 2 jours par mois après la période d’amorçage (régime 6 jours/semaine).
- pour un ouvrier : conformément à la durée des vacances légales des ouvriers.
Les jours de vacances supplémentaires ne peuvent être pris qu’après épuisement des jours de vacances légales.
Rémunération des vacances supplémentaires
Pendant ces jours de vacances supplémentaires, le travailleur a droit au paiement d’un pécule de vacances supplémentaires dont le montant équivaut à sa rémunération normale pour ces jours.
Ce pécule payé pendant l’année calendrier de début d’activité est déduit du double pécule de vacances payé au travailleur la ou les années civiles suivantes.
Les vacances jeunes
Travailleurs visés
Pour bénéficier de vacances jeunes en 2019, le jeune travailleur doit satisfaire aux conditions suivantes :
- ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au 31/12/2018
- avoir terminé, pendant l’année 2018, ses études (y compris le travail de fin d’année), son apprentissage (formation Classes moyennes ou apprentissage industriel) ou sa formation (formation reconnue dans le cadre de l’obligation scolaire à temps partiel, formation reconnue par le le Forem, l’ADG, Actiris ou le VDAB dans le cadre du parcours d’insertion)
- avoir été lié pendant au moins un mois au cours de l’année 2018, par un ou plusieurs contrats de travail, après la fin des études, et cette occupation doit comprendre un minimum de 70 heures de travail ou heures assimilées; le travail sous contrat d’étudiant ou PFI n’est pas pris en compte.
Prise des vacances jeunes
Les jours de vacances jeunes ne peuvent être pris qu’après épuisement des jours de vacances légales.
Allocation vacances jeunes
Pendant ces jours de vacances supplémentaires, le travailleur a droit au paiement d’une allocation vacances jeunes payée par l’Onem.
Elle correspond à 65 % de la rémunération brute plafonnée à 2.297,90€ (montant au 01/09/2018) pour un temps plein.
Pour les travailleurs à temps partiel, les journées seront indemnisées proportionnellement à leur temps de travail.