Les changements enregistrés aux USA sont toujours à prendre en considération parce que, tôt ou tard, ils deviendront également une réalité en Europe.
Les grandes chaînes de distribution qui semblaient inamovibles, trônant sur leur volumineux chiffre d’affaires et leur capacité à négocier de bons prix d’achat avec leurs fournisseurs, sont en perte de vitesse : soit elles ferment soit elles réduisent leurs points de vente.
Quelles en sont les causes ? La crise économique, bien sûr, et son cortège de pertes d’emplois qui contraignent pas mal de personnes à surveiller drastiquement leur budget, les obligeant, par la force des choses, à moins consommer et limiter leurs dépenses dans les grandes surfaces.
Mais et surtout, il y a une profonde mutation dans la manière d’acheter, à savoir, le « commerce en ligne » et une présence de plus en plus importante d’une société comme Amazon qui est capable de livrer, en un minimum de temps, n’importe quel produit n’importe où et, à moindre coût, en utilisant un minimum de salariés. Amazon recrute effectivement régulièrement du personnel mais de manière tellement limitée que cela représente une goutte d’eau par rapport à l’océan d’emplois perdus. Le risque encouru est dramatiquement simple : lorsque Amazon n’aura plus de concurrent dans son créneau d’activité, quelle politique de prix va-t-elle appliquer ? Elle disposera d’un quasi-monopole, il faut en être conscient!
Quelle alternative ? Adopter l’e-commerce est une option qui s’impose au 21e siècle. Les clients achètent ou préparent leurs achats en utilisant cette opportunité. Une partie de la clientèle visitera votre boutique virtuelle, commandera et se fera livrer. Une autre partie visitera également votre boutique virtuelle mais elle viendra ensuite physiquement dans votre magasin parce qu’elle souhaite toujours ce contact privilégié avec vous, votre accueil chaleureux et vos conseils en un mot, elle apprécie les services que vous lui offrez. L’e-commerce a un avenir et est déjà tout à fait intégré dans la démarche d’achat par une majorité de la clientèle. N’hésitez pas à l’adopter et, si vous hésiter ou avez des questions l’ASBL du Commerce Liégeois est à votre disposition pour vous aider et vous soutenir.