Introduction :
Le mois de juin et la »longue » to do liste à réaliser avant les vacances…Venez vous détendre en passant un moment à la Galerie pour vous plonger dans les créations des artistes exposants : qui vous proposent un éventail de formes, couleurs, thèmes … mais aussi une réflexion sur la condition humaine avec sa part d’ombre et de lumière… des œuvres variées qui répondront, sans aucun doute, aux centres d’intérêts de chacun.e. Vous en repartirez le sourire aux lèvres et l’esprit apaisé.
Artistes :
Pascal Yennis est un photographe de portrait belge dont le travail explore les émotions et les relations humaines.Il développe une approche artistique centrée sur l’échange, l’identité, l’empathie et la résilience avec le modèle, allant au-delà des techniques photographiques traditionnelles pour projeter des vécus et des émotions avec la plus grande authenticité possible. En adoptant une attitude plus personnelle, Pascal se rapproche également de la peinture, créant des images qui oscillent entre les deux médiums. Il puise son inspiration dans le travail de photographes contemporains et d’artistes surréalistes.
C’est en 2014 que Gaëtano Grisafi verra naître sa passion pour la peinture sur toile. Autodidacte, sans aucune formation artistique, il opte pour l’acrylique, son médium de prédilection. Puisant son inspiration quasi exclusivement dans l’humain avec tout ce que celui-ci renferme de forces, de faiblesses. Cet intérêt pour le mystique est la raison pour laquelle l’architecture gothique s’est invitée dans ses œuvres : chairs et pierres en symbiose dans des ogives et nefs à la fois profondes et subtiles, maintenant lumières et ténèbres en équilibre précaire. L’utilisation principale du noir et du blanc servant ce jeu.
Laurent Coenen a fréquenté les cours du soir à l’Institut Saint-Luc de Liège où il a pu approfondir les différentes techniques qu’il affectionne particulièrement : l’aquarelle, l’encre de Chine et le crayon graphite auxquels il a ajouté les crayons de couleurs. Le trait est précis, sans équivoque, bien que le dessin représenté reste symbolique et ancré dans une réalité plurielle. Son travail, révèle des dessins suggestifs ou surréalistes, réels ou imaginaires… voire oniriques. Chez lui, la dimension du hasard n’existe pas. A moins qu’elle ne prédomine ? Il y a de la douceur dans ses dessins, de même qu’un questionnement sous-jacent sur le monde.
Yves Sevrin a grandi dans une famille ouvrière où la peinture, le dessin et la musique sont omniprésents. Sur les conseils ses parents, il va suivre les cours de Pierre Dibâti, professeur à l’académie des Beaux-arts de Huy. Il y découvrira la peinture abstraite, l’expressionnisme et l’impressionnisme, ce dernier mouvement pictural tendant à représenter le caractère éphémère de la lumière, ainsi que ses effets sur la couleur et les formes. En autodidacte, il va s’attacher à découvrir ses maîtres inspirateurs. Devenu artiste plasticien – peinture, dessin, sculpture – il a le sentiment que l’art est une représentation et le reflet de l’âme.
L’univers artistique a été toujours présent dans la vie de Geneviève Guelton, influencée et guidée par la passion de son papa, artiste autodidacte, et par son arrière-grand-père portraitiste. En 2018, un élément déclencheur a provoqué le besoin d’exprimer ses émotions à travers la peinture. Elle plonge dans un univers personnel où les couleurs, les symboles, l’humain et l’animal prennent les formes les plus diverses. Un monde peut être rationnel ou irrationnel, réel ou irréel, rassurant ou non, sécurisant ou non, un monde qui est une invitation à plonger sans sa propre vision du monde où la réalité dépasse la fiction, où la fiction dépasse la réalité.
Férue de dessin, après un passage aux Beaux-arts de Liège, Damona Demonic-Angel ou D.A. a continué en autodidacte en observant dans son quotidien tout ce qu’elle avait envie de dessiner mais aussi et, surtout, grâce aux remarques constructives de ses proches, elle a été poussée vers d’autres techniques artistiques. Mais c’est le dessin qu’elle préfère, elle fonctionne à l’instinct, elle dit que ce n’est pas elle qui dessine mais sa main qui sait où elle va et où elle veut aller… Son univers artistique est sombre, romantique et ésotérique. Certains décodent ses messages et ses émotions car elle se livre totalement dans ses œuvres. Et vous ?
Passionnée par l’art, Celine Kobierzynski alias Oxalif orienta ses études vers cette branche et, plus tard, se forma en autodidacte dans le portrait peint à l’huile, son sujet de prédilection. En 2022, ses peintures furent exposées dans divers endroits (Rome, Venise pour et Londres). En 2023, elle reçoit le Prix Donatello pour son mérite artistique, suivi d’une exposition à Florence, puis à Matera avant de revenir à Liège. En mai, elle a également rencontré le roi Philippe de Belgique lors d’une réception pour le 10e anniversaire de son règne. Et en octobre, un de ses portraits sera exposé dans le carrousel du Louvre de Paris, à l’occasion d’une foire d’art contemporain.
Intéressée dès son plus jeune âge par l’art, Martine Vermaelen, a choisi l’option arts plastiques en secondaire et a poursuivi sa formation à l’Ecole Supérieure des Arts à Saint-Luc Bruxelles. Ses domaines de prédilection sont l’illustration jeunesse et la nature. Elle travaille essentiellement avec la peinture à l’huile et le crayon de couleur. Lorsqu’elle peint à l’huile, elle utilise des couleurs fortes. Le contraste de celles-ci permet de dynamiser sa création, en lui donnant un effet puissant, franc et net. A contrario, avec le crayon de couleur, elle crée des dessins aux traits doux, qui tendent à susciter un état d’apaisement et de méditation.
Monica Jamagne alias Mka toujours aimé réaliser des peintures abstraites, jamais du concret, car cela ne lui correspondait pas. Elle a passé quelques années dans une école d’art mais elle n’a pas poursuivi. Après une grande pause loin de ses pinceaux et ses pots de peinture, encouragée par son entourage, elle recommence à travailler avec beaucoup de motivation. Ses toiles sont généreusement remplies de peinture appliquée à la spatule, créant ainsi du relief.Pour elle, toutes ses toiles ont été créées suivant les émotions qu’elle a vécues et celles-ci racontent une histoire, les couleurs vibrent et le résultat est énergique.
Salvatore Fuca a toujours aimé peindre et dessiner. Il a suivi des cours à l’Académie des Beaux-arts de Liège. Il a commencé avec la peinture acrylique, pour ensuite se lancer dans le collage, la gravure et la photographie. Aujourd’hui, il utilise une technique mixte à base d’acrylique, de craie, de pastels, d’encre, etc. Presque toujours sur des formats carrés. « Sombre, abstrait, souvent bleu aquatique, galactique même » tels sont ses mots pour définir son art. C’est donc dans un cadre toujours sombre, étrange voir déshumanisant et par la recherche d’exprimer l’animalité, l’ésotérisme et le non humain en l’homme.
Texte – La rédac
Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie. Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son smartphone, toutes les informations concernant les oeuvres et les artistes de la galerie. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’oeuvre.
Une nouveauté dans la Galerie Opéra depuis novembre 2021 !
Une foire aux livres et de la bande dessinée ! Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin ? D’un ouvrage culturel ou historique ? D’une aventure policière intrigante ? D’une B.D. pour enfant ou pour adulte ?
Alors la « Foire aux Livres » de la Galerie de l’Opéra à Liège est désormais votre lieu de rendez-vous !
Dans un endroit convivial et sécurisé, vous pourrez rechercher tranquillement votre petite perle rare ou votre coup de coeur du jour. Des écrivains de notre région vous présenteront leurs ouvrages agrémentés d’une dédicace.
Entrée gratuite
Au plaisir de vous rencontrer ce samedi 10 juin 2023 de 10h à 17h.
Prochain rendez-vous le 09 septembre 2023
Contacts
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 03 juin de 10h à 18h
Drink disponible lors de l’événement de 13h à 17h30.
Entrée gratuite et libre – Aucune restriction sanitaire
https://Invitation-Entre-Reves-Et-Realites.eventbrite.fr
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Contact GSM : 0465/72 92 92
Mail : contact@cultureliege.be
Quand ?
Exposition du 02/06/23 au 29/06/23
Vernissage le samedi 03 juin 2023 de 10h à 18h
Drink offert disponible durant l’événement de 13h00 à 17h30 (Fermeture du bar)
Entrée gratuite et libre – Pas de restriction sanitaire
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)
Responsable de Ma Balise :
Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17
E-mail : info@mabalise.be