Partenariat local de prévention
Le PLP est un accord de collaboration entre vous, les commerçants – qui auront un rôle actif et primordial à jouer -, la Police locale et les autorités de la Ville.
Dans un premier temps, ce sera la zone dépendant du commissariat Wallonie Liège centre qui est désignée comme zone test. Au fur et à mesure du temps, les autres zones seront progressivement inclues dans le PLP.
Comment cela fonctionne-il ? :
Vous êtes commerçant et vous remarquez quelque chose de suspect dans votre commerce, sur le trottoir, vous en informez lapolicevia lenuméro101.Lapolicevérifiera l’information et la communiquera alorsviaSMSou« tweet » (le moyen le plus adéquat n’a pas encore été choisi)àtous les commerçantsaffiliés au PLPet auxsurveillants communaux (qui ne sont pas des policiers, ils ont uniquement un rôle de surveillance).Ainsi chacun se montrera attentifvis-à-visd’individus faisant preuve d’un comportement inhabituel pour un simple badaud. L’information sera répercutéerapidement,en toute sécuritéetefficacement ».
Le but final étant d’augmenter le sentiment de sécurité mais aussi la cohésion sociale entre les commerçants puisque vous communiquerez plus les uns avec les autres et développerez également de bons échanges avec la police. Il faut le souligner, il n’est évidemment pas question de délation et la Police insiste sur l’importance de relayer des informations pertinentes. Des séances d’information, auxquels vous êtes tous cordialement invités, se tiendront prochainement : les autorités policières vous donneront toutes les précisions nécessaires pour une collaboration efficace.
La clientèle, vous sera reconnaissante, et appréciera de flâner ou/et de faire ses courses dans un climat plus serein et moins stressant, elle sera d’autant plus motivée à revenir et fréquenter les commerces de la Ville.