Galerie by Culture Liège
Communiqué de presse,
le 28 août 2023
Introduction :
L’été a fait ses bagages et entrepris son périple vers d’autres cieux. L’automne a pris la relève en ce mois de septembre avec ses paysages aux couleurs flamboyantes et aux formes surprenantes, sources oh combien inspirantes pour nos artistes. Ils ont voulu mettre l’art ou plutôt les arts en valeur en utilisant une palette de teintes éblouissantes et de modelés incroyables.
Venez retrouvez nos exposants et leurs oeuvres pour un moment laissez-vous guider par eux, ils susciteront chez vous de la bonne humeur ainsi que des instants de méditation voire d’introspection pour définir les objectifs et challenges que vous êtes prêtes à relever lors des prochains mois…
Les 13 artistes de l’exposition :
Jmd après une carrière professionnelle dans le domaine économique, il a décidé de se diriger vers une activité artistique. Formé auprès d’artistes expérimentés, il s’est familiarisé avec une large palette de techniques artistiques (l’aquarelle, la peinture acrylique, la gravure, la photo…). Il recherche la transparence et la lumière, l’abstraction du sujet de ses toiles, le dépouillement des formes… pour ne retenir que l’essentiel dans la plupart des cas. Il essaye de les faire apparaître dans les diverses disciplines artistiques qu’il affectionne : aquarelle, photo alternative ou non, la gravure (en creux et en relief …) et la peinture acrylique.
Sara Barachin alias NoxNoom, née à Paris en 1990, est une artiste multidisciplinaire, diplômée de l’école Boulle en sculpture ornementale sur bois (2005-2010). Spécialisée dans le domaine de la sculpture et de la peinture pour le cinéma, le théâtre et l’événementiel, elle développe un travail artistique aux formes multiples dont le processus de création, intuitif, invite à une contemplation minutieuse. L’invitation d’une voyageuse à un voyage imaginaire dans un monde qui fusionne l’organique et l’onirique, abolissant la frontière entre abstrait et figuratif donnant libre court aux infinités de perceptions possibles. Sa devise : «let your imagination run wild».
Elias poursuit une 2e année de Master aux Beaux-arts de Liège. Dessinant depuis plus de 10 ans, il s’exprime plus particulièrement par la bande dessinée qui lui offre la possibilité de raconter des histoires à travers ses dessins. Ces récits sont très souvent autobiographiques et se penchent surtout sur les relations entre les personnages et leurs sentiments. Il précise qu’il est « Un homme transgenre ». Son travail de gravure réalisé à l’académie explore les ressentis liés à ce changement, le rapport au corps et l’incapacité à expliquer ses émotions avec des mots. Il fait partie du collectif d’auteurs de bande dessinée, appelé Miazme.
Sylvain Henri Léraut-Reyne, un artiste peintre français autodidacte, abstrait… qui cherchait un moyen d’expression pour libérer des émotions, ressentis, « sortir le feu » tout en gardant un certain équilibre… Le travail du bois sous forme de sculpture en époxy, la peinture à l’acrylique et à l’huile…il a développé sa propre technique « son petit feu » comme il l’appelle et qui est basée sur l’observation et qui est en évolution permanente. La nature, l’humain, les éléments, sont une source inépuisable d’inspiration pour notre artiste. Son travail s’articule pour une part très importante autour de « la mise à feu » de ses toiles en public.
Alicia Di Franco, originaire de Liège, elle a suivi des études d’arts plastiques à l’institut Saint-Luc à Liège. Elle s’emploie à dévoiler les mystères de l’existence à travers des compositions abstraites empreintes de matiérisme. La convergence de la sculpture sur toile et de la peinture dans son œuvre confère une nouvelle dimension à son travail. Par une alternance subtile entre des couleurs mates et métallisées, des surfaces planes et des rugosités, son expression artistique nous offre un assemblage captivant de sensations et de perceptions, qui, dès qu’elles ont éveillé notre regard, nous incitent à les effleurer afin d’en révéler toute la richesse.
Anne-Marie Kattus a suivi durant 5 ans des cours privés de dessin et de pastel sec chez Véronique Boseret. Elle a continué à fréquenter des cours, ateliers et suivi des stages chez des pastellistes de renom (écoles des Beaux-arts de Seraing, Cousin, Bourdon…). Flou ou netteté, transparence ou opacité, douceur ou puissance : le pastel sec permet de rendre tous ces aspects ainsi que l’énergie qu’il est possible de faire passer dans le tableau. Ses thèmes de prédilection sont le ciel, du plus calme au plus tourmenté et l’eau sous toutes ses formes : mer et vagues, ruisseau, cascade. Il s’agit alors de traduire le mouvement et c’est un vrai défi qui me passionne.
Cristina Rodca, originaire de Madrid, a emménagé à Waterloo voici 2 ans. Elle s’est alors vouée, à plein temps, à l’expression artistique. Son style est centré sur l’exploration de textures et de couleurs vibrantes, sa palette est audacieuse et variée : des tons intenses et contrastés pour créer un impact visuel et transmettre de l’énergie. Son style est abstrait, elle se concentre sur l’évocation d’émotions et de sensations à travers des formes abstraites et gestuelles.Elle utilise une variété de techniques pour créer des textures dans ses œuvres, qui ajoutent de la profondeur et du dynamisme, invitant le spectateur à explorer visuellement la surface de l’œuvre.
Nadine Dumalin, régente en Arts Plastiques, a formé des générations d’étudiant.e.s. et, en parallèle, elle a créé un atelier d’arts plastiques accueillant petits-grands et adultes. Jeune retraitée, elle suit des cours de peinture et participe à un atelier de croquis de modèles vivants. Son thème de prédilection : le personnage, seul ou en groupe. Elle apprécie la recherche de mouvement et de compositions graphiques en utilisant de l’acrylique, huile, stick à l’huile, fusains… La peinture est un moyen de se déconnecter et de savourer le plaisir du geste sur le tableau, la satisfaction de faire naître des émotions par le mouvement, la matière et la couleur.
Les étagères en folie, passionnée de décoration, a commencé, il y a 4 ans à créer des étagères plus originales les unes que les autres tant au niveau des formes que des couleurs, c’est ainsi que sont nées « Les étagères en folie ». Elle ramasse, lors de ses promenades, des racines et branches – de formes originales, esthétiques… – pour la création de lampes et lampadaires qu’elle réalise de la première à la dernière étape. Pourquoi des étagères ? Pourquoi des luminaires ? L’artiste explique qu’elle a toujours eu un faible pour ces deux objets déco qui à eux seuls, font toute la différence dans un intérieur en y apportant « le petit truc en plus ».
Michèle Craenen a suivi des cours de publicité l’école des Beaux-arts à Liège mais en réalité c’est la peinture qui l’intéressait vraiment. Elle a fréquenté d’abord d’un atelier de peinture puis elle est passée à l’Icadi puis en Arts Plastiques et obtenu son diplôme avec grande distinction. Étant daltonienne, elle s’est posé des questions mais, très vite, elle a compris qu’elle était capable de jongler avec les couleurs, leur harmonie et leur équilibre ainsi que la subtilité des nuances. Sa source d’inspiration, ce sont les vagues de l’océan, leurs mouvements qui se marient et parfois se confondent avec la danse des nuages donnant une impression de légèreté et de transparence.
Patricia Fequenne a suivi une scolarité à vocation artistique en espérant continuer aux Beaux-arts de Liège (comme son père) mais la vie en a décidé autrement.Après une carrière professionnelle bien remplie, c’est tout naturellement qu’elle a repris les pinceaux avec une préférence pour la peinture à l’huile. Les sujets qui l’inspirent souvent, ce sont les femmes. Ses couleurs sont vives et chatoyantes, sa technique préférée est la peinture aux couteaux retravaillés aux pinceaux. Une particularité : elle aime récupérer des toiles déjà peintes par elle ou par d’autres et les « retravailler ». La peinture, c’est « un coup de cœur », laisser la place aux émotions.
Pierre Gonda alias Les photos de Pierre a décidé, il y a 2-3 ans de laisser libre cours à ses inclinaisons artistiques comme la photo. Après les photos prises avec son Smartphone qu’il trouvait réussies mais n’étaient cependant pas de qualité suffisante. Il a alors acheté un appareil photo. Il a suivi un certain nombre de cours et ses professeurs étaient, à chaque fois, élogieux« vous avez de la chance, vous avez l’œil du photographe ». Une belle lumière, un bel angle d’attaque, un bon centrage et il pousse sur le déclencheur. Flasher, un pur bonheur pour lui. C’est donc sans aucune prétention qu’il expose ses photos, juste pour le plaisir de partager et de créer une émotion.
Lucas Lugen – signant parfois Liebestod– est un artiste Liégeois ayant fait ses études à Saint-Luc Supérieur, section peinture. Il nous présente les deux extrémités de son arc, contrastant dans le style et la forme mais réunis par la passion. L’intime et le public se côtoient, la beauté jouxte l’absurde, et l’amour valse avec la mort. L’esthétique y est reine et les couleurs qui s’y déploient sont riches et chatoyantes. D’une nostalgie intemporelle aux caricatures contemporaines, Lucas jongle d’un thème et d’un support à l’autre au gré de ses émotions. Le romantisme et le cynisme forment les deux faces de la même pièce que constitue son travail artistique.
Texte : La rédac
Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie. Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son smartphone, toutes les informations concernant les oeuvres et les artistes de la galerie. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’oeuvre.
Une nouveauté dans la Galerie Opéra depuis novembre 2021 !
Une foire aux livres et de la bande dessinée ! Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin ? D’un ouvrage culturel ou historique ? D’une aventure policière intrigante ? D’une B.D. pour enfant ou pour adulte ?
Alors la « Foire aux Livres » de la Galerie de l’Opéra à Liège est désormais votre lieu de rendez-vous ! Dans un endroit convivial et sécurisé, vous pourrez rechercher tranquillement votre petite perle rare ou votre coup de coeur du jour. Des écrivains de notre région vous présenteront leurs ouvrages agrémentés d’une dédicace.
Entrée gratuite
Au plaisir de vous rencontrer ce samedi 09 septembre 2023 de 10h à 17h. Prochain rendez-vous le 23 septembre 2023
Contacts
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 09 septembre de 10h à 18h
Drink disponible lors de l’événement de 13h à 17h30.
Entrée gratuite et libre
https://La-Rentree-Des-Arts.eventbrite.fr
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Contact GSM : 0465/72 92 92
Mail : contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
Quand ?
Exposition du 05/09/23 au 28/09/23
Vernissage le samedi 09 septembre 2023 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement de 13h00 à 17h30 dans l’espace de la Cafet’ Opéra
Entrée gratuite et libre
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)
Responsable de Ma Balise :
Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17 – E-mail : info@mabalise.be