Liège, du 25 novembre au 30 décembre 2022
Trente-cinquième édition ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l’esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.
Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !
En 35 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…
Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail… en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement… Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin…), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, …), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice,…).
Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.
Les points chauds du 35ème Village de Noël !
Un Village de Noël en pleine voilure !
Après deux éditions marquées par la crise sanitaire, et grâce à la parfaite collaboration avec la Ville de Liège et les responsables du chantier du futur tram liégeois, la 35ème édition du Village de Noël revient en force et dans sa pleine configuration. En effet, les abords du Village ont été dégagés des principaux stigmates du chantier en cours, et les 200 chalets ont pu prendre place comme de tradition sur les places Saint Lambert et du Marché, et sont désormais libres d’accès, sans contrôle sanitaire… L’année prochaine, le Village de Noël se déroulera dans son nouvel écrin terminé ; le tram et sa belle mobilité, dont tout le monde se réjouit, ce sera pour l’édition 2024 ! Entretemps, dès cette année, le Village de Noël et ses parkings seront pleinement accessibles… Les prémices d’une toute belle édition ?
Le retour de la Piste de Luge
La Piste de Luge de Châtel fait son grand retour après deux ans d’absence, pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants. Une animation sportive et ludique, bien dans l’esprit de Noël et des fêtes hivernales !
Le Village, ses Chalets pop-up des artisans-créateurs, son Chalet des Confréries…
Cette année encore, le Village de Noël accueillera, dans des chalets éphémères, plus de vingt créateurs et créatrices belges. Bijoux, écharpes, huiles d’olive, créations en bois tourné, savons et même véritables boules de Noël peintes à la main se relayeront tout au long de l’événement dans deux chalets de l’Allée des Artisans, devant les grands magasins.
Devant le podium du Village et ses animations, chaque week-end du vendredi au dimanche, un chalet « Li Cwène dès Confrêrèyes » accueillera des confréries wallonnes, qui ne manqueront pas de faire déguster leurs meilleures spécialités et partager leurs passions, le tout dans une ambiance qu’on devine de choix ! Et le dimanche 11 décembre sera le grand jour de la remise du « Boulet de Cristal » par la joyeuse Confrérie du Gay Boulet, tandis que le vendredi 9 décembre sera le cadre d’une grande action de promotion et de dégustation des fromages wallons !
Le Village de Noël et ses restaurants à l’ambiance d’hiver, son Espace Châtelan, ses fondues au Gruyère, ses raclettes, ses pierrades…
Le Village de Noël accueille à nouveau ses amis de la station savoyarde de Châtel! Un « Espace Châtelan », dans un décor montagnard chaleureux, proposera au centre de la Dalle Saint Lambert des spécialités savoyardes, tandis qu’un grand jeu sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à poster sur le site web du Village une photo originale prise sur un élément de télésiège dans un décor de glisse ; rendez-vous sur l’Espace Châtellan de la Dalle St Lambert !
Le Chalet de la Gruyère proposera ses traditionnelles et succulentes fondues au fromage, authentiques selon la recette gruérienne, le tout dans une ambiance de Noël parfaitement adaptée, tandis que la grande Maison ardennaise en pierres et rondins accueillera à nouveau les meilleures spécialités de Chimay, bières et fromages ! Cette année, pas de chalet-restaurant sur la Dalle Saint Lambert si ce n’est le sympa petit Refuge Palu, typique de la vallée de la Valtellina, au nord des Alpes italiennes, mais une grande Bulle éphémère à Champagne aux illuminations féériques. La Maison Fournaise, une maison de Champagne familiale y proposera ses cuvées et millésimes dans une ambiance conviviale et festive : un décor insolite et chaleureux pour un moment inédit.
Les animations du Village de Noël
Chaque samedi et chaque dimanche, ainsi que les mercredis, le podium du Village accueillera diverses animations, telles des groupes musicaux, des chorales, des chanteurs, de la danse folklorique… Chaque samedi, la fanfare du Village animera les rues et venelles du Village. Le programme sera régulièrement présenté sur le site internet du Village, ainsi que dans sa Gazette hebdomadaire.
Les soirées festives ne manqueront pas cette année au Village Gourmand de la Dalle Saint Lambert. Rendez-vous est donné pour les Liégeois en manque de fête dès le vendredi 25 novembre pour la soirée d’ouverture du Village de Noël, ainsi que tous les jeudis ensuite. En semaine, le public vespéral pourra s’essayer aux danses latino le mardi soir et tester ses connaissances musicales dans les blind-test le mercredi soir.
« Astérix chez les Belges » en wallon : le Conseil du Village de Noël recrée la chanson « Foû dès Ray » !
Le Conseil Villageois est fier de parrainer la publication par la Maison Noir Dessin de la version wallonne de la BD « Astérix chez les Belges », écrite en wallon liégeois par le Scriyeû du Village de Noël Paul-Henri Thomsin. Michel Azaïs, le Mestré du Village de Noël et Paul-Henri Thomsin se sont associés pour adapter et réécrire la chanson « Foû dès Ray », chantée à tue-tête par une cohorte de Romains dans une case de la BD, et en faire un clin d’œil humoristique et un peu frondeur, une « clignète » au futur tram de Liège qui sera interprétée par le Conseil Villageois sur le podium de sa Coûr Jean-Denys Boussart : de hauts moments du folklore liégeois et du Village de Noël !
Le Photomaton du Village de Noël, pour éditer sa carte de vœux personnalisée
Une action ludique sera proposée aux visiteurs du Village. Cinq bornes ‘Photomaton’ de Noël, reprenant les effigies de personnages folkloriques du Village (le Mayeûr, le Curé, le Scriyeû public, le Garde Champêtre), seront disposées sur l’ensemble du marché : les visiteurs pourront s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël, qu’ils recevront directement et par e-mail également, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant, et utile !
Le Noël du Cœur : l’opération « Noël ardent » !
En cette période de Noël, marquée pour certains par le froid, la pauvreté, la solitude, le Conseil du Village de Noël relance une grande opération de solidarité, sur le thème « Noël Ardent » ! Le Mayeûr du
Village de Noël demande à tous les visiteurs d’apporter à la Mairie du Village vêtements chauds, vivres non périssables, produits de première nécessité pour les bébés, jouets en bon état, vaisselle… Tous ces dons généreusement récoltés seront partagés entre les associations solidaires Assistance à l’Enfance, les Restos du Cœur et cette année, une nouvelle association partenaire, l’asbl Fleur Service social.
L’asbl Fleur a pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité dans la (re)construction de leur projet de vie. Fleur Service Social collecte des jeux, livres, CD/DVD, bibelots ainsi que de la vaisselle, des vêtements et des meubles, le tout en bon état et réutilisable. L’ensemble de ces dons est destiné à être vendu à petit prix dans ses magasins (rue Defrêcheux à Liège), afin de permettre à chacun de s’équiper sans se ruiner. Les profits réalisés par ces ventes ont pour but de financer les projets sociaux de Fleur Service Social dont les principaux sont l’accompagnement de ménages en situation de précarité par la mise à disposition de logements de transition ou à loyers modérés ainsi que la réalisation de déménagements sociaux.
Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, les Nocturnales de Liège… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.
Village de Noël 2022 :
Le « Village de Noël » de l’an 2022, trente-cinquième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 25 novembre au vendredi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end).
Le « Village de Noël » est organisé par ENJEU asbl et par le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l’Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.
Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville). A noter la nouvelle signalétique dynamique mise en place pour diriger les visiteurs vers les parkings disponibles.
Pour tous renseignements, www.villagedenoel.be ou contactez l’asbl ENJEU, Rue Vaudrée 157, B-4031 LIEGE (Angleur) ( E-Mail : info@enjeu.be )