Galerie by Culture Liège
Communiqué de presse, le 23 octobre 2023
Introduction :
Dans le passé, l’art s’exprimait essentiellement par la peinture,sculpture,architecture…Actuellement, les médiums d’expression artistiques se sont considérablement multipliés : vêtements, accessoires, bijoux, photos … Durant ce mois de novembre, la Galerie a le plaisir d’accueillir 15 exposants talentueux ayant pour thème la mode.Vous serez surpris et charmés par l’éventail de leurs créations originales et l’utilisation de matières aussi diverses que variées voire même totalement inattendues…Une occasion unique d’acheter vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, à offrir à ceux qui vous sont chers et, pourquoi pas, pour vous faire plaisir, à vous, tout simplement !
Grande première pour la galerie : un défilé de mode aura lieu lors du vernissage du samedi 4 novembre entre 14h et 16h (deux passages), plusieurs stylistes de l’exposition, vous proposeront de découvrir certaines de leurs créations lors d’un show au 1er étage de la Galerie Opéra. Certains stylistes et modèles seront présents avant et après le défilé pour participer à l’évènement et répondre à vos questions ! N’hésitez pas à venir nombreux !
Les 15 artistes de l’exposition :
Jean Lugowski, dit « Le Marquis » multiplie les projets créatifs principalement pour les Arts de la scène : défilés, spectacles, des mariages, des bals, des parades… ainsi que des shootings photos à Paris et aux pays alentours. En 2019, il fut le premier habilleur masculin de l’histoire de l’Opéra Royal de Wallonie avant de rejoindre les ateliers costumes comme couturier. Ses créations d’inspiration 18e et 19e siècle sont modernisées avec une touche de magie et de féerie qui pourraient rappeler « Peau d’âne » et « Disney ». Cette capacité, à allier tradition et modernité fait de lui un créateur unique en son genre, qu’il transmet en l’enseignant.
Alix de Jamblinne, enfant, elle aimait demander à sa maman de lui dessiner des sirènes ou d’autres sujets pour ensuite les colorier. A 13 ans, elle s’essaye au portrait en dessinant sa petite sœur bébé d’après une photo. Le résultat est une révélation pour elle. Elle veut apprendre à rendre présente une personne sur une feuille de papier. Les premiers cours qu’elle suit ne la satisfaisant pas, elle décide d’arrêter et d’apprendre en autodidacte. Durant la pandémie, elle consacre énormément de temps à dessiner, elle commence à explorer des techniques comme le pastel sec, le fusain, les feutres à alcool ou encore la peinture.
Alimac a créé son atelier qui est l’expression de la suite logique de son évolution en tant que créatrice de mode lors des « Fashion Week » de Bruxelles, Londres, Milan et bientôt New York. Elle est connue pour son audace et sa diversité tout en restant dans le non-genre. Sa marque a surtout comme but d’aider les personnes à trouver leur identité et leur personnalité grâce aux modèles qu’elle leur propose. Sa clientèle acquiert ainsi plus d’assurance puisqu’elle bénéficie des services d’une styliste privée qui cherche à les mettre en valeur que ce soit dans un style extravagant ou discret.
Hugues Raven, il nous a fait découvrir sa passion pour la photographie où il a développé son style si particulier et reconnaissable « du flou et du flou bougé » juste pour le plaisir de partager et, il l’espère, créer une émotion. Les sujets qui l’inspirent sont nombreux et diversifiés : Liège, évidemment, mais aussi le Street art ou encore le vintage en passant par les voyages et le sport. Si la photographie est sa passion, il se tourne de plus en plus, en parfait autodidacte vers d’autres techniques. Il expose pour ma troisième fois dans notre galerie et présente ses créations de peinture et collage à partir de photos personnelles et de revues de mode.
JanikUgolini est originaire de Charleroi, poursuit, entre autres, des études à l’Académie des Beaux-arts de Charleroi où elle obtient en 1990, son diplôme d’études supérieures en arts plastiques et appliqués. Ses œuvres exécutées à la tempura puis à l’acrylique et, depuis 2020 le pastel sec dont elle apprécie les défis techniques, la palette des couleurs, l’impression de velouté, les textures qui en ressortent pour laisser libre cours à son expression artistique, ses émotions et sa sensibilité. Son sujet de prédilection, c’est la nature dans tous ses états. Elle nous présente des pastels sur le thème de la mode « Les chapeaux des années 20 ».
André Bong alias Coaevalis a découvert sa passion pour la photo, vers l’âge de 12 ans, en manipulant un appareil AGFA de sa mère, à films argentiques N/B de 12 ou 24 vues. Durant ses études secondaires, grâce à son professeur de chimie, il se familiarise au développement des films. Plus tard, une formation photo en cours du soir dispensé à Saint-Luc a complété sa formation. Immortaliser le mouvement du corps durant une fraction de seconde, à travers les expressions corporelles, les chorégraphies subtiles, les habits et costumes élaborés, les décors naturels ou scéniques magnifiques, la danse montre toute sa beauté, sa force narratrice et le captive particulièrement. Toutes les photos qui seront exposées lors de l’exposition ont été prises lors de spectacles de danse de la Compagnie Irene K.
Cust Art, étudiante, âgée de 20 ans, elle a toujours adoré l’art sous toutes ses formes. Depuis toute petite, elle aime écrire, dessiner, peindre, bricoler et inventer. Entre aquarelle et peinture sur toile, elle expérimente beaucoup mais ce n’est qu’en 2020 qu’elle a le déclic en découvrant un support des plus atypiques à peindre…les chaussures.Elle peint sa première paire pour l’anniversaire de sa sœur qui les adore et les adopte aussitôt et, trois ans plus tard, elle les porte d’ailleurs toujours.Chaque paire illustre sa progression et son évolution, elle se crée petit à petit son propre univers.
Justine Galet alias La Rufus a fait de la couture sa passion. En 2021, elle s’est lancée le défi de créer ses propres vêtements pour partir en vacances. C’est là que tout a commencé ! Prenant goût à la création, elle a décidé dans la foulée de se réorienter au niveau de sa formation et de s’inscrire en bachelier textile orientation technique de mode. Son identité artistique se construit peu à peu, influencée par sa scolarité, ses voyages et la vie en général. Elle a le goût des nouvelles expériences. Progressivement, elle essaye se créer, petit à petit, une identité qui lui ressemble et qui lui permet de continuer à évoluer.
Fabienne Platteborze, diplômée d’études supérieures en tourisme d’affaires et en fleuristerie, elle a également entamé un parcours artistique, guidée par un peintre de la ville de Rome. Sa principale source d’inspiration est sans conteste, la nature. Elle y flâne inlassablement, s’imprègne des couleurs et capte la lumière. Ses impressions ressurgissent comme par magie sur sa toile à base d’acrylique et de peinture à l’huile pour laisser place tantôt à un paysage imaginaire, tantôt à un jardin aux mille fleurs. Elle est persuadée que peindre est une façon de faire passer un message à travers ses œuvres en espérant que la personne qui la regarde décrypte sa signification.
Sophie Laloux a créé la marque « Solal Bijoux Haute Fantaisie » pour répondre à ses envies de couleur, de broderie et de finition. Un morceau de tissu ou de fil entre les doigts, elle se sent magicienne de la matière, chaque geste est savamment mesuré pour créer une pièce unique. Des bijoux, atypiques et majestueux : broches, manchettes aimantées, sautoirs, bijoux de tête, bagues, bracelets… qui sont faciles à porter. Au-delà du faste de l’excellence, le bel ouvrage signe l’expression de l’élégance, de l’audace et de la féminité. Pour elle, chaque bijou, qu’elle construit point après point, a la capacité de faire rayonner les femmes.
Toro Maurizio, électromécanicien, spécialisé en moteur thermique et diplômé en expertise automobile, travaille durant 20 ans dans l’industrie de pointe automobile. Il poursuit des études au cours du soir où il se perfectionne en menuiserie, en soudure. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à l’expression artiste, le voyant comme un hobby. Puis, son oncle, Franco Pugliese (Voir AKOUN 2023) l’initie à la pratique du dessin au pastel et à la création de postures en tout genre. Et comme le dit l’artiste « Rien n’est inutile dans la vie, tout votre parcours n’est qu’une multitude de petites choses acquises, qui au final, font l’être que vous êtes à travers cette unique création ».
Marie Véronique Hienny ou MVH a suivi des Humanités Artistiques – Arts et stylisme – à Saint Ghislain puis un cursus dans la section Illustration à Saint Luc (BXL) et ensuite des formations en autodidacte. Elle a animé des ateliers créatifs destinés aux enfants. Elle a participé à plusieurs parcours d’artiste, plusieurs événements du CATC, à des défilés… Son travail découle d’une réflexion sur notre « société des déchets » : elle crée à partir de matériaux de récupération généralement non recyclables.Elle essaie de mettre en valeur les plastiques d’emballage, les bouteilles, le verre, les canettes, le papier … en les transformant en vêtements ou accessoires de mode.
L’univers Photos de Pierre Gonda a décidé, il y a 3 ans de laisser libre cours à ses inclinaisons artistiques comme la photo. Il a acheté un appareil photo jugeant que les photos prises par Smartphone n’étaient pas de qualité suffisante. Il a suivi un certain nombre de cours et ses professeurs étaient, à chaque fois, élogieux « vous avez de la chance, vous avez l’œil du photographe ». Une belle lumière, un bel angle d’attaque, un bon centrage et il pousse sur le déclencheur. Il nous présente ses photos sur la mode, accessoires et autres, nœuds pap, sacs, vêtements en wax… Juste pour le plaisir de partager et créer une émotion.
TshinK, est couturière et styliste de formation. De l’esquisse aux finitions à la main, elle imagine, élabore et conçoit chaque pièce dans les moindres détails : la coupe, le patronage, l’association des tissus, la transformation de matière (peinture, teinture, surpiqûre…), la couture et autres finitions. La femme est sa grande inspiratrice, elle joue sur les courbes du corps dans une intention délibérément sexy. Dévoiler ou suggérer, par illusion ou superpositions, elle aime créer en laissant libre cours à son inspiration et à sa passion.
Useyy Vintage a, il y a 5 ans, créé sa marque en Angleterre. Revenue à Liège, elle se concentre sur tout ce qui est vintage, de la vente de vêtements vintage (des années 50 au début des années90), aux bijoux et accessoires upcycled… chaque pièce raconte une histoire. Sa marque allie créativité, éthique et style. Son souhait ? C’est de créer une communauté de passionnés de mode et de vintage, conscients de leur impact sur la planète qui n’ont pas peur de s’affirmer et d’être qu’iels veulent ! Elle nous propose une collection où elle a rassemblé tout un choix de vêtements, bijoux, accessoires upcycled, en passant par les ateliers danses…
Texte : La Rédac’
Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie. Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son smartphone, toutes les informations concernant les oeuvres et les artistes de la galerie. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’oeuvre.
Une nouveauté dans la Galerie Opéra depuis novembre 2021 !
Une foire aux livres et de la bande dessinée ! Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin ? D’un ouvrage culturel ou historique ? D’une aventure policière intrigante ? D’une B.D. pour enfant ou pour adulte ?
Alors la « Foire aux Livres » de la Galerie de l’Opéra à Liège est désormais votre lieu de rendez-vous ! Dans un endroit convivial et sécurisé, vous pourrez rechercher tranquillement votre petite perle rare ou votre coup de coeur du jour. Des écrivains de notre région vous présenteront leurs ouvrages agrémentés d’une dédicace.
Entrée gratuite
Au plaisir de vous rencontrer ce samedi 04 novembre 2023 de 10h à 17h.
Prochain rendez-vous le 18 novembre 2023
Grande nouvelle ! 🎉
Ouverture de la cafétéria sociale « Cafet’Opera » à la Galerie Opera.
1er étage Galerie Opera – Place république française, n°35 – 4000 Liège
Rejoignez-nous dans cette belle aventure où nous soutenons des volontaires, favorisons la réinsertion professionnelle et accueillons toutes les personnes de bonne volonté !
Il y a aussi la possibilité pour un artiste d’y exposer avec les mêmes conditions que la « Galerie d’art Liège », plus d’information pour cette partie : Facebook @galeriedartliege ; Instagram galerie_dart_liege ou 0465/72.92.92
Suivez l’actualité de la Cafet’Opera sur Facebook @Cafetopera pour ne rien manquer et faites partie de l’équipe de @CultureLiegeASBL !
Contacts
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 04/11/2023 de 10h à 18h
Drink de 13h à 18h – Défilé de mode de 14h à 16h
Entrée gratuite et libre pour l’évènement
https://Exposition-Mode-Arts-Styles.eventbrite.fr
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Contact GSM : 0465/72 92 92
Mail : contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
Quand ?
Exposition du 04/11/23 au 28/11/23
Vernissage le samedi 04/11/2023 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement de 13h00 à 17h30 dans l’espace de la Cafet’ Opéra
Entrée gratuite et libre pour l’évènement
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)
Responsable de Ma Balise :
Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17 – E-mail : info@mabalise.be