Liège, au Parc de la Boverie,
Samedi 2 & Dimanche 3 Septembre 2023
31ème édition de Retrouvailles :
Planifier ses loisirs actifs au Parc de la Boverie!
Retrouvailles : plus de 30 années de rencontres avec le secteur associatif !
Initié en 1992 par Michel Firket et soutenu désormais par Jean-Pierre Hupkens, l’événement Retrouvailles, par sa longévité exceptionnelle, son ambiance foisonnante et sa fréquentation importante confirme ainsi tout son intérêt et son utilité au service des nombreuses associations qui font battre le cœur de Liège dans tous les secteurs des loisirs actifs. A la fin des vacances scolaires, Retrouvailles surgit à nouveau pour clamer que le milieu associatif liégeois est bien vivace, avec une foule de propositions de loisirs actifs, d’actions en tous genres, programmes d’activités, de rencontres variées qui font le sel de la vie culturelle, sportive, sociale, environnementale, engagée de Liège !
Retrouvailles : le signal fort de la rentrée
Retrouvailles, c’est de fait le signal fort de la rentrée ! Septembre, c’est le retour aux occupations habituelles de l’année professionnelle, scolaire et familiale… Grâce à Retrouvailles, on se retrouve ! On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible…
Participer à Retrouvailles, la « planète du temps libre », c’est faire son marché de rencontres, d’idées, de projets pour que l’année qui débute soit l’occasion pour chacun, seul, en groupe, en famille, de vivre mieux, plus intensément, dans une communauté liégeoise qui est plus ouverte et audacieuse que jamais !
Plus de 300 tentes… : le monde associatif déploie ses ailes !
Retrouvailles est devenu le rendez-vous incontournable du milieu associatif et des services publics œuvrant dans les loisirs, la culture, le sport ou encore la solidarité. Chaque année, depuis plus de 30 ans désormais, les Liégeoises et les Liégeois s’y retrouvent en nombre pour partager et découvrir.
300 associations et leurs membres, animés d’une même passion présentent leurs réalisations et leurs activités. Des milliers de citoyens y découvrent de nouveaux horizons, des possibilités de s’investir individuellement ou collectivement dans des activités sociales, artistiques ou sportives.
Troisième édition de l’Espace « MobiCité »
Pour la troisième fois, MobiCité regroupera sur un seul Espace tous les acteurs de la mobilité active à Liège. En effet, avec les différentes transformations que connait actuellement Liège, une multitude de nouvelles offres de mobilité apparaissent ou sont attendues prochainement : mise en service du tram, restructuration du réseau des bus TEC, voitures partagées, nombreux aménagements cyclables, trottinettes en libre-service.
Situés au cœur de Retrouvailles, à proximité de la Volière et de la Passerelle la Belle Liégeoise, une vingtaine de représentants de l’ensemble des modes de déplacement possibles en Ville seront présents pour répondre à vos questions et organiseront des animations en tout genre. Des associations de piétons et cyclistes, en passant par les sociétés de trottinettes, vélos et voiture en libre-partage jusqu’au secteur des transports en commun, il y en aura pour tous les goûts !
L’objectif de cet espace est donc de mieux faire connaître l’ensemble de ces services aux citoyens pour que chacun puisse réfléchir au mode de transport ou à la combinaison de plusieurs d’entre eux (« intermodalité ») qui s’adapte le mieux à son déplacement du moment.
Lors de cette édition, les voitures partagées Cambio fêteront par ailleurs leurs vingt ans d’existence à Liège ; pour ce faire, ils préparent quelques petites surprises !
Une belle découverte au sein de MobiCité : le Pumptrack Mobile ! Pour petits et grands, un parcours à vélo où bosses et virages se succèdent en rythme dans un tour unique. Des vélos et casques seront à disposition, et l’animation sera encadrée par des animateurs expérimentés.
L’asbl « Tous à Pied », qui veut remettre la marche et le piéton au centre des réflexions, proposera deux marches, l’une exploratoire le samedi à 11h (départ de la Volière) sur le thème de la mobilité piétonne en ville, et l’autre ‘nature’ sur le thème de la biodiversité en ville, le samedi et le dimanche en départ libre ou en balade guidée le samedi à 14h30, départ du pied de la Passerelle la Belle Liégeoise (Renseignements : maxime.lemoine@tousapied.be).
Detours Cyphers : la danse urbaine à l’honneur !
Depuis l’année passée, le Théâtre de Liège organise à Retrouvailles le Detours Cyphers (Cypher : cercle formé par les performeurs et au milieu duquel chacun s’exprime en freestyle), un événement qui se consacre à la danse urbaine et donne un coup de projecteur sur la ville et sur ses artistes.
Le Detours Cyphers est programmé le samedi 2 septembre, sur le Podium du Lac, à partie de 18h. En première partie, la scène est ouverte aux démonstrations spontanées et aux œuvres en cours de création des artistes locaux, professionnels comme amateurs.
Ensuite, place aux Battles All Style ! Cette compétition de danse urbaine accueille tous les styles et propose au public d’en être le jury. Les votes se font à main levée au moyen de cartons de couleurs. Le public qualifiera ainsi les danseurs et danseuses qui participeront à la grande finale organisée le samedi 23 septembre 2023 à Bruxelles, sur le plateau du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Et enfin, l’Open Cypher, clôture festive où toutes et tous pourront s’exprimer librement sur scène. Une soirée placée sous le sceau de la virtuosité et de la bonne humeur que génère le fait de danser !
Musée de la Boverie : « En piste ! » et le Prix de la Création
Conçu comme une carte blanche offerte aux galeries et centres d’art de la région liégeoise, l’évènement « En Piste ! » donne à voir le travail d’un nombre conséquent d’artistes et permet au public d’apprécier le dynamisme du secteur des arts plastiques par la diversité de ses propositions. L’exposition, qui rassemble une trentaine de participants, se tient au Musée de la Boverie durant tout le week-end de Retrouvailles, de 10 à 18h, et son accès est libre.
L’exposition En Piste ! sera également l’occasion de présenter au public le travail des artistes sélectionnés lors de la quatorzième édition du Prix de la Création, en 2022. La vocation de ce prix consiste à récompenser l’évolution d’un artiste liégeois dans les diverses formes d’expression de l’art contemporain. Cinq artistes ont été retenus par le jury pour être exposés dans le cadre d’« En Piste 2023 ! » : les lauréats de l’année dernière, Stéphane Gilot (1er prix) et Matthieu Litt (2eme prix), rejoints par Sven Laurent, Michaël Nicolaï et Fabian Rouwette.
En parallèle des deux expositions, les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège restent également accessibles gratuitement le samedi et le dimanche. Celles-ci offrent au regard du visiteur des œuvres d’artistes exceptionnels, liégeois et internationaux (Lambert Lombard, Léonard Defrance, Ingres, Closson, Pissarro, Monet, Arp, Magnelli, Debré, Hantaï, Monory, Gilbert & George…), à travers un parcours chronologique allant du XVIe siècle à nos jours. Un moment fort du parcours est consacré aux œuvres acquises lors de la vente de Lucerne (Suisse) en 1939 : Picasso, Gauguin, Ensor, Laurencin, Marc, Kokoschka, Lieberman, Pascin, Chagall.
Retrouvailles : des animations à foison !
Sur les podiums du Lac (danse) ou celui des Sports, groupes de danses, chorales, formations musicales, groupes sportifs et autres associations en mouvement se succéderont pour présenter un échantillon de leur savoir-faire et inviter les spectateurs à les rejoindre, non sur scène bien sûr mais dans leurs propres installations dans les jours qui suivent…
Le dimanche, l’Auditoire du Musée de la Boverie proposera des animations à caractère musical proposées par des exposants de Retrouvailles… La veille, le samedi, l’Auditoire de La Boverie accueillera également « Le marathon du Théâtre à Matthî » avec quatre spectacles de marionnettes proposés à 11h, 13h, 14h30 et 16h.
La Mutualité chrétienne, partenaire de l’événement, proposera un stand dédié à son offre de loisirs sportifs à travers ses mouvements : Altéo, Énéo… : tous les mouvements de la MC seront présents pour faire découvrir toutes leurs activités sportives organisées tout au long de l’année. Mais ce sera aussi l’occasion de se renseigner sur leurs autres activités : séjours adaptés aux seniors, séjours sportifs pour les adolescents, les enfants avec Ocarina, city-trip adaptés aux personnes en situation de handicap… La MC proposera également dans sa tente un concours permettant de gagner du matériel sportif : bons d’achat, sacs de sport, essuies…
La péniche-spectacle « Le Ventre de la Baleine » s’amarrera à nouveau le long du parc, dans le quartier « Culture » et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique sur le thème « Ukulélé sur Meuse », avec des ateliers chant, des initiations au ukulélé, des ateliers clown, avant d’accueillir le dimanche matin le petit déjeuner des associations exposantes à Retrouvailles et de terminer ce même dimanche par deux concerts : Lola Mari à 15h et Koen en de Papegaai à 16h30…
En collaboration avec le CNCD et Interra, l’artiste Bénédicte Moyersoen présentera son projet solidaire « Tissons des liens, pas des menottes », en liaison avec la justice migratoire. Au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise, elle invitera les visiteurs à participer à la création collective d’un morceau de 10 m²d’un filet de soutien (150.000 colsons, 1.000 m² au final), tout en discutant de propositions pour une politique migratoire positive.
A la découverte d’une quarantaine de nouvelles associations…
Il est difficile de parler de temps forts, car la véritable animation se déroulera dans les nombreuses tentes et allées du parc : les ‘vedettes’ à Retrouvailles, ce sont les associations participantes, qui rivalisent d’imagination pour se mettre en évidence et attiser la curiosité des passants…
Cette année, plus d’une quarantaine de nouvelles associations participent pour la première fois et apporteront un vent de fraîcheur à Retrouvailles, ce qui témoigne de la vitalité exceptionnelle du vivier associatif liégeois. Il est impossible de les citer toutes, mais il est certain que la présence de ces nouvelles associations souligner la qualité, l’originalité et la diversité de l’offre de loisirs actifs qui sera à nouveau proposée cette année à Retrouvailles. La plupart de ces nouvelles associations auront l’honneur et le ‘coup de pouce’ d’être présentées sur la page officielle Facebook de Retrouvailles !
Le Village Gourmand, le cœur festif de Retrouvailles !
Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par la dégustation de spécialités issues de la cuisine du monde et de plats du terroir, au sein d’un Village Gourmand composé d’une vingtaine de restaurateurs qui marient diversité et convivialité. Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat….
Le Parc de la Boverie : un site classé exceptionnel, à protéger !
La Ville de Liège a récemment terminé la rénovation du parc de la Boverie, et en a fait un superbe écrin entourant le Musée de la Boverie, parfaitement apte à accueillir des événements à caractère culturel et social comme Retrouvailles. D’autant plus que suite à la chute malencontreuse d’une branche due à la sécheresse l’année passée, les services de la Ville ont inspecté l’ensemble des arbres et ont procédé à un élagage préventif. La propreté du site doit être respectée : c’est pourquoi la Ville de Liège placera dans les allées de Retrouvailles, comme de tradition désormais, ses nouveaux conteneurs de tri pour événements, permettant la récolte séparée des PMC et des déchets résiduels et assurera une communication dynamique sur cette thématique importante…
Le guide du milieu associatif : le catalogue sur le site web : www.retrouvailles.be
La liste complète des 300 associations présentes, avec leur adresse et une brève description de leurs activités, sera accessible toute l’année via le site www.retrouvailles.be. Site que chacun pourra aussi consulter avant de venir au parc, afin de mieux préparer sa découverte de Retrouvailles !
L’accès facile à Retrouvailles : parking à vélo surveillé et retour gratuit en bus !
Pour se rendre à Retrouvailles, il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo ou l’autobus. Pour les piétons, notons que l’île de la Boverie est facilement accessible par la Passerelle Mativa (Vennes Fétinne) et le pont des Vennes et de Huy (Longdoz) sur la rive droite, et par la Passerelle la Belle Liégeoise et le pont Albert sur la rive gauche.
Le Parc de la Boverie est desservi par le Ravel, et est donc facilement accessible aux vélos. Il est donc vivement conseillé aux visiteurs d’utiliser ce moyen de transport : un parking à vélos surveillé sera prévu à proximité directe de MobiCité (près de la Volière).
Le parc de la Boverie est régulièrement desservi par de nombreuses lignes d’autobus (dont la ‘26’ et la ‘31’, mais aussi la ‘1’ et la ‘4’, à partir par exemple de la gare des Guillemins et de la passerelle ‘la Belle Liégeoise’ sur la Meuse !), et le retour en bus sera offert par le TEC Liège-Verviers, sur simple présentation du ticket aller au Mobi-Espace TEC, situé dans l’Espace MobiCité près de la Volière…
A cause des problèmes de mobilité à Liège dûs aux travaux du tram, le quai Mativa ne pourra cette année être transformé en parking. Par contre, le Parking de la Mediacité tout proche accueillera bien volontiers les voitures des exposants et des visiteurs : des tickets seront disponibles au prix unique et préférentiel de 6 euros au chalet d’accueil de Retrouvailles (les deux jours, samedi et dimanche, jusque 19h), devant l’entrée du Musée de la Boverie.
De plus, la navette fluviale, mise en place par la Ville de Liège, sera bien opérationnelle durant le week-end de Retrouvailles… L’accès au parc sera donc aisé et agréable depuis les lieux d’embarquement situés au niveau du Musée Curtius, du quai de la Batte et de l’Aquarium, avec arrivée (et départ) au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise.
Retrouvailles sera inauguré le samedi 2 septembre, à 11h30, au cœur de l’Espace MobiCité… Qu’on se le dise !
En pratique…
RETROUVAILLES 2023 se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, de 11h00 à 19h00 (22h00 pour le « Village Gourmand ») au Parc de la Boverie de Liège.
L’entrée sur le site est bien entendu gratuite.
Parking dans les rues avoisinantes, aux parkings de la Gare des Guillemins (avec accès par la nouvelle passerelle), du Palais des Congrès, de la Médiacité toute proche, …. Pour ce dernier parking uniquement, des tickets au prix unique et préférentiel de 6 euros seront disponibles les deux jours au chalet d’accueil (les deux jours jusque 19h au plus tard : il est conseillé aux visiteurs de retirer les tickets dès leur arrivée sur le site)
Parking à vélos sécurisé auprès de l’Espace MobiCité (Volière).
Retour gratuit en bus sur présentation du ticket ‘aller’ au Mobi-Espace TEC (Espace MobiCité).
RETROUVAILLES est organisé conjointement par l’Echevinat de l’Instruction Publique et du Tourisme de la Ville de Liège et par l’asbl Enjeu. Tout renseignement ainsi que la liste complète des animations peuvent être obtenus auprès de :
ENJEU asbl, Rue Vaudrée, 157 – 4031 Liège (Angleur) – Tél. : 04/ 254.97.97
Site web : www.retrouvailles.be. Facebook: https://www.facebook.com/RetrouvaillesLiege