Les travaux du tram sont organisés par tronçon :
● Le site du Standard
● Du Standard à la place Général Leman
● De la place Général Leman à l’avenue Blonden
● De l’avenue Blonden à l’Opéra
● De l’Opéra à la place des Déportés
● De la place des Déportés à Coronmeuse
● Du pont Atlas à Bressoux
● Site de Bressoux
Jusqu’à présent, divers travaux de sondage et de repérage afin de préparer le chantier du tram ont été réalisés (place Saint-Lambert, rue Léopold…). Pour vous informer au mieux, voici les réponses à quelques questions fréquemment posées :
À quoi servent les sondages ?
Ces travaux de sondage permettent de vérifier le positionnement des canalisations diverses du sous-sol. Ils donnent, également, la possibilité aux archéologues de réaliser des fouilles dans notre ville chargée d’histoire. Ces travaux préalables sécurisent la planification des travaux en réduisant les imprévus.
Pourquoi les travaux n’ont-ils pas lieu durant la nuit ?
Dans le cadre d’un chantier dans l’hyper-centre, le travail de nuit générerait une nuisance sonore. En effet, les engins de chantier par mesure de sécurité émettent un « bip » puissant durant l’utilisation. Il est à préciser que les travaux les plus impactants pour la mobilité ne se feront pas aux heures de pointe. La Ville de Liège a également demandé à ce que certaines actions silencieuses puissent se faire la nuit telles que la pose de revêtement ou l’utilisation du géoradar.
Quelles sont les prochaines déviations des bus ?
Le chantier du tram va inévitablement générer quelques déviations. Le TEC mettra tout en oeuvre afin d’amener les voyageurs au plus près de leur destination, tout en s’adaptant au mieux à la situation du terrain et à ses évolutions. Concrètement, les travaux rue Léopold, prévus début juillet, impacteront les lignes 10-13-18-60-67-68-69-76 qui verront leur terminus passer de la gare Léopold à la place de l’Yser.
Le TEC travaille en concertation avec les différentes autorités afin d’obtenir les aménagements nécessaires à la finalisation du plan de déviations pour les mois à venir. En ce qui concerne les informations sur les autres lignes, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du TEC sur www.infotec.be pour les recevoir.