Confrontée, comme de nombreuses autres villes, à la problématique des cellules commerciales vides, la Ville de Liège, à travers son Echevinat du Développement économique et territorial et son Bureau du Commerce, a souhaité mettre en place des actions concrètes pour contrer ce fléau et accroître l’attractivité et le dynamisme de certaines zones spécifiques.
C’est dans ce cadre que Madame Maggy YERNA, Echevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège a lancé, fin 2013 avec le soutien du Ministre de l’Economie de la Région wallonne, l’opération CREaShop@Liège, reprise en 2017 dans le plan Wallonie Commerce de la Région wallonne.
Mais de quoi s’agit-il ?
C’est une prime qui finance jusqu’à 60% du montant (max. 6.000 €) des investissements consentis dans le cadre de l’ouverture d’un commerce dans une cellule commerciale vide depuis au moins 6 mois. Les candidats désireux de bénéficier de la prime sont invités à présenter leurs projets via des appels à projets organisés de manière trimestrielle.
Les candidats-commerçants peuvent également bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place de leur projet et dans la recherche de leur emplacement commercial idéal.
Les résultats en 4 ans ?
Ce sont près de 270 candidats commerçants qui se sont adressés au Bureau du Commerce afin de se renseigner sur la prime et ses modalités. La moitié de ces personnes ont également été reçues en rendez-vous.
Parmi ceux-ci, 65 dossiers ont été présentés au comité de sélection composé d’un représentant de l’échevinat du Commerce, un représentant du l’ASBL Creative Wallonia Engine, le Bureau du Commerce, 2 experts indépendants et un représentant d’un organisme d’aide à la création d’entreprise (Job’in, Step by Steppes et Alpi en alternance).
44 candidats commerçants se sont vu octroyer une prime et 40 ont ouvert leur commerce à ce jour !